Domotiser Clim (multimarques) avec le projet HeatpumpIR inclus dans une image d'ESPeasy

Bonjour,

Hitachi de 2020
Groupe extérieur: RAM 53 NP3E
Groupes intérieur: RAK-25 RPE et RAK-18 RPC

Je souhaite partager mes avancées prometteuses dans la domotisation de mon tri-split Hitachi avec ce projet:

Il y en a pour tous le monde: Daikin, Hisense, Hyundai, Hitachi, Fujitsu, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Sharp, Toshiba.
Que demande le peuple? Réponse: un retour d’état! Help! On va y arriver

Matériel : une led infrarouge 940nm et sa résistance de limitation à installer à proximité du récepteur de l’unité intérieure
image

Utiliser le logiciel ESPeasy mega (version > sept 2019) pour flasher le wemos avec l’image minimal_IRext_ESP8266_4M1M qui est disponible dans le logiciel.
Pour télécharger la dernière version, c’est ici Releases · letscontrolit/ESPEasy · GitHub
Conformément aux procédures traditionnelles de configuration d’ESPeasy:

  • Se connecter au point d’accès Wifi généré par le Wemos pour renseigner les identifiants de la box internet. Fixer l’IP.
  • Taper l’adresse IP locale du wemos dans un navigateur pour accéder à sa page de configuration.
    Renseigner votre box Jeedom dans « Controleur ». Dans l’onglet « Device », créer un « Energy (Heat) - Heatpump IR transmitter » en choisissant le pin sur laquelle la led est branchée.

Et à ce stade vous pourrez déjà piloter votre clim depuis le navigateur internet en tapant l’adresse http://192.168.0.xx/control?cmd=heatpumpir,hitachi,1,1,2,23,0,0 pour demander une mise en marche, en mode auto, avec le ventilo vitesse 2, consigne 23°C, pas de mouvement de volet d’air vertical ni horizontal. Plus de détails ici : https://github.com/ToniA/arduino-heatpumpir/blob/master/HeatpumpIR.h

image
Je rajoute au wemos une sonde de température et ce fameux retour d’état de l’unité intérieure.

image
Dans Jeedom, inclure le nouvel Equipement depuis le plugin du protocole Espeasy. Les infos des sondes s’ajoutent mais il faudra taper les actions suivant ce que l’on veut faire faire à la clim.

On peut désormais obtenir une télécommande de clim sur le Dashboard et commencer ses scénario car l’été approche.
image

Tout cela s’intégrera de manière invisible sur PCB avec alim dédiée. La led émettrice sera à côté du recepteur sous le capot. Les plus joueurs alimenteront via la carte de la clim (connecteur CN25 sur Hitachi)

Bonjour,

Très intéressant mais comment savoir si ma clim (Vortice) qui n’est pas une des marques que tu donnes va être pilotable sachant que j’ai perdu la télécommande de cette dernière.

Merci d’avance pour ta réponse

Le même auteur a un projet sur la récupération des codes

Mais ca c’est quand on a pas perdu la télécommande… Désolé!

sniff sniff :sob: :sob:

Bonjour,


EDIT Octobre 2020: Ajout d’un fusible sur le 230V en amont du transfo 5 Vdc. A installer absolument, j’ai eu une petite frayeur avec cette alim de merde…

J’ai passé mon montage sur proofboard bien compact et j’ai installé dans la clim ni vu ni connu. Il n’y a que la sonde de température DHT22 qui dépasse sous l’unité intérieur.

image

Bonjour ,j’ai fait un montage comme le votre pour une clim Ambiothermeur DC 09-72 ( Hitachi) jai mis le fichier dans le wemos mais rien ne marche ,j’ai donc vu avec rol-rider pour pouvoir décodé la télécommande de Ambiothermeur DC 09-72 avec l’arduino j’arrive a récupéré les codes code clim onoff.txt (1,7 Ko) mais rol-rider ma dit de voir avec toi pour la suite car je sais pas quoi faire avec ses code pour les mettre dans le wemos
Merci d’avance

Salut,
Sur le wemos, tu peux mettre une LED en lumière visible à la place de l’infrarouge puis lancer une commande sur le wemos pour vérifier si tu la vois s’éclairer pendant environ 0.5s. Cela donnera une idée de ce qui va et de ce qui ne va pas.

Pourquoi avoir décodé ta télécommande? Les code pour Hitachi intégrés au projet n’ont-ils par de chance de fonctionner sur ton modèle?

Bonsoir ,RaphV57 la led ir clignote quand j’apuis sur on mais sa marche pas
Les code pour Hitachi intégrés au projet je sais pas si il marche sur ma clim Ambiothermeur DC 09-72
apparemment ce serai une hitachi voic ce que j’ai mis en rule dans le wemosrulesclim.txt (1,5 Ko)
et ca pour les commandes


Cdlt

et je sais pas comment on fait pour passé des codes ir capturé aux rules

Tes commandes sont effectivement correctes pour piloter les clim Hitachi… Sauf ton modèle, pas de bol.

On pourrai éventuellement mettre en doute la LED infrarouge, notamment la longueur d’onde qui est à utiliser pour communiquer avec ta clim. Le test ultime est de dessouder la LED de la télécommande d’origine pour la brancher au wemos.

Ce qui est clair, c’est que ce que tu as mis en rules dans ESPeasy n’a rien à faire là. Les rules permettent d’écrire un programme dans un language propre à ESPeasy. Qu’est-ce qui t’a fait pensé qu’il fallait renseigner cela dans les rules?

En réalité, la prochaine étape pour toi est d’arriver à comprendre le code IR de ta clim. La bonne nouvelle c’est que tu arrive à décoder. En effet, ton fichier joint indique qu’en appuyant sur un bouton (lequel d’ailleurs?) ta télécommande envoi le code suivant: 01,10,00,40,BF,FF,00,CC,33,92,6D,13,EC,70,8F,00,FF,00,FF,00,FF,00,FF,00,FF,41,BE,C1,3E,00,FF,00,FF

Ce que l’on voit ici est 32 octets (byte en anglais) de données. Ils sont écrits en hexadécimal et tiennent donc en 2 caractères.

Par exemple au lien suivant tu peux voir quelqu’un qui s’amuse à trouver la signification du code Samsung à 14 octets. Il n’a pas besoin de tout comprendre pour effectuer l’action qu’il souhaite. Il regarde ce qui change quand il envoi des infos avec sa télécommande. https://github.com/ToniA/arduino-heatpumpir/issues/109

Maintenant il faut que tu captes le code envoyé par ta télécommande pour les commandes qui t’intéressent. (ON, OFF, cool 23°C, chauffe 19°C…)

Code « standards » Hitachi à 28 octets décodés https://github.com/ToniA/Raw-IR-decoder-for-Arduino/blob/master/Hitachi.cpp
On apprend ici que 7 octets suffisent à envoyer les commandes basiques. Il y a aussi l’octet de contrôle (checksum) à comprendre

Après perso, ce que je ferais une fois que cela est décodé, je repasserai la main à l’auteur du projet. Il indique qu’il est disposé à enrichir la liste des matériels compatibles si on lui donne les codes IR.
Je pense en effet que la suite du travail consiste à intéger ces nouveaux codes dans l’image d’EspEasy avant flashage du wemos en générant des fichiers du genre:

J’espère ne pas avoir écris trop de bêtises, c’est ce que moi je comprend en tout cas!

Oui, c’est de mon côté ce que j’ai aussi compris de la traduction. ( En essayant d’aider marcoleroi).
Donc pas de place pour un éventuel code en « brut »
Ça complique la chose.
Sinon, une led IR se voit bien a l’aide d’un smartphone en mode photo.
Et autre chose, vu le branchement de la led …la portée doit être ridicule, logiquement il faudrait « amplifier » le signal provenant du gpio avec un transistor comme pour un relais.

Bonsoir a tous , j’ai acheté une télécommande universel pour clim Hitachi et elle fonctionne bien donc c’est bien une hitachi ,j’ai fait un essai avec une des 2 led de la télécommande d’origine toujours pareil par contre avec une seul led de celle d’origine elle marche aussi ,j’ai mis ce fichier dans le wemos ESP_Easy_mega-20190925_minimal_IRext_ESP8266_4M1M.bin donc si j’ai bien compris les codes Hitachi sont dans le fichier ,si c’est le bon fichier sa devrai marcher si c’est pas le cas pas de bol et je laisserai tombé le wemos et dans ce cas je mettrai le Broadlink comme j’en ai deux un gros triangle RMpro+ et le petit rond RM mini 3 que j’ intégrerai dans la clim comme c’est une console au sol il y a de la place dedans et je déporterai la led ir sur la led de reception
Cdlt

En effet, ce projet fait vraiment sens quand ca fonctionne « plug&play ». S’il faut réinventer la moitié alors que d’autres solutions simples existent, c’est à considérer.

De mon côté je vais bientôt poster quelques mises à jour sur le sujet: j’ai une alim 230/5Vdc qui a explosé!

Sur une des 3 unités, problème d’explosion de l’alim 4 mois après la mise en service. :fireworks:
C’est arrivé sans sollicitation particulière, l’instal était en stand-by.

Acheté ici: https://fr.aliexpress.com/item/32705471039.html

A la rigueur l’alim je m’en cogne mais la défaillance a fait claqué le fusible (tube en verre inclu!) sur la grosse carte de l’unité extérieure. Heureusement que ce n’a été qu’un fusible 5A F Ø5x20mm à remplacer. J’étais en stress d’avoir la carte d’unité extérieur HS!
Mon électronique en aval de l’alim fonctionne toujours après remplacement de l’alim Hi-link.

J’ai mis tout hors tension en attendant de recevoir des portes-fusibles à rajouter en amont de mon alim.

J’ai ajouté les portes-fusible avec un fusible de 0.5A

Autre précaution: Les clim n’étant pas utilisées en réversible en hiver, je couperai leur disjoncteur durant cette période. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans la notice pour des raisons de conso élec en mode stand-by

bonjour, surement une question idiote mais j’ais bien réalisé le montage mais sans les capteur, et je ne vois pas comment utiliser juste la commande de mes clim sur jeedom, tout fonctionne via les url . j’ai du raté quelque chose et je ne trouve pas quoi.
Merci d’avance.

Salut, je te donnes les détails:

En haut du Dashboard: Plugin → Protocole domotique → ESPeasy
Dans la rubrique « Mes équipements ». As-tu des éléments visibles?
Si oui, sélectionnes celui qui pilote ta clim.
Si non, Il faut que tu suive un tuto sur l’inclusion d’un nouvel Appareil ESPeasy dans Jeedom.

Revenons dans l’équipement sélectionné: Choisis l’onglet « Commandes » puis « Ajouter une commande action »
Tu vas alors pouvoir créer des commandes en tapant du texte dans le champ « task et variables » (par exemple « heatpumpir,hitachi,0,0,0,24,0,0 » pour mettre la clim en OFF) comme tu as pu le faire dans tes URL.

Bonjour,

Je possède aussi une clim Hitachi avec une télécommande RAR 2P2, pour lequel j’ai réussi a décoder les infos,
pour des instruction standard ON OFF chauffage :
les 11 premiers octets ne change pas
octet 12 et 13 varie suivant la commande précédente mais peuvent rester a 13 EC pour une commande on OFF
14 et 15 pour la T° 16°C correspond a 40 BF et pour chaque degré de plus on ajoute 04 pour le 1er et on enlève 04 pour le 2eme.
ensuite octet 28 et 29 pour On/OFF et 26 et 27 qui sont melanger pour le mode et la vitesse des ventilos.
J’ai reussi a modifier le fichier hitachi.h et .cpp du projet heatpump, mais lorsque j’essai avec une arduino et une diode le split ne capte rien.
Quelle est l’importance des valeurs HDR_MARK HDR SPACE BIT_MARK ONE_SPACE ZERO_SPACE.
Merci d’avance

Bonjour,

le sujet m’intéresse beaucoup, et je suis entrain de me pencher justement sur la faisabilité de pouvoir contrôler mes unités intérieurs Fujitsu-Atlantic, mes télécommandes sont prises en charge (RY3-AR).

j’ai commandé un module « D1 Mini NodeMCU Lua avec ESP8266-12F Module WLAN CH340G » et une diode IR avec une résistance 100 ohms afin de réaliser quelques tests.

je n’ai pas besoin du retour d’état, en tout cas dans un premier temps.

le montage a l’air simpliste, et le flash également… je verrai si dans la pratique c’est aussi simple :stuck_out_tongue:

ma question se porte sur l’intégration de ce module dans homebridge, cela est il possible ? si oui, de quelle manière ?
je souhaiterai simplement pouvoir allumé, choisir la température, mode (chaud/froid) et la puissance de soufflage.