Domotiser Clim (multimarques) avec le projet HeatpumpIR inclus dans une image d'ESPeasy

Tags: #<Tag:0x00007f38549bf648>

Bonjour,

Hitachi de 2020
Groupe extérieur: RAM 53 NP3E
Groupes intérieur: RAK-25 RPE et RAK-18 RPC

Je souhaite partager mes avancées prometteuses dans la domotisation de mon tri-split Hitachi avec ce projet:

Il y en a pour tous le monde: Daikin, Hisense, Hyundai, Hitachi, Fujitsu, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Sharp, Toshiba.
Que demande le peuple? Réponse: un retour d’état! Help! On va y arriver

Matériel : une led infrarouge 940nm et sa résistance de limitation à installer à proximité du récepteur de l’unité intérieure
image

Utiliser le logiciel ESPeasy mega (version > sept 2019) pour flasher le wemos avec l’image minimal_IRext_ESP8266_4M1M qui est disponible dans le logiciel.
Pour télécharger la dernière version, c’est ici https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases
Conformément aux procédures traditionnelles de configuration d’ESPeasy:

  • Se connecter au point d’accès Wifi généré par le Wemos pour renseigner les identifiants de la box internet. Fixer l’IP.
  • Taper l’adresse IP locale du wemos dans un navigateur pour accéder à sa page de configuration.
    Renseigner votre box Jeedom dans « Controleur ». Dans l’onglet « Device », créer un « Energy (Heat) - Heatpump IR transmitter » en choisissant le pin sur laquelle la led est branchée.

Et à ce stade vous pourrez déjà piloter votre clim depuis le navigateur internet en tapant l’adresse http://192.168.0.xx/control?cmd=heatpumpir,hitachi,1,1,2,23,0,0 pour demander une mise en marche, en mode auto, avec le ventilo vitesse 2, consigne 23°C, pas de mouvement de volet d’air vertical ni horizontal. Plus de détails ici : https://github.com/ToniA/arduino-heatpumpir/blob/master/HeatpumpIR.h

image
Je rajoute au wemos une sonde de température et ce fameux retour d’état de l’unité intérieure.

image
Dans Jeedom, inclure le nouvel Equipement depuis le plugin du protocole Espeasy. Les infos des sondes s’ajoutent mais il faudra taper les actions suivant ce que l’on veut faire faire à la clim.
image

On peut désormais obtenir une télécommande de clim sur le Dashboard et commencer ses scénario car l’été approche.
image

Tout cela s’intégrera de manière invisible sur PCB avec alim dédiée. La led émettrice sera à côté du recepteur sous le capot. Les plus joueurs alimenteront via la carte de la clim (connecteur CN25 sur Hitachi)
image

Bonjour,

Très intéressant mais comment savoir si ma clim (Vortice) qui n’est pas une des marques que tu donnes va être pilotable sachant que j’ai perdu la télécommande de cette dernière.

Merci d’avance pour ta réponse

Le même auteur a un projet sur la récupération des codes

Mais ca c’est quand on a pas perdu la télécommande… Désolé!

sniff sniff :sob: :sob:

Bonjour,

image

J’ai passé mon montage sur proofboard bien compact et j’ai installé dans la clim ni vu ni connu. Il n’y a que la sonde de température DHT22 qui dépasse sous l’unité intérieur.

image

image