Wemos D1mini: Comment obtenir le retour d'état d'un appareil?

Merci de l’info. Il faut une version spéciale d’ESPeasy, c’est bien ca? (PZEM-004 · Issue #2113 · letscontrolit/ESPEasy · GitHub)
Par contre c’est gros, je ne sais pas si j’ai physiquement la place pour caser tout cela.

C’était mon idée première et je vais d’ailleurs recevoir des modules de ce genre. Mais uniquement pour soucis de garantie sur les climatisations, je recherche une solution un peu moins intrusive! De toute façon il n’y a rien d’installé pour l’instant ; si ca se trouve, une fois devant ca ouvrira d’autres possibilités.

J’ai repéré des réglages dans EspEasy sur le device Analog input - internal → data acquisition → Interval (réglable en secondes).
Et surtout une fonction « Oversampling » qui semble bien gérer cet échantillonnage et moyenne. (Analog input - internal "Oversampling" - Let's Control It)
Moi je dit ca se tente!

Bonjour,
J’avais un peu la même problématique pour un lave linge et un sèche linge dans une buanderie tout au bout du jardin. J’ai installé sur les départs lave linge et sêche linge 220V du tableau électrique 2 transfo d’intensité de ce type:
TI sortie CC
Avantage ils sortent en courant continu 0/5V compatible avec :
Module ADC 4 canaux 16 bits I2C ADS1115 avec amplificateur à Gain Pro RPi (entrée jusqu’à 6V CC)
et un espeasy wifi.
Ca fonctionne impec et sans aucune intervention sur les circuits électriques ni sur les machines

Merci de m’avoir soumis ton idée. Ça fait sens chez moi également: Je peux installer un Wemos du côté du groupe extérieur et y surveiller les 3 unités intérieures. Il me restera un canal si je veux mesurer la conso de la totalité de l’installation.

Bonjour,

Mes clim sont installées et je concrétise le projet. J’ai abandonné la piste du contrôle de courant par l’entrée analogique du wemos car j’utilise une image spécifique d’ESPeasy Mega qui ne permet plus de créer un device analog input. Mais c’est pour la bonne cause.

J’ai finalement en tête de me repiquer sur la LED orange indiquant le fonctionnement de l’unité intérieure pour envoyer le signal.
J’ai pas eu peur de décapoter 7000€ de clim toutes neuves encore sous garantie mais par contre j’ai pas branché le signal de pilotage de cette led (pourtant en 3.3V) à mon Wemos… :sweat_smile:

Comment bien isoler les circuits? J’ai commandé des optocoupleurs PC817 et je solicite votre aide pour le branchement.

Ca fonctionne ça?
EDIT: shéma élec supprimée pour éviter de diffuser des mauvaises info!

Côté gpio, il faut mettre la broche 3 du pc817 a la masse (gnd) et augmenter la résistance à 10k ( sur la broche 4.
Côté led, connais tu la tension côté clim sur la led?
C’est peut être du multiplexé ( ce qui fait allumer/éteindre la led plusieurs fois par seconde).
Et est-ce que les 10mA supplémentaires de la led du pc817 ne sera pas fatal au microcontrôleur de la clim ?
Tu as aussi la solution de mettre la led de l’opto en série avec celle de la clim (sans la 470) si la tension n’est pas trop faible, c’est mieux parceque l’intensité n’augmente pas ( a condition que l’intensité led clim soit suffisant pour l’opto)

Merci, j’ai bien pris note.

J’ai 1.8V aux bornes de la Led. Sa résistance en amont est de 820 Ohm. La tension délivrée par la carte de la clim est de 3.3V.
Et:

PC817 features and specifications

  • Input Diode Forward Voltage: 1.25V

Qu’en dis-tu?

Sinon en stock j’ai ça: Convertisseur de niveau logique
Cela fonctionne dès 1.8V. Mais je ne sais pas si l’isolation est assurée et si ca pompe du courant. C’est un transistor à priori.

Le voyant est de toute manière clignotant dans certains modes. J’ai créé une rules et un device Dummy que je set à 1 quand la led de la clim passe à 1 puis on attend 3s pour le reset. Sauf si la led est à 1.
C’est l’état du Dummy qui est remonté à Jeedom

on DelMarche#state=1 do 
    TaskValueSet 4,1,1
    TimerSet,1,3 
endon

on Rules#Timer=1 do
 TaskValueSet 4,1,0
endon

donc si on part sur tes relevés, 3.3v- tension led 1.8 (led orange, la tension est assez élevé) reste 1.5v (tension au borne de la résistance U=RxI ce qui donne I = 2mA (environ) donc pas beaucoup !
si la led de l’opto est monté en série…peut de chance que ça fonctionne.
sur l’opto avec une R de 470 ça donne environs 4mA (3.3-1.25/470) …pas sur que ça fonctionne.
sur un de mes schéma, et sous 3.3v pour un PC817 avec une résistance de 330 ohm…ça fonctionne (6mA)
maintenant coté clim, est-ce que ça peut fournir 8mA ? (2+6)
as-tu la référence du circuit de gestion ou est raccordé la led ?

sinon, il existe un module qui se branche sur secteur (230VAC) et qui te donne si le secteur est présent.
si tu veux savoir si ta clim est en route, je suppose que le compresseur fonctionne sous 230VAc, il suffit de raccorder le module en // et tu auras une info marche/arrêt, et là tu n’est pas à 10mA de plus, beaucoup moins risqué et isolé par un opto aussi.

pour ton module convertisseur de niveau logique (level shifter)
ça ne pompe pas de courant (c’est des transistors mosfet qui sont commuté par la tension pas par le courant)
tu n’as pas d’isolation, il faudra relier le gnd entre le wemos et la clim.
généralement c’est pour convertir un niveau 5v en niveau 3.3v dans ton cas ? je sais pas si ça fonctionnera, un simple mosfet ferait la même chose, mais pas d’isolement.

Impossible de voir où ces led sont connectées mais sur les schéma élec de modèles équivalents trouvés sur internet, les LED sont branchées au microcontroleur principal.
Je suis équipé d’unités intérieures RAK-25 RPE et RAK-18 RPC. Voici un schéma que j’ai trouvé:
Schéma elec de cartes

Il faut rester prudent car je n’ai pas trouvé le plan de mon modèle exact mais on pourrai supposer que c’est câblé pareil. Donc, la led serait à sa pin n°47. Chez moi, le microcontroleur est un R5f104PKA. C’est un modèle à 100pin et la 47 s’appelle P83. D’après le datasheet, elle est limitée à 40mA
Datasheet

La mise en parallèle s’envisage donc

A propos du module dont tu parles:
Ce qui est rageant c’est que le connecteur CN25 a pour but de transmettre à ce boitier les informations de panne et de statut de marche. Au multimètre j’ai bien un signal 5V en marche et 0V à l’arrêt mais, après 9 minutes d’arrêt, le 5V revient!
Détail sur la fonction
D’où pourrait venir l’astuce? Je vois qu’il y a tout un circuit entre la sortie 47 du contrôleur et la borne 2 du CN25… J’y brancherai bien mon optocoupleur quand il sera livré pour voir si le comportement est le même qu’au multimètre.

Merci pour l’aide en tout cas. Ca m’a bien permis d’avancer

En réalité Hitachi met à dispo ses manuels de dépannage sur le site https://www.hitachiclimat.fr/documentations

J’ai récupéré le manuel de ma RAK-18RPC. Ici et Ici
Le signal est branché sur P130, pin n°91 c’est toujours OK pour délivrer 40mA d’après le datasheet. Il y a une résistance de 800 Ohm après la sortie.

J’ai connecté une LED avec sa résistance sur la borne 2 du CN25 = Comme au multimètre, elle réagit bien comme un retour d’état mais s’éteint après 9 minutes d’inactivité de la clim. Si quelqu’un sait traduire ces symboles asiatiques, cela pourrait être un indice!

image

image

@rol-rider , j’ai mes optocoupleur, ce sont des TL817. Sur breadboard, j’obtiens un état instable au GPIO du Wemos. Quel serait ton diagnostic?

Voici mon cablage où R1 =150 Ohm et R2 = 10kOhm
image

Il se peut que le signal d’origine soit multiplexé.
Donc un signal qui passe de 1 a 0 plusieurs fois par seconde.
Ce qui explique l’état instable sur le gpio.
C’est le problème que j’avais sur un signal 50hz, j’ai rajouté un condensateur, je regarde mon schéma et je te dis.

Merci, mais j’ai oublié de préciser que cela se produit même avec 0v à la diode de l’opto.
Et surtout: pour l’instant je test en étant déconnecté de la clim! Je mets du 3.3V en provenance du wemos aux bornes de la diode

L’ajout du condo, c’est identique au C2 du lien ci-dessous ?
https://www.letscontrolit.com/forum/viewtopic.php?p=14955&sid=f474f9254ddb08ec389cca8181073704#p14955

non, rien à voir avec le C2 du lien.
CaptureSurv10
ça serait plutot comme sur ce schéma
pas coté diode de l’opto mais coté transistor vers le output
il faut bien sur respecter les tension du wemos (3.3v à la place de V2 5V)
sur ce schéma; led opto éteinte le transistor opto est bloqué la sortie output (relier sur un gpio) plutôt le gpio15 D8 qui est déjà en pull down (résistance de rappel à 0) devrait être à 0.
diode opto allumé = transistor opto saturé et passant le condensateur au borne de R2 se charge et la sortie output se trouve à VCC (3.3v environs).
si tu fais du ON/OFF sur la led opto, le condensateur ne sert a pas grand chose.
mais si la led de l’opto est soumis à un signal carré (des on/off très rapide) tu auras le même signal coté transistor et du coup un risque de voir ton gpio instable, dans ce cas le condensateur (pendans que le signal est OFF va se déchargésur le gpio puis se rechargé quand til sera ON, d’ou l’utilité du condo dans ce cas.

pour ton test soit tu as choisi un gpio qui pose problème pour ton cablage soit tes fils sur ta breadboard son mal fixé.
si par exemple tu as pris le gpio 15 sur ton schéma…c’est pas bon, coté breadboard tu as une résistance de 10K (R2) sur VCC et coté carte Wemos tu as une résistance de 10K sur le GND d’ou un état instable. test ton schéma sur un autre gpio en évitant gpio 0 et 2 (qui pourrait bloqué dans certaine condition ton Wemos).

Impeccable, c’était bien un problème de choix de GPIO. Cela fonctionne avec GPIO 15 D8.
« internal pull up » doit bien être décoché?

Si une fois branché à la led de la clim j’ai un problème d’instabilité, j’ajouterai le condo

Oui il ne faut pas cocher pull up sur le gpio 15 puisque tu as une pull down (physique pas interne) sur ce gpio.
pour rappel:
pull up = gpio avec résistance (interne) sur VCC
pull down = gpio avec résistance (pas possible en interne) sur GND

Merci de tes explications, je progresse en compréhension sur ce sujet des PullUp/Down que j’avais toujours pris soin d’éviter!

Rule corrigée pour maintenir à 1 le retour d’état en cas de clignotement lent de la led

on DelMarche#state do    // au changement d'état de la LED de la clim
 if [DelMarche#state]=1  // si elle est allumée
    TaskValueSet 4,1,1   // alors passage à 1 de la variable dummy
    TimerSet,1,3         // et déclenchement d'une tempo de 3s
 else
    TimerSet,1,3         //si la LED est éteinte, déclenchement d'une tempo de 3s
 endif
endon

on Rules#Timer=1 do      // à la fin de la tempo
 if [DelMarche#state]=0  // Si la LED est à 0
    TaskValueSet 4,1,0   // Alors passage à 0 de la variable dummy
 else
    TaskValueSet 4,1,1   // Si la LED est à 1, Passage à 1 de la variable dummy
 endif
endon

image

J’ai testé plusieurs heures ce schéma sur breadboard

  • bornes 1 et 2 de l’optocoupleur non relié.
  • R2 = 10kOhm

Résultat, j’ai des passages intempestifs à 1. Comment éviter cela?
C’est ma rule qui fait durer ces impulsions 3 secondes.
image

Aussi, j’ai relié la LED de la clim l’entrée de l’optocoupleur pour tester le fonctionnement avec R1=100 Ohm. J’ai bien le changement d’état au Wemos mais la LED de la clim s’allume extremement faiblement. J’ai remplacé par R1=220 Ohm, La LED s’allume correctement et l’optocoupleur change bien d’état malgré 3 mA mesuré à sa diode. C’est hors spec mais je testerai bien si c’est stable à long terme.

J’ai testé le schéma ci-dessous: l’entrée du Wemos reste toujours à 1
CaptureSurv10

tu testes sur quel gpio ?
normalement d’après ton schéma :
__lorsque la led de l’opto est éteinte le gpio est à 1 par le résistance R2 (si tu as coché « inversed logic » elle est à 0)
le faite d’avoir des passages intempestifs peut venir d’une longueur de fil entre R2 et le Gpio trop grande.
ou d’une résistance R2 trop élevé (tu peux baisser R2 à 4.7K), mais pour ton schéma je ne te conseille pas d’utiliser le gpio15.

Pour la suite, tu dis avoir remplacé R2 par une 220ohm ? tu parles pas de R1 ? plutôt ?
pour le schéma que j’ai mis…reste sur le tien si ça fonctionne.

Salut,

tu testes sur quel gpio ?
je ne te conseille pas d’utiliser le gpio15.

Effectivement, mes problèmes d’instabilité disparaissent en passant sur Gpio 16 (D0).
Pourtant je m’étais déjà fait avoir sur un autre projet. Pour rester simple: D3, D4 et D8 sont à éviter!

tu dis avoir remplacé R2 par une 220ohm ? tu parles pas de R1 ? plutôt ?

Oui, c’est corrigé

J’ai finalement mis R1=200 Ohm pour être tranquille, tant pis pour la LED de statut de la clim qui éclaire très faiblement.

Pour voir le schéma total et les photo c’est ici: Domotiser Clim (multimarques) avec le projet HeatpumpIR inclus dans une image d’ESPeasy

Merci 1000 fois pour ton aide, je laisse encore un peu tourner et je duplique le montage sur mes autres unités intérieures.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je me permets de me raccrocher à cette discussion, car je me suis lancé dans un projet ambitieux pour moi (aucune connaissance en électronique) sur la base de ce tuto :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/domotiser-sa-consommation-deau
Dans mon cas j’ai installé qu’une seule la vanne https://www.amazon.fr/gp/product/B092JPPNGP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
avec un wemos :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0754N794H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai bien les impulsions je remonte bien toutes les infos avec le jeedom par contre 2 à 3 fois par jour j’ai des valeurs négatives donc sauf si je renvoie de l’eau dans le réseau :thinking: j’ai un probléme.

Je tiens à préciser que je n’ai pas ajouté la résistance mentionnée car selon l’auteur facultative mais maintenant je me demande.
J’ai essayé de lire des articles sur la notion de résistance pull-up mais un peu compliqué pour moi et sans savoir si ça peut résoudre mon problème.
S’il vous manque des infos n’hésitez surtout pas.

Merci.