Clim réversible en mode chauffage: Marche/arrêt fréquent des ventilo d'unité intérieur?

Salut,
Par curiosité, je fais fonctionner mes clim réversibles en mode chauffage (avec l’idée d’une gestion permettant d’économiser du gaz de ville…). Il y a un truc qui m’intrigue à propos de la régulation des unités intérieures.
Leurs ventilo se coupent puis redémarrent à peu près toutes les 5 min. Le problème est que ce démarrage n’est pas très discret.
Ce comportement de régul est-il normal?

Il fait 8°C à l’extérieur en ce moment. C’est donné pour un fonctionnement jusqu’à -15°C
Hitachi de 2020
Groupe extérieur: RAM 53 NP3E
Groupes intérieur: RAK-25 RPE et RAK-18 RPC

Profil de température de la pièce chauffée. J’imaginait que ca allait donner quelque chose de plus plat!

Salut,

Qu’elle mode de fonctionnement (auto ou heat) ? La ventilation en auto ? Et qu’elle consigne ?

La sonde que tu as mis en capture est proche ou éloignée de l’unité intérieur ?

Les 5 mins de l’unité intérieure me choque pas tant que ça c’est plutôt la courbe qui est bizarre. C’est pas parce que l’unité intérieur tourne 5 min que dehors c’est la cas également.

Mode heat. 21°C
Ventilo auto. Mais en vitesse 1, les marche/arrêt sont présents également. C’est la vitesse maxi qui change.

Donc c’est normal que le ventilo se coupe quelques minutes? J’aurai pensé que ca allait tourner de manière stable

Le graph de température est à prendre avec des pincettes. La sonde est effectivement très proche (carément contre!) de l’unité intérieure. Et je n’ai pas la sensation que ca fasse le yoyo à ce point.

Commence par mettre la sonde à un autre endroit à mon avis…

Il y a plusieurs raison pour que le ventilo intérieur s’arrête. Le groupe extérieur passe en dégivrage donc on coupe la ventilation pour pas créer de l’inconfort. Tu sois arrivé à température.

Après si le ressenti est bon le fait que la sonde soit mal placé la courbe est logique.

La sonde ne sert qu’à jeedom pour déclencher la clim en été. J’ai tout intégré dans l’unité intérieure

@ eleckito21: On est arrivé à la consigne oui.

Ca ne gênerait pas si le ventilateur ne démarrerai pas si vite pour se stabiliser une seconde après à vitesse réduite.

je peux tolérer ça en journée le week end mais pas chaque matin! (c’est dans une chambre)

en régime établit, ca fait la même chose ? au bout de deux heures a même consigne ?

1 « J'aime »

Salut,

le phénomène de marche-arrêt ne se retrouve que en régime établi. Jusqu’à atteindre la consigne, l’unité intérieur souffle bien en continu.

Merci pour vos réponses.
On peut donc dire que c’est normal mais pas terrible!

Même problème/constatation chez moi!:sob:

Salut,
Hitachi aussi? Ils mettent beaucoup le chauffage en avant et j’avais jamais entendu parler de ce problème avant l’achat Témoignage Client - Installation Triple C Hitachi - YouTube

Il faut que je prenne le temps de tester le mode « silence » un jour. La gestion du ventilo est peut être différente.

J’ai trouvé néanmoins un compromis pour l’utilisation. Avec le télétravail, c’est la clim qui chauffe le salon d’où ma compagne travaille. Mais matin et soir, c’est le chauffage central au gaz.
Avec un scénario qui vérifie la température extérieur et la présence, c’est soit la clim, soit la chaudière, soit rien.

Je n’ai plus que la clim!
J’ai testé le mode silence et cela ne change rien. c’est equivalent au ventilo en vitesse 1
Je n’ai pas réussi à laisser les ventilos tourner en vitesse 1 tout le temps non plus!

Voilà l’allure de la courbe pour la journée d’hier avec la clim qui a chauffé de 9h à 16h. En hiver, c’est mieux régulé qu’en inter-saison.

Pour une consigne a combien ?

Le thermostat de la chaudière démarre le matin avec une consigne à 21.5°C et le soir à 21°C
La clim qui prend le relai en milieu de journée c’est 22°C

Pour rappel, la sonde qui a enregistré cette courbe n’a pas de rapport avec la régulation d’aucun des deux appareils.