Est-il possible de piloter ma climatisation réversible à distance?

Bonjour,

J’ai vu sur une page d’information: https://www.climshop.com/climatisation-reversible-pxl-23_44.html qu’il est possible de piloter à distance sa climatisation réversible avec un module wifi en passant par sa box internet. Je suis souvent en déplacement et je souhaite pouvoir allumer ma climatisation à distance avec mon smartphone quelques heures avant d’arriver chez moi.

Est-ce que ce système est fiable ? Est-ce qu’il y a des marques meilleures que d’autres ?

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si on parle de pilotage de la clim via Jeedom alors il faut regarder s’il existe un plugin disponible pour assurer la communication entre Jeedom et le matériel choisi.

Pour moi parmi les marques le haut de gamme est Daikin et Mitsubishi mais il y aura surement des avis différents suivant ce que les gens ont pu vivre avec telle ou telle marque.

Coté Mitsubishi le plugin semble être Melcloud Mitsubishi
Coté Daikin le plugin qui assure est Daikin Online Ctrl

Le problème coté Daikin par exemple c’est qu’il change d’interface et de logiciel pour communiquer avec les modules wifi donc certain nouveaux modèles ne fontionnent plus avec ce plugin.
Un autre est en cours de développement mais de ce que je suis il y a quelques difficultés pour le moment.

Donc pour résumer c’est possible mais il faut bien regarder coté plugin Jeedom.

Sinon sans parler de Jeedom la plupart des acteurs proposent une application sur smartphone pour voir l’état et donner des ordres à sa clim.

Bonjour,
J’ai ça depuis des années et ça fonctionne très bien. Gros avantage c’est pas dépendant du constructeur de la clim.

C’est du zwave par contre et à priori tu veux du wifi.
Cordalement

Pour une climatisation existante ça va bien mais franchement autant se tourner vers un modèle avec wifi qui est supporté par un plugin Jeedom quand c’est pour une nouvelle installatio, tu penses pas ?

Édit : en même temps il a pas précisé que c’était pour une nouvelle installation je me suis fait un film :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui sans doute en fonction du budget que l’on met dans l’achat de sa clim.
Mais là si j’ai bien lu il est déjà installé.
Je suis équipé depuis 15 ans de clim réversible inverter Bricodépot installées moi même dont je suis très satisfait et avant ma domotique, ce qui explique mon choix de module.
Cela dit si je devait changer pas sur que je prenne une pilotable, cela dépendra du prix de l’option.

1 « J'aime »

Salut, sinon un broadlink rm, c’est une télécommande ir ou ir/rf en wifi

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout pareil que @rennais35000 :wink:.

2 clim commandées par 2 zxt600 ( alimenté en continu pour le maillage :grinning:) le bon code de la clim et c bon, tout roule

Oui j’ai aussi mis ça sur un ancien Split mais c’est quand même moins intégré qu’un module wifi car par de retour sur l’état par exemple en cas de déclenchement par la télécommande.

Enfin ça fais le job si on a déjà le matériel de clim, j’ai lu trop vite et j’ai cru qu’il n’avait pas encore et que c’était pour une installation neuve.

Yes c vrai pas de retour d’état… mais un détecteur d’ouverture sur la clim et tu px savoir si elle est on par ex. Dans tous les cas, pas de pb depuis 2 ans…

Sinon, je ne mets pas de wifi à la maison donc pas possible pour moi…

Oui en effet là c’est cuit :face_with_hand_over_mouth:

J’avais testé le rm en wifi, mais il perdait ses codes de temps en temps et l’apprentissage des codes est fastidieux.
Pour les zxt oui bien sur pas sur pile mais sur alim :slight_smile:
Et pour le retour d’état, j’ai mis les clims sur une prise wallplug pour gérer dans suiviconso et je fais du coup mon retour d’état avec les changements de conso.

1 « J'aime »

C’est l’occasion de re-proposer la solution DIY « HeatpumpIR ». Ca pilote, ca mesure la température et ca donne un retour d’état. Je tourne avec ça depuis maintenant plus d’un an.

Merci, très intéressant je n’avais pas vu. Je garde ça au chaud pour cet hiver quand la météo me bloquera à la maison.

Bonjour,

Si ceci peut servir à quelqu’un…

En cherchant sur les divers sites internet du constructeur, j’ai trouvé comment piloter une clim réversible Hitachi avec un groupe externe RAS-3HVRNS, répartition de l’air par une unité intérieure gainable RPI-3FSN.

Sur la carte électronique de cette dernière unité existe un connecteur CN3 qui permet une commande simple ON/OFF et Chaud/Froid. Ce connecteur 3 pôles mâle nécessite un connecteur femelle de type PCC-1A (trouvé sans problème chez le revendeur de la marque). Cette entrée est utilisable pour y raccorder un simple thermostat externe en lieu et place de la commande murale (filaire) PC-ARFPE. J’y ai raccordé un Fibaro FGS-222.

Par contre, pas de rétro-information ! Pour cela, j’ai utilisé la mesure de la température fournie par un oeil Neo Coolcam. Ne pas oublier de modifier 2 paramètres via la commande murale. Et grâce à la Jeedom, la clim réversible est pilotable à distance …hitachi-controller-pc-arfpe-sm_4.pdf (348,8 Ko) 190930 Commande Hitachi