Domotiser ballon ECS Triphasé avec HC/HP

Bonjour à tou(te)s,

J’aimerai avoir quelques conseils pour la faisabilité d’une domotisation de mon ballon d’eau chaude triphasé.

Mon montage actuel est le suivant:

L’idée est :

1 - de savoir si je peux intercaler un module z-wave pour donner l’impulsion et mettre en marche ou couper le ballon (comme ce que fait l’horloge pour les HP/HC…)

2 - le faire avec un retour d’état

3 - en parallèle du montage existant

Je suis un peu perdu sur ce qu’il est possible de faire en haute tension courant fort 220V…

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut,

Le zwave étant un protocole qui permet justement le retour d’état, la réponse à 1 & 2 est oui

  1. oui tu alimentes ton module zwave comme l’horloge, et tu connectes la sortie du module à a2
    Donc quand ton module zwave va passer à ON a2 va être alimenté et le ballon chauffer.

Enfin petite info, tu es en tri phasé, pas en haute tension…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut également nous en dire plus sur ce que tu souhaites faire:

  • le relais sert juste à forcer ponctuellement la chauffe en dehors des HC qui restent gérées par l’horloge ?
  • le relais remplace complétement l’horloge EDF et tu fais ton propre scénario avec tes horaires ?
1 « J'aime »

première solution, en //:

1 « J'aime »

Merci @anon53349806 pour ta réponse, et effectivement pas bien réveillé, je voulais dire courant fort :wink:

(Pour l’instant je ne suis pas allé plus loin que des modules Qubino file pilote en 220V et en contacteur j’etais resté en courant faible avec des fgbs-222…)

et en série:

j’ai une préférence pour celle ci. ta domotique saura quand ton horloge fonctionne et éventuellement tu peux la désactiver a distance :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Lucky, potentiellement je souhaite me laisser la liberté de faire les deux.

En gros, pour éviter tout problème, je pense qu’il est plus sage de ne pas faire cohabiter ces deux modes (même si cela n’a que très peu de chance de se produire, il ne faudrait pas que l’impulsion soit donnée « en même temps » par l’horloge et le module, je ne sais pas ce qui se passerait…)

Du coup, avec le montage de @Poluket plus haut (merci beaucoup !), je me dis que je peux utiliser le module Z-Wave avec ce montage, en « supprimant tous les picos » sur l’horloge pour la déprogrammer.

Et en cas de plantage de box, module cramé, clef Zwave HS, etc… bref de module inutilisable, je n’aurai qu’à ré-enclencher temporairement mon horloge « à la mano » directement au tableau pour ne pas avoir d’eau froide. J’ai tout bon ?

Merci bcp @Poluket !!! je vais étudier ce montage.

oui tu as tout bon :slight_smile:

si les 2 s’activent en même temps, cela ne pausera pas de problème

1 « J'aime »

Yeah ! Alors c’est parfait :wink: Merci beaucoup @Poluket :pray:

Un dernier point, un module Z-Wave à me conseiller ?
Peut-être chez Fibaro FGS 214, ou chez Qubino ZMNHND1 par exemple ?

au niveau Zwave, j’y connait rien :slight_smile: je passe la main

Le module que tu as utilisé en référence dans ton schéma est un Qubino ZMNHAD1.

Faut-il un module à contact sec ? ou ON/Off ?
Le ON/OFF fait passer le jus en continu (ou pas), alors qu’un contact sec c’est juste une impulsion c’est bien ça ?
Dans mon cas présent pour activer le contacteur en A2, il faut une tension de 220V en continu ? (ce que fait l’horloge en temps normal ?)

J’ai du mal à faire la différence pour mon usage en ballon d’eau chaude entre un module contact sec comme le Qubino ZMNHND1 et un module On/Off comme le Qubino ZMNHAD1 par exemple…

La différence entre un contrat sec ou un on/off est que dans le cas du contrat sec, il n’est pas relié à une phase et donc tu peux l’utiliser dans une autre tension. Mais dans ton cas, ce n’est pas nécessaire, tout est en 220v

1 « J'aime »

Parfait, merci @poluket, je partirai donc sur un Qubino ZMNHAD1.
Je vous tiendrai au courant :wink:

[EDIT] pour ceux que cela intéresse, un comparatif de micro-modules relais.

[EDIT 2] résultat:

J’ai finalement adopté le montage numéro 1 proposé par @Poluket. En effet, si le montage 2 permet d’avoir l’info de l’horloge analogique (qui marche tout le temps de toute façon, le risque de plantage est infime), le montage 1 permet de re-enclancher la programmation analogique à chaud, même si le module Zwave est HS pour une raison X ou Y… on reste indépendant de la domotique et ça m’arrange si on prête la maison par exemple!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.