Couper un ballon eau chaude pendant mon absence avec sonoff basic

Bonjour, je ne suis peut-être pas sur le bon forum mais tant pis je tente le coup ici. En gros je cherche à intégrer un sonoff basic à ma vieille installation électrique tout en conservant le contact heures creuses EDF dans la boucle. Mon but est de pouvoir couper la mise en route en heures creuses de mon ballon pendant mes absences. Mes connaissances en électricité sont basiques (comme le sonoff :grinning:) et ça fait des jours que je cherche comment l’installer sur mon tableau. Merci de votre aide

Au risque de dire des bêtises, il me semble qu’il vous faudra un module à contact sec pour faire ça, ce que le Sonoff ne fait pas. Prenez plutôt un Shelly 1.
Après, vous pouvez utiliser le Sonoff pour gérer directement l’alimentation du cumulus, sans se préoccuper du contacteur HC/HP, mais c’est ptet un peu violent comme courant dans le Sonoff…

Bonjour,

Fais une recherche sur le forum, il y a bcp de sujets sur la domotisation d’un cumulus.
Dans tous les cas, ne surtout pas faire passer la puissance du cumulus dans un micromodule, il ne va pas aimer…

tu as toujours plusieurs solutions pour ce genre de manip.
la plus simple serait de relier les deux contacts (edf et sonoff) en série, mais ça oblige d’avoir le contact de sonoff quasiment toujours fermé sauf les jours d’absences.
c’est vrai que le sonoff n’est pas un contact sec (sans tension) mais c’est pas très grave puisque dans le contact EDF…c’est la phase qui passe pour alimenter le contacteur de puissance.
le branchement serait
du disjoncteur 2A…la phase et le neutre alimente le sonoff sortie du contact sonoff (tu as une phase lorsque le relais est fermé) vers le contact edf …sortie du contact edf vers le A1 (ou A2) du contacteur de puissance et le A2 (ou A1) vers le neutre du disjoncteur 2A.
il faut que les deux contacts (edf et sonoff) soient fermé pour activer le contacteur de puissance et chauffer le ballon.

sinon pour éviter de laisser le sonoff toujours fermé…il faut utiliser un relais ou contacteur 1NF (normalement fermé ou 1NC en anglais) et l’activer par le sonoff uniquement les jours d’absences.

1 « J'aime »

Bonjour et merci de cette réactivité. J’ai parcouru le forum partiellement et n’avait pas trouvé de réponses de branchement cumulus en conservant le signal EDF. Concernant la réponse de rol-rider, je pense avoir saisi le principe du branchement mais dans mon cas je ne sais pas ou se trouve le départ vers le contact EDF, je ne repère que celui de retour EDF qui arrive sur le A2 du contacteur de puissance ?
petites questions: est-ce vraiment embêtant que le sonoff soit toujours fermé ?
pourquoi tu me dis de mettre le neutre du 2 ampères sur A1 ou A2, j’aurai mis le neutre de sortie sonoff moi ? :thinking:

Le contact EDF n’est qu’un contact sec (sans tension)
D’un côté tu as la phase qui vient du disjoncteur 2A et de l’autre côté vers la bobine du contacteur de puissance.
Tu peux utiliser le neutre du sonoff ou directement sur le disjoncteur 2A… c’est le même.

C’est un ballon ECS triphasé ?

Je l’ai fait avec un module Zwave, en gardant une horloge analogique HP/HC (équivalent du contacteur EDF, juste plus libre de régler l’horaire…).

Jette un œil ici, tu peux adapter en fonction de ton protocole favori (Zwave, wifi, etc) en trouvant le bon module:

1 « J'aime »

Pour Alex, non il n’est pas en triphasé. J’entendais par là que mon tableau électrique a plus de 40 ans et ne correspond plus aux normes de maintenant .
Pas de disjoncteur, ni de fusibles 2A en commande de pilotage du contacteur jour nuit.
Merci quand même.

Merci rol-rider, mon installation est opérationnelle :ok_hand:
Tu ne m’as pas répondu sur l’inconvénient ou non du sonoff en position fermée ? Surchauffe ?
usure prématurée ?

Ba, c’est comme tout, si le relais est de bonne qualité…il devrait tenir.
Mais il serait évidemment préférable de faire fonctionner le relais que les jours d’absence et pas l’inverse.
Si tu avais un module sonoff ou autre avec un relais inverseur ( un contact NO et un NF) c’était le meilleur choix.

Si un matin tu n’as plus d’eau chaude…pense à ton sonoff !

Après, je ne sais pas comment est géré ton sonoff ?
Jeedom ou autre ?
Tu peux très bien activer le relais qu’une fois par jour pour 2 ou 3 heures ( pendant la période des heures creuses) plutôt que H24.

Il faut juste que l’activation du sonoff corresponde à la période HC de ton compteur.

1 « J'aime »

Attention quand même à la légionellose … :face_with_monocle:

vitos sur google → Risques de légionellose et eau chaude | Blog | Viessmann FR

1 « J'aime »

Bonjour a par si ton ballon est plein de calcaire mais il y a pas beaucoup d’interet de couper celui ci si l’eau est chaude il ne va pas se mettre à chauffer beaucoup après ça dépend si tu es absent plusieur mois à la file

1 « J'aime »

On a pas les mêmes références, je pense qu’après 3 jours tu fais des économies en coupant le chauffe eau, alors au bout d’un mois d’absence.

Je ne suis pas un expert en la matière mais pour moi si le ballon n’est pas rempli de calcaire ( pour ma part mon ancien ballon de 200l avait 2 bon sceau de calcaire) je ne suis pas certain que celui ci va chauffer si on s’en sert pas à chaque déclenchement du contacteur jour/nuit

mets une sonde de courant sur le ballon, tu verras qu’il se remets à chauffer après avoir atteint son max dans la nuit pendant la période HC…alors après 24H même sans utilisation, il rechauffera.
c’est l’analyse qui avait été faite sur l’ancien forum et l’utilité de limiter la période de chauffe, après chacun fait comme il veut.

Ok tu as sûrement raison je suis pas très économe je bosse dans un collège et il y a plusieurs logement non utilise et les chauffe eau ne sont jamais éteint je relève les compteurs chaque mois et j’ai pas constaté de grosse consommation

Un ballon d’eau chaude sanitaire auquel on ne soutire rien consomme entre 1 et 2 kWh par jour pour compenser les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du ballon (regardez vos notices).

Petit calcul.

On va faire une moyenne et dire qu’un cumulus consomme en moyenne 1.5 kWh juste pour maintenir sa température de consigne. On va aussi considérer qu’il y a 365 jours par an et que le kWh d’électricité est à 0,16 €.

1.5 kWh/jour x 365 jours x 0.16 cent = 87,6 € juste pour garder la température de consigne.

Donc bon, si l’appartement est inoccupé, en général on considère(1) qu’en dessous d’une semaine d’absence ça ne sert à rien de couper le cumulus (l’économie due à l’absence de chauffe est perdue lors de la chauffe). Au-delà d’une semaine, l’intérêt de la coupure est proportionnelle au temps d’inoccupation.

(1) on considère car il y a de grandes différences entre un cumulus stocké dans une cahute sans isolation, un cumulus stocké dans une cave et un cumulus stocké dans la partie habitée.

1 « J'aime »