Remplacement vieux contacteur ballon d'eau chaude

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum car j’avais cette question à poser.

J’aurais pu aller sur un forum électricité générale, mais étant bricoleur, utilisant des Arduino ou RPi, j’ai préféré venir ici :slight_smile:
Et pourquoi pas un jour utiliser du Jeedom

L’appartement de mon frangin possède un vieux contacteur CSM

Il est bloqué sur marche forcé, je me suis donc rendu chez un revendeur électrique connu qui m’a vendu un contacteur monophasé jour/nuit (assez cher d’ailleurs 76€)

Le ballon est bien en monophasé.

Pourriez vous me guider dans la connexion de ce contacteur (que je peux ramener) ou me conseiller vers un autre type de matériel (j’ai vu des contacteur électronique bien moins cher)

Si je ne me trompe pas 1_3_5 sont des entrées et 2_4_6 seraient des sorties
il n’y a que 2_6 de connectées, donc j’imagine que 1=Neutre 5=Phase donc 2=Neutre 6=Phase
A1_A2 pas de souci pour la bobine et il reste le petit fil noir sur 1
S’agirait-il du fil du contact EDF ?
à savoir que c’est un compteur Linky qui est installé

Dites moi si j’ouvre un autre post. :point_down: :point_down:
PS: j’ai une autre question qui concerne également un ballon d’eau chaude mais qui n’a pas de contacteur jour/nuit, il s’agit de mon logement également avec Linky.
Du coup étant locataire je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’installer une horloge ?
J’ai pris l’abonnement Tempo d’EDF donc il va falloir que je fasse attention les jours rouges
(D’ailleurs j’aimerais bien essayer de programmer un script pour récupérer les jours Bleu_Blanc_Rouge afin de pourquoi pas allumer une petite led de couleur ou autre mais ce sera un autre sujet)

Merci d’avance

Dans l’absolu ca se cable comme ca
image

Maintenant a toi d’indentifier les cables actuels

Verifie si ton cablage correspond a ca
image

On dirait que ton bignou est fait pour du triphasé mais que la il utilise une seule phase …

Chelou

Tout à fait d’accord avec toi.
Par contre je l’ai pricisé au dessus

Donc 3 également inutilisé même si branché

Donc

?

Et le petit fil noir sur 1 est bien le contact EDF ? j’en fait quoi je le met sur 1 ou 3 ?

Il existe déjà un plugin tempo sur Jeedom dédiée qui crée un virtuel avec couleur jour courant et prévision du lendemain :wink:

Bon réflexe, l’horloge agira comme le contacteur HP/HC du Linky, sauf que c’est toi qui définit les plages. Tu peux aussi remplacer cette horloge par un module domotique contacteur qui activera le relai de puissance du ballon, en définissant les plages horaires et jours dans Jeedom.

Et même, mais c’est plus cher, installer une horloge et un module domotique en parallèle.
En usage courant, tu met l’horloge sur OFF et tu laisses le module piloter l’allumage du ballon.
Et si jamais tu as un soucis avec Jeedom, tu repasses en fonctionnement horloge…
→ C’est ce que j’ai fait mais pour un cas maison avec famille (ceinture - bretelle - parapluie…) :wink:

J’avais la même problématique que toi sur un balon triphasé, et mon linky trop loin pour récupérer les impulsions HP/HC, du coup j’ai mis horloge + module Zwave. Je vais essayer de te retrouver mon post.

C’était ici:

Toi tu es en monophasé, mais c’est la même logique, regarde les schémas dans le post :smiling_face:

Génial, je vais regarder tout ça.
Après ce n’est pas un logement où je compte rester plusieurs années donc je ne voudrait pas investir trop d’argent, et il faudrait que ce soit facilement démontable, donc j’imaginerais bien un contacteur entre le ballon et le tableau.
En tout cas merci pour la réactivité et les réponses

Avec plaisir.

Effectivement pour de la location, tu peux optimiser le budget.

Pour toucher des modules de tableau électrique moins cher (cher le Hager…), pense à Amazon pour le neuf (48€), ou Leboncoin pour l’occasion :wink:

https://amzn.eu/d/cT5DdHr

Bonjour,

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier qu’est-ce qui est quoi. Le contacteur est clairement un contacteur triphasé mais utilisé en monophasé d’après vos informations.

Toutes les infos données par prfalken sont justes. Je vous conseille quand même de trouver d’où vient le fil rouge branché sur la borne 3 car, a priori, il ne sert à rien puisque rien n’est branché sur la borne 4.

Ce qui est clair c’est les fils branchés sur les bornes A1, A2, 5, 2 et 6. Il ne reste plus qu’à trouver d’où viennent tous les fils branchés sur les bornes 1 (noir et rouge) et 3.

Il est possible que le fil noir branché sur la borne 1 soit la phase qui va vers le contact sec du Linky ou le neutre relié à la borne A2.

A+
Michel

1 « J'aime »

Oui c’est clair j’ai vu la différence de prix après coup
Bon pour cette fois c’est la proprio du frangin qui paye la pièce et j’installe.
Mais oui soit je poserai la question soit je chercherai ailleurs

Pour le moment le module 1 relais n’est plus fabriqué mais une nouvelle devrait sortir chez Qubino

Il faut que je démonte le fond de ce très vieux tableau afin de faire ces vérifications.
Et je vous transmettrais les infos
Merci

Oui et tu as fait vivre un local c’est pas plus mal :wink:

En tirant (doucement) sur les fils, on peut voir l’autre bout bouger un peu. Ca peut aider.

J’ai fait un apprentissage Électrotechnique en 2000 et j’ai bossé quelques années en élec mais je ne suis plus à jours du tout, c’est pour ça que je préfère avoir plusieurs avis/conseils :wink:

Bonjour,

A vu de nez j’ai l’impression qu’il s’agit d’un logement en 220V triphasé, ce qui veux dire qu’il n’y a pas de neutre mais bien 220V entre phases.
Ce n’est pas très conventionnelle mais j’ai déjà vu ca dans certaines habitation ancienne.
Don cela veut dire que le contacteur utilise 3 phase en amont et seulement 2 sont utilisés en aval pour alimenté le chauffe eau (qui lui est en monophasé).

Cordialement

Exotique !
A confirmer par @CyberOhms