Domotiser un ballon d'eau chaude (cumulus) avec un FGS224 zwave

Je pense que ton schema n’est pas correcte car le Fibaro ne peut pas agir sur le contacteur. Il est juste alimenté par la Phase et le Neutre. C’est Q1 ou Q2 qui lui permet d’agir sur quelque chose.

Ca c’est le schéma traditionnel d’un contacteur chauffe-eau avec un compteur Linky :

Par rapport à ce que j’ai pu voir sur la doc

Donc voilà ce que je pense qu’il faut faire :

Le fibaro remplace le contact du Linky.
Il est protégé par le C2

Il a besoin de la phase et du neutre pour fonctionner.
Il faut, à priori, réaliser une pont vers l’entrée IN
Puis, lorsque le contact Q1 est fermé, le courant circulera dans le bobine de contacteur par A2.
Le contact se fermera et laissera passer le courant protégé par le 20A alimentant le chauffe-eau

@thibs j’ai la même implantation que toi, sauf qu’en prime je suis en ballon triphasé. Je suis d’accord sur le fait que ton schéma alimente bien le module, mais n’alimente pas le contacteur. La sortie contact sec Q est reliée à IN lorsque tu actionnes le module. il faut donc juste substituer l’horloge avec le fibaro comme proposé par @Ayno.

de mon coté j’ai sollicité domotique store (que je trouve très pro) ces derniers jours pour savoir quelle est leur recommandation sur le sujet en matière à date de module zwave et d’implantation sur les rails DIN, car laisser un module volant comme ça dans le tableau c’est franchement pas propre, ni une bonne idée quand on connait la légèreté des connecteurs de ces modules (petite vis, serrage approximatif, …). un socle DIN me semble indispensable. si j’ai un retour rapide et qui me semble ok au niveau protection de leur part, je te ferai suivre le résultat.

1 « J'aime »

Moi j’ai maintenu l’horloge en parallèle de mon module domotique dans le tableau “au cas ou” = possibilité derebasculer rapidement sur l’horloge si problème domotique :wink:

Par exemple si problème survient avec invités à la maison sans nous, je veux pas leur imposer l’eau froide :sweat_smile:

Recherche dans les sujets du forum il y a des exemple. J’étais dans le même cas que toi il faut que je retrouve le sujet.

oui je sais je les ai déjà lu. il n’y a aucune différence sur le mode de connexion. c’est juste le contacteur et le ballon qui sont triphasés, pas la logique de contrôle. donc la partie fibaro reste valable.

Regarde les schémas ici:

1 « J'aime »

Tu peux acheter des boitier format DIN vide 1, 2, 3 modules de largeur, etc.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez ouvert vos ports ou sur serveur dns, que vos invités sont chez vous sans votre présence et qu’ils se plaignent d’eau froide
Il suffit de basculer de force votre module et désactiver le scénario (avec switch binaire, le scénario interroge le switch binaire pour savoir si vous avez pas forcé la marche, ne se lance pas pour ne pas interféré quand il va faire rebasculer a 0) .

Leur demander un peu de patience pour avoir l’eau chaude :slight_smile:

Je parle d’un cas extrème où Jeedom ne serait plus fonctionnel pour x raison (je tourne sur un RPI).
Au pire du pire, ils peuvent switcher sur ON en permanence le relai de puissance, ou l’horloge :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Perso le mieux est de garder l’horloge pour palier à une panne de module ou domotique, faut toujours penser à une issue de secours rapide :wink:

Comme @alexcrp le dit, en cas de panne du micromodule, en gardant le contacteur, on a toujours la possibilité de changer manuellement la position de celui-ci. On by pass le micromodule le temps de trouver une autre solution.

Oui mais en conservant l’horloge si panne tu garde les plages de fonctionnement et tes pas dans l’urgence.
Après c’est ma façon de penser et d’agir en domotique.

1 « J'aime »

Donc l’horloge va tourner en doublons de ton micromodule ? Tu la désactive si elle est digital?

Tu as juste a la mettre sur off où mettre les picots sur off c’est fonction dû type d’horloge, perso si j’éteins le système domotique j’ai rien à faire pour que la maison reste fonctionnelle et c’était mon cahier des charges obligatoire.

Idem @loustic, je pense toujours la domotique si jamais je revends la maison aussi un jour sans Jeedom :sweat_smile:

En fait sur mon horloge Legrand, il y a 3 modes:

  1. on constant,
  2. horloge programmée avec picots
  3. off constant.

Du coup c’est vrai que c’est un peut redondant avec les 3 modes également on, auto ou off du relai / contacteur de puissance.

En fonctionnement normal, c’est le module (Qubino chez moi) qui pilote l’allumage du relai qui allume le chauffe eau, avec le plugin agenda qui déclenche le scénario pour piloter le ballon de cette façon.

En mode dégradé, si jamais Jeedom ne répond plus (RPi HS ou autre…), il est possible de faire plusieurs choses:

  1. Activer « on constant »sur l’horloge (à condition que le relai soit sur auto),
  2. Activer « programmation » sur horloge (à condition que le relai soit sur auto),
  3. Activer le relai « on constant » (à condition que l’horloge soit sur off).

Subtilité: j’ai remarqué pendant mes tests que lorsque le relai de puissance est sur on constant, si d’un coup il reçoit une impulsion du module domotique, il rebascule en auto immédiatement: peut être une sécurité prévue par Legrand ?

J’essaye de vous poster une photo du montage en rentrant ce soir :wink:

C’est pas spécifique a legrand , c’est le fonctionnement normal car si tu fais une marche forcée pour X raison ton relais revient en auto après action du contact EDF ( et pour le coup ton module reproduit le même effet), il peux rester sur ON uniquement si pas de contact EDF ou si tu coup le 2A si il est présent.

1 « J'aime »

De gauche à droite:

  1. La protection de l’horloge et du module domotique
  2. Le module Qubino (protégé dans boîtier DIN 2U)
  3. L’horloge
  4. Le relai de puissance

Avec ce montage:

Pour les boitiers DIN vides, on peut en trouver ici par exemple:

https://amzn.eu/d/9r7TrWK

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
merci pour toutes vos réponses c’est hyper intéressant, le boitier vide DIN est une très bonne découverte je vais en prendre un!
Oui l’idée de conserver l’horloge est bien de palier a un problème domotique ou matériel ou bien encore une communication ratée, bug du scénario etc…
L’idéal serait que l’horloge passe par le FGS via une position qui laisse passer l’info par défaut (en génie chimique on parle de vanne normalement ouverte ou normalement fermée je ne sais pas si un équivalent éxiste en électricité), en cas de module HS ou d’info domotique non envoyée l’horloge déclenchera la chauffe
De cette manière j’ai une sécurité et j’agit plutôt sur le blocage de l’info de l’horloge pour les jours heures pleines.
A voir si le second canal disponible sur le FGS224 me permettra de forcer la chauffe sans l’horloge
Qu’n pensez vous?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu veux dire en génie climatique
En élec tu as le relais no/ nc mais aussi utiliser en génie climatique :wink:

Non je suis chimiste je parle bien de génie chimique
Mais j’ai encore appris quelques choses :wink: