Quel actionneur pour appareil triphasé (pompe piscine)

Bonjour,

Je souhaiterais controler la pompe de ma piscine afin d’optimiser les plages horaires de fonctionnement et du coup la consommation.
Je ne sais pas quel type de controleur je peux utiliser sachant que celle ci est en triphasé. Habituellement, tous les appareils de maison sont associés à l’une ou l’autre des 3 phases et fonctionnent donc comme du monophasé. Je commande donc aujourd’hui tous mes appareils électriques à l’aide de micromodules Enocean, RFX ou encore Bluetooth. -

  • Quel micromodule puis je utiliser pour un appareil triphasé de 750W et avec quel protocole ?
  • Puis je utiliser un micromodule non spécifiquement triphasé et si oui comment le brancher ?
    Merci d’avance pour votre aide !

Je pense que tu devrais passer par un relai de puissance qui lui sera commandé par un module domotique de ton choix.

1 « J'aime »

Pour du triphasé et du 750W de consommation stabilisée pour une pompe pas de micromodule en direct. Ils claqueraient plus vite que leur ombre à terme (ils n’aiment pas les charge inductives qui vont leur balancer une surcharge en retour à chaque arrêt de la pompe).

Tu peux passer par un contacteur de puissance triphasé qui sera lui commandé par un micromodule basse puissance (tu peux même commander la bobine du contacteur en 24V ).

Sinon il existe des modules de commande de pompe de piscine avec programmateur tout intégré.

Et pour finir passe faire un tour ici par exemple :

4 « J'aime »

Génial Yves ! Grand merci pour ces réponses très complètes, je vais étudier tout ça; j’ai bien fait de poser la question, je vois. :slight_smile:

Salut @Jerome_Lescure as-tu finalisé ton montage ?

Ce que propose @anon53349806 & @Yves19 correspond à ma config. à la maison, même constat que toi sauf que le triphasé est pour mon ballon d’eau chaude, tout le reste est en monophasé avec les 3 phases équilibrées en fonction des zones alimentées de la maison.

La solution adoptée a été un contacteur de puissance, piloté en natif par une horloge, en parallèle de laquelle j’ai mi un module z-wave sur les conseils de @Poluket (le module Zwave permet de remonter l’état de l’horloge mécanique, ou de s’en affranchir et de piloter allumage du ballon… en gardant l’horloge prête à fonctionner au cas où le module crame par exp.)

Le détail du montage se trouve ici :wink:

Merci Alex pour toutes ces informations. En fait, je n’ai encore pas entrepri le contrôle de ma pompe, ce sera un projet pour cet hiver. Je vais donc étudier tout ça et partir sur une solution appropriée .
Merci encore
Jérôme :slight_smile: