Domotisation piscine Desjoyaux

Je mets en eau bientôt , j’ai pas encore lancé le tout
Je fais les raccordements électriques

Donc je sais pas si je dois faire un asservissement ?

La pac se déclenchera toute seule si j’en fais pas ?

Si tu appliques mes schémas électriques, tu as tout ce qu’il te faut.
Tu peux mettre un Switch Fibaro pour l’allumer.
La PAC ne s’allume pas toute seule.
Il faut soit l’allumer au tableau soit sur son panneau de commande, soit par.jeedom si tu intercales un Switch

Si c’est toi qui fait les raccordement élec ,si il y a asservissement tu as le module dans le coffret élec piscine , sinon si tu n’as rien la pac doit normalement fonctionner toute seul avec son propre capteur de débit

Enfin, un truc que je ne comprends pas, si tu n’as pas plus de compétences que ça, une PAC ne s’installe pas comme ça.
Pourquoi ton pisciniste ne le fait-il pas?
Il y a des notions de chauffagiste à avoir que je n’ai pas. Il n’y a pas que les branchements électriques

Des notions à avoir ? Raccorder un 3x2,5 mm2 ?

Tu sais la calibrer ?
Moi non

Je dirai plutôt d’hydraulique et élec

Je n’arrivais pas à trouver le terme exact, j’ai pris le premker qui me venait.
Je crois aussi qu’on peut aussi parler de frigoriste ou caloriste il me semble.

1 « J'aime »

C’est n’était juste un complément , disons que je connait tés bien ce monde .

Pourquoi vouloir créer un asservissement ?
Tu dois avoir un capteur de débit relié à la PAC. Pas de débit —> pas de fonctionnement de la PAC.
Après, c’est bien de mettre un système de commande ON/OFF sur la PAC pour pouvoir la gérer a distance.

Ça me fait penser à la prise en main de la piscine.
Le pisciniste qui t’explique tout le mode de fonctionnement de ta piscine en 1/4 d’heure en t’assènant 209.000 notions dont tu n’as jamais entendu parlé avant ou que tu crois connaître et démerde-toi après.
Il m’a fallu un petit bout de temps pour en maitriser toutes les subtilités.
Maintenant, ça va, si je dois installer une autre piscine, je saurais quelles bêtises ne pas reproduire. Bêtises commises sur les conseils avisés du pisciniste pour certaines.

Sur celle de la photo j’y suis bien aller au 5/6 fois pour refaire voir les manips , et encore sur la photo in vois pas tous le reste. :wink:

Si je me doute
Chez moi, je suis le seul à savoir utiliser tout ça.
Ma femme ne veut même pas en entendre parler.

Je vais suivre vos conseils et je vais pas faire de asservissement…

Si je comprends bien la pac fonctionne que dans le cas où la filtration fonctionne ?

C’est exact

Bonjour à tous,

le sujet m’intéresse car notre piscine Desjoyaux arrive … Début des travaux dans une semaine.
Bref, nous il y aura juste la pompe + electrolyseur et les spots (pas de chauffage).
Du coup, je me pose une question.
Faut-il séparer la pompe et l’electrolyseur ? Je sais que l’électrolyseur ne doit tourner que lorsque la pompe est en route, donc dois-je mettre un seul module Fibaro pour allumer/eteindre les 2 en même temps, ou bien y-a-t-il un intérêt à pouvoir les allumer indépendamment l’un de l’autre ?
Si on les branche ensemble, on est d’accord qu’un seul module Fibaro fgs-224 suffit, sinon il m’en faut 2 (histoire de brancher les pots aussi…)

Enfin, quelqu’un peut-il me faire un schéma ou bien carrément une photo du branchement des modules dans le coffret Desjoyaux ? (Je voudrais brancher en parallèle, histoire de garder le fonctionnement manhuel au cas où.)

Merci pour votre aide.

Bonjour , alors pour piloter la pompe avec l’électrolyseur et garder le fonctionnement manuel , il faut passer uniquement par le contact horloge .
Tu trouveras toutes les infos sur ce lien ici et sur ce lien ici

Merci.

Sinon un intérêt de piloter la pompe et l’electrolyseur séparement ?

Aucun , dans tous les cas si la pompe ne fonctionne pas l’électrolyseur est aussi arrêter

Pour moi, il y a un intérêt.
Sans parler du relais PAC puisque tu n’en as pas.
Je pilote la pompe avec un relais et la pompe PH/électrolyseur avec un autre. Ils sont couplés dans le coffret et.je n’ai pas réussi à les séparer.
L’intérêt est de différer l’allumage du relais PH/Sel par rapport à la pompe.
Lorsque tu allumes ta pompe qui est en général autoamorçante et qui s’est probablement désamorcée, si tu allumes la pompe PH immédiatement, comme il n’y a pas d’eau dans le circuit, la pompe va injecter du PH- en quantité tant que l’eau ne circule pas.
Du coup, en différant, je n’allume le relais PH/ Sel que 1,5 mn après le relais pompe.