Domotisation piscine Desjoyaux

Houla, je n’ai pas tout compris…
Le système jd sel de desjoyaux régule le ph ?
Le pisciniste n est pas rentre ds les détails, mais je n ai pas l impression qu il y ait regulation automatique du ph avec l electrolyseur…

Non, je n’ai pas dit que leur fonctionnement était couplé.
Je dis que la pompe PH et l’électrolyseur sont branchés sur le même relais et que celui-ci active le 2 en même temps.
Comme pour la pompe PH, lorsque l’eau ne circule pas encore dans les tuyaux parce que la pompe de circulation d’eau est en cours d’amorçage, il est inutile de faire fonctionnent l’électrolyseur.
Donc, dans l’ordre, j’allume d’abord la pompe de circulation d’eau, puis, 1mn30 plus tard, j’allume le relais qui met en service à la fois la pompe PH et l’électrolyseur.
J’espère être plus clair.

Oui, donc tu pilote la pompe de filtration l electrolyseur et lla lumière de façon indépendante. Donc il faut deux modules fibaro et non un seul pour pouvoir faire ça…
Ou alors j ai rien compris…

Ce n’est pas une question de compréhension mais de logique.
Dans tous les cas, tu as intérêt à mettre la pompe de circulation sur un switch à part. Le démarrage de la pompe génère un pic de puissance qui pourrait éventuellement faire mal.
Moi, je couple la pompe PH et l’électrolyse sur le même switch parce que, d’une part ils suivent les mêmes obligations vis à vis de la piscine, d’autre part ils n’engendrent pas de besoins électriques particuliers.
Ce que je t’expliquais c’est que entre le moment où ta pompe de circulation démarre et l’arrivée de l’eau dans le circuit, il se passe un certain temps.
Or, pendant cette période, il est inutile de faire tourner la pompe PH et l’électrolyseur.
C’est pour cette raison que je décale les 2 allumages.
Pour la lumière, c’est autre chose, comme je m’en sers rarement, trop de moustiques le soir, j’ai préféré laisser l’allumage manuel.

OK. Donc si je résume, sur un fibaro je mets la pompe. Et sur l autre mon electrolyseur et l éclairage. C est ça.?
Mais sur un fgs 224, je peux brancher la pompe et l electrolyseur chacun sur une sortie.? Et mettre juste la lumière sur le deuxième?

Effectivement, il y a 2 sorties , mais s’i, claque à cause du pic de puissance de la pompe, il claque pour toutes les sorties.
C’est pour ça que j’utilise 2 switch différents.
2 remarquess :

  • Sur quoi comptes-tu brancher la pompe ph, car j’imagine que tu en as une?
  • Si la lampe est branchée sur le même switch que l’électrolyseur, ça veut dire que ta lampe va être allumée à chaque fois que l’électrolyseur est allumé, donc quasimenttout le temps. Pas forcément judicieux

Oula…
Fgs 224 2 sorties indépendantes, donc si lampe et electrolyseur, je peux allumer l un sans l autre.
Pour la pompe ph, non il 'y en a pas.

Ok pour la lampe mais comment vas-tu réguler ton PH?
A la main?

Ben j en sais rien.
On a juste demandé traitement au sel…
Je demanderai au pisciniste.
Sûrement à la main, pas mal d ami avec le même système le font à la main, donc ça doit pas être si compliqué. Tous ceux que l on connaît, n’ont jamais eu de pb…

Bonjour, pour le pilotage de la pompe, il est préférable de passer par le contact de l’horloge ce qui permet de pouvoir garder les fonction auto on off et si panne du module ou panne de domotique de garder un contrôle par l’horloge

Ma pompe est toujours en manuel mais piloté par Jeedom.
Si le.midule est en panne, je peux rebasculer la.pompe sur l’horloge.

Une pompe PH ne coûte pas grand chose en regard de la tranquilité qu’elle apporte.
Tu en trouves à moins de 200€.
Ensuite, tu lui colles un bidon de 20l de PH- et tu ne t’en occupes plus.
Si tu régules le pH à la main, c’est au moins toutes les semaines, voire tous les jours s’il pleut que tu dois tremper ta languette et ajuster au mieux le pH.
Autant dire qu’en plus du nettoyage, tu passes ta vie à t’occuper de ta piscine.
Quant à moi, je préfère m’y baigner.

1 « J'aime »

OK. Bon après la piscine est couverte avec u’ dome. Donc pas de variation de ph suite à pluie.
Je verrai avec le pisciniste. Pour rajouter éventuellement une pompe.

Pour le branchement oui, je passe par l horloge pour garder le mode manuel.

Ce sera encore pire avec un dôme.
J’imagine que ton pisciniste ne t’a pas parlé de la magnifique couleur verte que risque de prendre ton eau?

OK.
C est pas comme si on avait une dizaine de connaissances avec un dome et le système desjoyaux.
Pas un seul n a eu un soucis d eau… Pourtant certains ont leur piscine depuis 15 ans…

Après pdt 10 ans on a eu une piscine hors sol (20 m3) j ai quasi jamais surveille le ph, et j ai jamais eu vraiment de soucis.
Bon après ici l eau a tendance à être acide (je ne sais pas si ça joue) le ph- ne sert à personne que du ph+ en vente ds nos magasins (enfin disons 90% de ph+ 10 % de-) . Auvergne oblige…

Si ton eau est acide, je comprends mieux.
Je ne mets du PH+ qu’une fois par an après avoir nettoyé le calcaire de ma piscine.
Sinon que du PH-
Alors, bon bain.

Après je ne doute pas que la pompe pour réguler le PH soit pas mal.
J’ai quand même aussi lu pas mal d’articles dans lesquels il est dit que les sondes pH doivent être changées assez régulièrement et sont assez chères… (info ou intox ?)
Du coup je ne sais pas …
Bref, on va commencer comme cela, et ensuite si on a trop d’ennuis on verra.

De toute façon je reviendrai avec les photos du tableau électrique desjoyaux ouvert, histoire que vous puissiez me dire comment brancher le module fibaro. (pour l’instant du coup j’en ai commandé un seul) On verra si ça fonctionne bien avec celui-là avant d’investir dans le second.

La majorité des horloges mécanique ont l’asservissement sur 3 et 4

très bien. En chinois je crois que je n’aurais pas moins bien compris. Il faudra juste que je comprenne quel fil est à brancher où …
Du genre, le fil vert sur le bouton vert … Enfin vous voyez le principe …

Alors oui il est préférable d’avoir la photo du coffret , faudrait pas faire sauter le pont :wink: