Domotisation piscine Desjoyaux

En huit ans, je n’ai changé qu’une fois ma sonde pH parce que je l’avais cassée.
Elle était très mal placée, juste a coté du filtre à sable et je devais me contorsionner pour actionner la vanne 6 voies.
Du coup, je l’ai déplacée et plus de problème.
Il suffit de l’enlever en hiver et de la laisser dans l’eau pendant l’hivernage.

Pour le cablage, voici le mien avec 3 FGS, un pour la pompe de circulation, un pour lélectrolyseur et la pompe pH et un pour la PAC :

Bonjour
Merci pour ces infos
Je vois que vous géréz la gestion de la filtration mais comment faites vous pour l’électrolyse ou chlore ?
ne faut il pas aussi surveiller le pH ?
Désolé mais je n’ai pas encore de piscine, je découvre totalement le sujet… piscine !
merci

Bonjour,
J’ai un électrolyseur au sel et une pompe pH.
Il n’y a aucun besoin de surveillance de ces équipements.
Je pourrais mettre une sonde dans la piscine pour vérifier que les informations de ma pompe et de l’électrolyseur sont justes mais je ne vois pas l’intérêt d’un double contrôle.
Pour ma part, j’estime nécessaire de ne piloter que la filtration, le reste, c’est de la redite.
Sans ces équipements, en revanche, cela se justifie.
Bonne journée

Bonjour tout le monde,
Je suis de retour. Ma piscine a été « livrée » au mois de juin cela m’a permis de passer une première saison pour découvrir l’entretien d’une piscine.
Du coup mon besoin a évolué. Au final voici ce que je souhaite domotiser :
• La filtration
Le volet roulant hors sol
• La pompe d’évacuation d’eau qui se trouve dans le puit de décompression
• L’éclairage des spots de la piscine (optionnel car très rarement utilisés dans mon cas)
Je ne souhaite plus domotiser :
• L’électrolyseur car il ne fonctionne que lorsque la pompe de filtration est en marche. En hiver je l’éteins manuellement via son interrupteur
• La PAC car elle ne fonctionne que lorsqu’il y a un débit d’eau, c’est-à-dire lorsque la pompe de filtration est en marche.

J’ai commencé par domotiser l’ouverture/fermeture du volet roulant hors sol en utilisant un module Fibaro Smart Implant que j’ai positionné dans le boitier de contrôle du volet qui est situé dans le local technique. Voici un schéma du câblage.

Concernant le paramétrage du module, j’ai uniquement modifié les paramètres suivants :
• Paramètre « 156 » qui correspond à la durée avant de passer la sortie 1 à off
• Paramètre « 157 » qui correspond à la durée avant de passer la sortie 2 à off

Je souhaite maintenant passer à la domotisation de la pompe de filtration.
J’aimerais pouvoir conserver l’utilisation de l’interrupteur manuel qui a 3 positions (Marche forcée, OFF et marche auto en fonction de l’horloge).
Est-il possible de connecter un module domotique sur l’horloge qui activerait la pompe en fonction d’horaires que j’aurais choisis côté Jeedom ?
@loustic03 je veux bien ton aide sur le sujet si tu es dispo :blush:
@davidmarli as-tu domotisé ta pompe de filtration Desjoyaux ?

Bonjour,
2 remarques, il est intéressant de domotiser la pompe pH+Sel (je les ai couplées ensemble) pour l’allumer avec un décalage par rapport à la pompe de filtration. Lorsque celle-ci démarre, avant qu’elle ne s’amorce, il peut se passer.une minute sans que l’eau ne circule. Du coup si ta pompe pH démarre immédiatement, il va ajouter du ph- pour rien.
Pour ma part, je déclenche la pompe pH+sel 1mn30 après la pompe de filtration.
Ensuite si tu arrives à conserver le mode programmation et manuel et que tu domotises, je prends. Je ne vois pas comment faire. Pour automatiser ma pompe, le.coffret est toujours en manuel et ai intercepté les fils.
Pour passer en mode manuel, j’ai créé des.modes Jeedom qui, en fonction, font.tourner la.pompe. Modes normal, baignade, manuel, maintenance.
Le mode baignade fait tourner la PAC mais je 'e m’en sers quasiment jamais, manuel permet d’allumer et d’éteindre en utilisant les poussoirs installés, maintenance coupe tout pour intervention.

Bonsoir,

bon du coup, je reviens vers vous pour installer mon mondule fibaro 224.
Je voudrais piloter la pompe et l’éclairage.
Voici les photos de l’intérieur du coffret :

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
Tu n’as qu’à brancher l’alimentation de ta pompe sur un relais et l’éclairage sur un autre. Il suffit de suivre les câbles.
Ensuite le pilotage se fait simplement par scénario.

Alors dit comme ça …
Question 1 : quand tu parles de relais c’est quoi ? Les entrées du fibaro ?
Question 2 : Je pars d’où ? Car il me semblait que je ne pouvais pas piloter directement la pompe (histoire de puissance du module fibaro).

Je veux bien un schéma histoire de ne pas tout griller …
Merci.

Un relais est une des entrées du Fibaro.

Je peux te donner mon montage, si tu as besoin d’explication, à ta disposition.
Pour info, ce ne sont pas des 224 mais les anciennes générations.
Cela tourne comme ça depuis plusieurs années.

Bonsoir, je reviens à la charge.

L’électricien n’est pas pressé, il doit venir fin mars (en théorie) pour mettre un tableau électrique 18 emplacements en lieu et place du coffret Desjoyaux.
Donc en résumé, j’ai deux modules Fibaro 2 sorties chacun.
Une pompe de filtration, un électrolyseur et les lumières.
Hier Desjoyaux est venu installer l’électrolyseur : nouveauté : il a mis un interrupteur branché sur l’électrolyseur pour diviser la production par 2.(branché sur le bornier volet roulant)
Je m’explique, il m’a dit que lorsque les piscines sont couvertes (abri, comme la notre) ou disposent d’un volet roulant, il faut enclencher ce bouton pour réduire la production de l’électrolyseur, sinon le chlore s’accumule trop. et appuyer sur l’interrupteur quand la piscine est ouverte !

Du coup, je pensais brancher sur la même sortie d’un fibaro la pompe avec l’électrolyseur. (en été l’électrolyseur tourne en même temps que la pompe, et l’hiver de toute façon l’electrolyseur est coupé).
La seconde sortie permettrait de gérer ce fameux bouton.

L’autre fibaro me permettrait de piloter l’éclairage.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

PS : l’électricien m’a dit qu’il câblerait tout … mais quand ?

Bonsoir,
Il a raison pour l’accumulation de chlore lors la couverture de la piscine. En fait, cela se produit dès que le chlore ne peut pas s’évaporer à l’air libre.
Mais divisé par 2 ça me paraît beaucoup. Pour ma part, je passe de 5.5 à 4.5 voire 4.
D’un autre côté, si tu ne fermes ton volet que la nuit et étant donné qu’en général on ne fait pas tourner la filtration la nuit, ça ne sert à rien de baisser la production de chlore.
D’ailleurs, c’est à ça que servent les sondes redox, à mesurer et moduler la production de chlore.

Je serais toi, j’éviterais. La pompe a un moteur qui, au démarrage, a un pic de charge important. J’ai claqué un FGS double relais qui n’a pas supporté cette charge. Depuis j’ai monté un simple relais qui ne pilote QUE la pompe de filtration, maintenant plus de problème.

Ah non,mais avec un contacteur : l’électricien m’a dit qu’il brancherait le module sur un relais qui peut encaisser la charge.
Donc je me suis mal exprimé : le module n°1 relais n°1 s’occupera de la pompe et de l’électrolyseur, mais la puissance passera par un relais. Comme ça seul le contact sec du fibaro sera actionné. (pas de retour de la conso, mais de toute façon je n’arrive pas à l’avoir sur jeedom (le 224 est mal reconnu)

Après le bouton ne divise peut-être pas la conso par 2, mais en tout cas sur le manuel de l’électrolyseur, on peut brancher l’ouverture des volets sur un bornier de l’électrolyseur, pour que ça le commute automatiquement en mode « eco ». Le bouton fait la même chose, mais en manuel.
Moi du coup, je vais je pense virer le bouton physique et le remplacer par la sortie n°2 du fibaro.
Avec un mini scénario qui enclenche le « bouton » automatiquement la nuit (enfin à partir de 20h à 8h de matin par exemple)

Sinon, j’ai testé le module : je l’ai alimenté, branché un luminaire dessus. Du coup j’ai compris le branchement à faire. C’est déjà ça.
En revanche, j’ai mis le module dans un eurofix avec bouton pour pouvoir le mettre directement sur le rail din du tableau électrique.
Je pensais qu’on pouvait aussi brancher un interrupteur physique, mais c’est impossible : si on veut utiliser les boutons du module, pas d’interrupteur physique.

1 « J'aime »

C’est la force… et la faiblesse de l’eurofix. Très propre, très bien intégré, mais obligé de l’utiliser « as it ».
Ceci étant, le bouton est un interrupteur, pourquoi en brancher un 2eme?

Bonjour à tous,

bon je remonte le post.

Mon électricien vient de câbler le coffret de la piscine. J’ai deux modules fgs-224 (installé dans deux modules rail din fgs-244)

On a branché l’eclairage sur le module n°1 (Q1) et la pompe de filtration sur le module n°2 (Q1)

Sur l’électrolyseur, le pisciniste a installé un interrupteur : ce bouton permet de moduler la production de chlore suivant si le dome de la piscine est fermé ou ouvert.

Bref, cet interrupteur est simplement branché sur un bornier de l’électrolyseur.

Je voudrais brancher ce bornier sur Q2 du module n°2 MAIS que dois-je brancher où ? Car sur Q2 en sorite c’est du 220V ?

A la rigueur su on branche Q2 vers une des deux bornes du bornier, que brancher sur la deuxième borne ?

De plus je ne trouve nulle part ce que sont Sx, S1 et S2. Car avec le module din, ces 2 boutons sont déjà implémenter et on ne peut pas brancher de boutons en s1 et s2 .

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
Déjà, tu devrais utiliser le FGS de l’éclairage pour piloter l’électrolyseur et pas celui de la pompe.
Ensuite, il faudrait vérifier mais il me semble que le 224 a une nouvelle fonctionnalité qui est d’avoir un contact sec.
Tu dois pouvoir t’en servir pour piloter l’électrolyseur.

alors non, car desjoyaux ne garantie pas l électrolyseur s il n est pas asservi à la pompe.
donc le mod 1 actionne simultanément pompe et electrolyseur.
en fait ce n est pas l électrolyseur que je veux piloter, mais juste le bornier sur lequel est branché un simple interrupteur pour lui dire que le volet roulant de la piscine ou le dôme est fermé.

Alors il te faut un autre module contact sec brancher en parallèle du bouton car la commande volet fermer agit sur les para de l’electrolyseur
Sinon tu rajoute un relais piloter par Q2 du n2

Entendu mais tu risques un problème si tu branches pompe de filtration et électrolyseur sur le même fgs-224.
La charge admissible risque d’être plus que juste.
La solution est peut-être de relier ta pompe de filtration et ton électrolyseur au contact sec. Ça respecterait l’asservissement.
A vérifier.

oui, k ai oublié de préciser, l électricien a branche la sortie q1 sur le a2 d un contacteur legrand.
donc le module fibaro commande juste la commande du contacteur 25a qui lui pilote la pompe et l electrolyseur.

bon sinon, j ai écrit directement chez eurofix.
quelqu un a pris le temps ce soir de chercher une solution. il m a demandé les schémas de ce que l électricien m’a avait câble.
il vient d répondre en me disant qu il suffisait d intercaler un contacteur pour fermer le contact de l zelectrolyszur.(il me donne même la réf legrand du contacteur) et comment tout brancher.
il m a également envoyé le schéma de câblage interne de l eurofix.
il n y a plus qu à brancher

Tel que tu le décris, ce montage change beaucoup de choses
Ceci étant, ce qui t’est proposé, c’est bien la solution de contact sec que je t’ai indiqué.
C’est effectivement la bonne et la meilleure solution.
Amuse toi bien