Domotisation piscine Desjoyaux

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire construire une piscine par Desjoyaux et je souhaite domotiser différentes choses :
• L’éclairage des spots de la piscine
• La filtration
• L’électrolyseur
• La PAC (éventuellement)
• Le volet roulant hors sol

Voici le détail du matériel :
• Piscine Desjoyaux avec système de filtration PFI 181.
• Modèle pompe de filtration : P18
• Modèle électrolyseur à sel : JD Sel 60
• PAC : JD PAC PREMIUM 60 INVERTER → Je crois qu’il s’agit du modèle Master-Inverter S de chez Polytropic
• Volet Roulant Hors Sol : JD Automatic-cover 2 → Je crois qu’il s’agit du modèle Open Classic de chez Abriblue

J’ai vu d’autres posts dont je peux m’inspirer :
• Celui de @Bello65 : Coffret Magiline [Piscine] : Domotisation Filtration - Spot - Traitement
• Celui de @lapaupiere : Domotiser volet piscine avec un Qubino
Mais je préfère en créer un dédié pour les piscines Desjoyaux afin de ne pas polluer plus leurs sujets avec mes questions.

Dans la mesure du possible j’aimerais utiliser des modules z-wave car actuellement toute mon installation domotique est en z-wave.

Voici mes premières réflexions concernant les modules z-wave :
• Pour la partie contrôle des spots, la pompe de filtration et l’électrolyseur. Je pense utiliser des modules QUBINO flush 2 relays (il me reste des ZMNHBA2 dans le placard). Ils seraient installés directement dans le local technique en parallèle des boutons ON/OFF existants. Ils seraient alimentés en 220V.
• Pour le contrôle du volet roulant je pense utiliser un Fibaro Smart Implant directement dans le pied du volet roulant. Il serait alimenté en 24V via le câble utilisé pour alimenter le VR. La sortie 1 en contact sec serait utilisée pour ouvrir le VR et la sortie 2 pour le fermer.
Qu’en pensez-vous ?

Coffret électrique filtration.pdf (475,7 Ko) JD Sel 60.pdf (1004,1 Ko)
Pompe P18.pdf (2,3 Mo)

Salut
Bonne idée de domotiser tous ça!
Attention pour le contrôle des spots, il faut mettre en série les contacts

Le Z-wave serait également mon choix, pour la fiabilité des modules pour une utilisation comme une piscine.
Côté électrique, il me semble qu’il faut vérifier si les sorties des relais en 24v sont isolées du circuit principal en 220v(les sonoff ne le sont pas systématiquement).

bjr @Joe144,
avez vous fait le comparatif zwave, wifi, filaire par rapport à l’ensemble des commandes que vous voulez faire il suffirait d’avoir un point relai entre la maison et la piscine(wifi) et dans ce cas une commande par carte relai vous reviendrait bien moins chère et serait plus sûre et moins perturbé.
cdt

Salut,
Je fais tout ça avec des modules Fibaro et par scénario. J’ai mis des colliers de prises en charge pour la prise de température.
Si ça t’intéresse, je peux envoyer schémas et scénarios

Merci pour vos messages.
Je précise que je suis loin d’être un expert en électricité donc excusez-moi si certaines de mes questions peuvent vous paraitre stupides.

@Dams pourquoi faut-il mettre en série le contrôle des spots ? Si je fais cela, je suppose qu’il faudra que je laisse l’interrupteur physique en permanence sur ON pour pouvoir ensuite contrôler les spots depuis Jeedom. Je pensais réaliser le branchement en parallèle afin de pouvoir utiliser l’interrupteur physique ou Jeedom. Ai-je raté quelque chose ?

@SWR D’après ce que je comprends des différentes notices, il n’y a rien en 24v.
Chez Desjoyaux, il y a un « groupe de filtration » nommé PFI 181. Celui-ci fait partie de la structure de la piscine et c’est dans celui-ci qu’il y a la pompe, l’électrolyseur à sel et les spots. Mais toute la partie électrique se trouve dans un local technique.
Je viens de rajouter le manuel de la pompe de filtration P18 dans le post initial.
D’après ce que je comprends toute la partie qui est dans le local technique est uniquement en 220v.
Ensuite dans la PFI 181, il y a un transformateur 220v/12v qui semble servir uniquement pour les spots (cf Coffret électrique filtration.pdf).

@Chris87J Je ne peux pas rajouter de câble rj45 entre la maison et le local technique. Du coup je ne peux pas par exemple utiliser un IPX800.
Je ne capte pas non plus le WIFI de la box. Si je veux utiliser une solution type Shelly 1 ou autre il faudrait que je rajoute un répéteur ou amplificateur WIFI.
J’ai toute mon installation domotique en z-wave et j’ai encore des modules non utilisés. Du coup dans mon cas, la solution z-wave sera probablement celle qui me coutera le moins cher. Maintenant il faut voir si techniquement je peux arriver à faire ce que je veux avec des modules z-wave.

@mich0111 Oui, stp je veux bien les schémas et scénarios. Quels modules Fibaro as-tu utilisé ?

Entendu.

En utilisant le plugin Mode, j’ai créé 4 modes piscine : normal, baignade, manuel, maintenance.

Voici les scénarios :
Piscine - Gestion des modes.txt (1,1 Ko)
Filtration piscine.txt (738 Octets)
Piscine - Filtration estivale.txt (3,2 Ko)
Filtration hivernale.txt (2,6 Ko)

Et voici le schéma de montage :

De mémoire les modules sont pour l’électrolyseur + PH un FGS-213, pour le reste des FGS-212.

Avec ça, je pilote, la pompe, la PAC, l’électrolyseur et le PHmètre.

J’ai installé dans le boitier domotique un FGBS-001 (qui peut être remplacé par un FGBS-222 , l’autre est l’ancien modèle) sur lequel est branché une sonde Dallas. Cette sonde est montée sur un collier de prise en charge montée sur la tuyauterie juste après la pompe et me permet d’avoir la température de l’eau circulante donc plus précise que losqu’on plonge un thermomètre dans l’eau.
Ensuite, les temps de filtration sont pilotés en fonction de la température de l’eau et de la température extérieure. Idem pour la PAC, je ne l’allume que lorsque la pompe toune et que des baignades sont programmées.
Le spot pourrait être piloté avec un autre relais puisque je l’ai isolé du circuit de l’électrolyseur mais comme je ne me sers quasiment jamais de ce spot (les moustiques le soir), j’ai laissé tombé.
Je n’ai pas de volet roulant.

Avec cette installation, tout est automatique, je mets du sel une fois par an et basta.
Si, pour une raison ou pour une autre je veux piloter manuellement mes relais, je passe en mode manuel et j’utilise les poussoirs. Si je dois intervenir sur l’équipement, pour nettoyer le filtre par exemple, je passe en mode maintenance. Ces 2 modes ont pour effet de désactiver les scénarios et de me donner la main en activant ou inhibant les relais.
Si ta piscine n’est pas encore construite, pense surtout à faire venir des câbles à proximité de la plage et des skimmers. Je n’y ai pas pensé, et je le regrette amèrement.

Bonne fin de soirée.

J’ai domotisé ma piscine et celle de mes parents.
Ça donne plus ou moins le même résultat que @mich011 sauf que chez moi, la pompe faisait péter le module qubino installé, la puissance de la pompe étant visiblement trop violente pour le module.
Il a fallut que je mette un heavy duty de chez aeotec pour que ça tienne et plus aucun souci.
Chez moi, c’est une carte relais et un nodemcu v3 qui gère la pompe, l’éclairage, la température exterieure et la température de l’eau)
A voir si chez vous les modules tiennent…

Pour ma part, cette installation tourne depuis 4 ans sans interruption.
Au début avec zipato, depuis près d’un an sous jeedom.
La dernière étape a constitué à séparé le spot du bloc électrolyseur, pompe PH.
Cela n’a pas été le plus simple, la doc étant inexistante.
Je n’ai eu à déplorer aucune casse sur mes modules.

Tant mieux :slight_smile:
Bon, la pompe parentale est une grosse pompe, la piscine étant assez grande, ceci expliquant peut être le claquage des modules…

Sûrement, c’est ce que je pensais.
Ma pompe fait moins de 1000W absorbé et doit tourner à 12-13 m3/h.
Comme elle est sur un FGS-212 (2500W, je crois), ça me laisse de la marge.

Du coup, je me suis renseigné :

D’après leurs calculs, sur des charges inductives, ça encaisse entre 450 et 700w suivant le module.
J’avais mis des qubino flush 2, qui digére 450w à peine, je crois que j’ai compris pourquoi ça claquait…
La pompe doit faire dans les 2000w au bas mot…

@Joe144 si tu mets tes modules en parallèles, d’un un module autorisera tu ne pourra coupé seulement avec ce moduless, l’autre ne servira pas. Tandis qu’en serie, il faudra les deux pour mettre en marche mais tu couper avec les deux. En fait les deux solutions sont bonne, à toi de choisir le fonctionnement que tu veux

@axelpg une charge inductive consomme 7 à 8 fois plus que l’intensité nominal au démarrage. Il est donc conseillé de mettre des modules pouvant encaissé cette surcharge. il est possible aussi de commander un contacteur ou relais avec ton module et c’est donc le relais qui encaissera la charge

Je viens de découvrir une nouvelle contrainte. Le réseau Z-wave ne semble pas « passer » correctement dans mon local technique.

J’ai fait le test en y installant un Fibaro Wallplug. Lorsque la porte du local technique est ouverte tout fonctionne correctement. Par contre si je ferme la porte, je peux envoyer des commandes vers le wallplug mais je n’ai aucun retour. Par exemple je peux l’allumer ou l’éteindre depuis Jeedom mais Jeedom ne reçois pas le retour du module.

Je suppose que cela vient du fait que le local technique est entièrement en métal (voir photo).

Quelqu’un a une idée de ce que je pourrais faire ?

Salut,
C’est pas logique.
Si tes Fibaro reçoivent les ordres, il n’y a aucune raison de ne pas avoir de retour.
Ça donne quoi quand tu passes tes ordres en dehors de ce local à distance équivalente ?

Est-ce que tu as la possibilité de mettre un module répéteur à proximité ou, du moins, entre le contrôleur et ton local?

J’ai refait quelques tests. Le fait d’allumer/éteindre le wallplug avec la porte du local technique ouverte est aléatoire. Parfois cela fonctionne, parfois non.
Lorsque la porte est fermée cela ne fonctionne pas du tout.
J’ai ensuite reçu le message ci-dessous sous Jeedom.


J’ai déjà un module Fibaro pour gérer les volets roulants d’une chambre (il a l’id 17) à quelques mètres et il apparait bien en tant que voisin du wallplug :

Mais si tu penses que cela peut servir, pour un test, je peux rajouter un autre Fibaro wallplug par exemple dehors juste à côté du local.
Petite précision pour mes tests, j’utilise un Fibaro Wallplug 1ère version. Il est donc en Z-wave et non pas en Z-wave+. Peut-être que les ondes d’un module Z-wave+ arriverait à passer au travers des parois du local technique ?

S’il est death de façon aléatoire, pour le coup, il est possible que ton local y soit pour quelque chose.
Si tu as déjà un répéteur à quelques mètres, inutile d’en ajouter un plus près, aucune raison que ça s’améliore.
En revanche, passer à du z-wave+, peut-être.
Ton module répéteur, est-il aussi en z-wave+?
Je sais que ça fait cher, mais c’est peut-être LA solution.
Ce que tu peux faire, c’est l’acheter sur AM…N et le renvoyer si ça ne marche pas mieux au prétexte de non-conformité.

Mais, au fait, pourquoi un wallplug et pas un relais?
A quoi il sert?

Actuellement je n’ai qu’un seul module en z-wave+ sur mon réseau et il est éloigné du local technique.
Par contre j’ai 2 Dimmer Fibaro (FGD-212) en Z-wave+ qui sont neufs que je n’ai pas encore installé.
Pour un test, je peux en installer un dans le local technique et voir si j’arrive à le controler depuis la box Jeedom.