Domotiser volet piscine avec un Qubino

Bonjour la communauté,

C’est mon premier message, je ne suis pas un adepte des forum (bien que je m’en nourris) alors je ne sais pas si ici il faut faire une présentation… Vous me le direz :slight_smile:

Je fais appel à vous car quelque chose me dépasse dans mon installation.

Le but :
Contrôler l’ouverture et la fermeture de mon volet de piscine (passons outre l’aspect réglementaire)

Le montage initial est le suivant :

Un contacteur 3 positions :

• gauche = ouverture = le fil bleu se relie au fil noir. Un seul front montant suffit pour que le volet s’ouvre entièrement. Le boitier de contrôle du moteur et les capteurs fin de course font ce qu’il faut
  • centre = aucune action. Les fils bleu et marron ne sont pas reliés au fil noir
  • droite = fermeture = le fil marron se relie au fil noir. Il faut maintenir jusqu’au bout pour fermer

Le fil noir qui arrive sur la clé 3 positions est comme le « moins »/commun (je n’ai pas connaissance de la différence). Si je branche le fil bleu/marron au fil noir d’arrivée, j’ai bien le volet qui s’ouvre/se ferme.

Ce que je souhaite installer :
Un qubino deux relais ZMNHBD1. Et voici comment j’ai testé :

Le souci :
Lorsque je demande au qubino de fermer un de ses relais (via la clé, via jeedom), le relais clac une première fois, le moteur se met en route mais presque instantanément le relais reclac, puis clac, puis reclac, indéfiniment ET je ne peux plus le contrôler. Les ordre de la clé ou de Jeedom n’ont aucun impact. Pour arrêter il faut que je débranche les sorties.

Précision : le montage fonctionne à merveille quand je ne branche pas les deux fils marron (les sorties du qubino). Dès lors que je branche, ça dysfonctionne.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le Qubino se met comme en erreur ? Il n’y a aucun courant qui traverse presque, j’ai mesuré au multimètre. Qu’est-ce qui peut bien mettre ce Qubino en vrac ?

Je vous remercie énormément d’engager la discussion, j’espère trouver une solution.

A bientôt

Le commun de l’interrupteur c’est un plus pas un moins donc il faudrait le conserver comme sur le premier schéma ou sur le plus déjà ainsi que pour l’alimentation du module également qui est aussi inversé

1 « J'aime »

Merci @mecano91 de m’avoir répondu. Je suis quelque peu étonné… Quand je fais toucher le fil bleu (ouverture de la photo 1) sur le fil d’alimentation moins, ça fonctionne bien.
Sur un site de vente du qubino est affiché cette image également :
image
Il me semble avoir bien respecté.
Demain je vais mieux regarder en suivant tes conseils.

Bonjour,

Je ne pense pas me tromper sur le branchement du Qubino. Il fonctionne bien en mettant le N sur le +24. L’inverse ne fonctionne pas.
De plus, au test de la continuité, j’ai bien une continuité entre le commun du contacteur et le - de l’alimentation.
Si je ne branche pas les retours du Qubino, le relais clac comme il faut. Dès que j’ajoute les retours, plus rien de fonctionne dès lors que le moteur se met en marche (pour s’arrêter aussitôt).

Si vous avez des idées du pourquoi, je suis bien preneur :slight_smile:

Bonjour,
Tu as regarder l’intensité moteur si elle n’est pas trop élever pour le quibino .

Merci @loustic03 de m’aider.
Oui, il n’y a pas bcp de courant qui passe. Le courant se fait entre le boitier de commande et le moteur. Avant ce n’est que de la commande il me semble bien.
J’ai même tenté d’ajouter un relais 24VDC après la sortie Qubino pour faire interface avec le boitier de commande (pour être sur que ce ne soit pas l’intensité du courant qui pose souci)
image

Alors peut-être un paramétrage au niveau bouton sur le qubino

Hum, tu as une idée du quel ? J’ai beau chercher, je ne vois pas :confused:

1 « J'aime »

Alors tu devrais essayer le paramètre 1 et 2 en monostable et le paramètre 63 et 64 en NO.
Ta commande par clé normalement tu es obligé de tenir la clé sur ouverture ou fermeture pendant le mouvement du volet et quand celui-ci et ouvert ou fermer tu relâche la clé ?

Tu vois juste @loustic03 pour la clé. Je tente ça très bientôt

Je serai toi je ferai un teste avec tes relais finder sans brancher sur le moteur pour voir comment cela réagi car c’est pas impossible d’avoir une inversion de polarité entre bouton et moteur vu que le quibino fonctionne a l’envers ( le + sur N)

Je viens de penser le modèle qubino que tu as ne fait pas contact sec, alors je pense que ton problème vient de là.

Je ne suis pas forcément très calé, mais en passant par un relais type finder, j’ai fait ce schéma :

j’alimente les bornes A1 avec la sortie du qubino et A2 avec le plus 24. (Donc quand la sortie du qubino est active, on clac le relais)
Dès lors, le commun se relie avec le contact NO.
Ce que j’ai tenté c’est de mettre le moins sur une borne du commun et le fil de commande sur une borne du NO. De sorte je pensais faire un relais à contact sec. Mais j’ai le même comportement…
Ca ne fait peut être pas un vrai contact sec ?

Ton schéma devrais fonctionner.
Tu as essayer d’inverser A1 en - et A2 en + pour voir si tes relais réagisse

Il faudrait contrôler Q1 ou Q2 quand le relais est fermer si tu es en positif ou négatif.

@lapaupiere il faut je pense qu’il faut modifier aussi le paramètre 11 et 13.

Non enfin de compte pas besoin ,ton fonctionnement d’origine c’est juste une impulsion avec la clé.
Car tu marque :gauche = ouverture = le fil bleu se relie au fil noir. Un seul front montant suffit pour que le volet se ferme entièrement. Le boitier de contrôle du moteur et les capteurs fin de course font ce qu’il faut.

1 « J'aime »

C’est super sympa @loustic03 de m’aider à comprendre, merci.
Je viens de faire des tests avec que Q2 de branché.
Avec les paramètres 2 en monostable et le paramètre 64 en NO (24V) j’ai :
+24V entre Q2 et le moins quand j’ai pas cliqué
quand je clic sur jeedom, j’ai 0V entre Qé et la sortie. ET, le relais finder clac, le moteur tourne, puis reclac, le moteur s’arrête de tourner. Fin d’action. (le reclac apparaît dès lors que le moteur se met à tourner)
Là où c’est mieux c’est que le qubino reste commandable. Si je reclic, la sortie re clac. Je ne perds pas la main.
Par contre, ca ne maintient tjrs pas la sortie

EDIT, petite erreur, sur le fil d’ouverture, une seule impulsion sert à ouvrir. Pour fermer il faut maintenir

Alors il faut bien modifier le paramètre 13 qui lui est en fermeture ce paramètre te permet de maintenir le relais en action pendant un temps donné.

C’est ce qui me sembler car c’est dans la norme pour piscine

gauche = ouverture = le fil bleu se relie au fil noir. Un seul front montant suffit pour que le volet se ferme entièrement. Le boitier de contrôle du moteur et les capteurs fin de course font ce qu’il faut

Je n’arrive pas à trouver la bonne combinaison. Dans tout ce que je fais, j’ai juste le moteur qui se lance et se stop dans la foulée :confused:
J’ai bien configuré le monostable, testé différentes valeurs sur 13 et 14…
Lorsqu’il y a modification d’un paramètre 13 ou 14, il n’y a aucune action à lancer si ? (pour que ce soit bien pris en compte)