Domotiser volet piscine avec un Qubino

Je viens de tester en monostable, avec param 13 à 30s.
Si je débranche le fil sur la sortie du relais finder (NO), la sortie passe bien à zéro pendant 30s et revient à 24V ensuite.

Mais dès que je branche le fil qui va au boitier de commande, ca me fait clic clac.
Pourtant, ce même fil, si moi même je le met en contact avec une masse, le moteur s’actionne comme il faut…
C’est franchement incompréhensible

Le para 14 il ne faut pas le modifier .Quand tu modifie un paramètre normalement le module le prend en compte au pire tu sauvegarde.
Repasse en NC pour voir

@loustic03 je reviens vers toi.
J’ai effectué multiples tests.
Un a presque fonctionné :
Q2 en coommun du finder
le fil de commande en sortie NC (et pas NO) du finder
en bistable 0V ou 24V, peut importe.
Ca, ca fonctionne bien pour fermer le volet.
Mais dès que j’essaie de l’ouvrir, ca me fait switcher le qubino du coup ca fait la commande de fermeture plus celle de 'ouverture…
En gros, dès que je fais contact entre le commun et le fil d’ouverture, ca me fait switcher la fermeture.
Ce switch c’est pck le qubino n’est pas à contact sec, n’est-ce pas ?
Je suis sur un abandon :grimacing: Peu-être qu’un jour je testerai avec un qubino à contact sec.

Merci pour ton aide dans tous les cas

Oui ce quibino n’est pas contact sec mais avec le système de relais tu devrais pouvoir le faire ,le seul problème ou il faut être sur c’est que lorsque tu as le relais1 qui passe a on il faut absolument que le relais 2 soit off.

C’est là le souci avec ce qubino je pense.
Quand le Qubino Q2 est alimenté => Le NC est open du coup la commande de fermeture ne se fait pas.
Mais dès que je mets le cable d’ouverture au moins (manuellement), le Qubino change l’état de Q2…

NO : Normalement ouvert
Etat OFF (repos) : Sortie Q = 0V
Etat ON (action) : Sortie Q = 230V
C’est ce qui est marquer dans la doc .Donc normalement le para 64 doit être sur 1.

Le paramètre 11 il faut le mettre à 1 seconde.

Apres dans jeedom il faut que tes 2 commande soit off pour faire l’essai avec la clé.
Sinon il aurait fallu un module pour volet qui lui passe d’un relais a l’autre ,le seul souci qu’il peut y avoir c’est déjà d’être sur que le transfo soit filtrer et d’avoir suffisamment d’intensité en tirage sur le moteur pour qu’il ne remonte pas un défaut moteur.

Ce que tu dis, venant de la Doc, c’est pour du 230V. Je suis sur du 24V.
Mais je ne pense pas que ce soit un soucis logiciel car si je ne branche pas les sorties qui vont vers le boîtier de contrôle moteur, les relais du qubino Switch très bien. Quelque soient les paramètres.
Électriquement parlant il doit se passer qqc qui me fait reswitcher le qubino quand la commande moteur est prise en compte par le boîtier de controle.

Cela peut être du a un mauvais filtrage du transfo .
Oui sur la doc c’est marquer 230 mais théoriquement l’état doit être identique en 24 v.

Peut être. Je n’ai pas assez de connaissances pour le comprendre :sweat_smile:
Toi tu n’y crois pas si je mets un fgs222 (contact sec )?

Avec le fgs 222 l’avantage c’est de pouvoir l’utiliser en contact sec, du coup cela va mieux fonctionner.
Avec ton Quibino je pense que le mieux c’était de l’utiliser en 230v avec des relais 230v ce qui déjà n’aurais pas posé de problème car tu limite les problème de filtrage si il y en le problème avec le commun sur lesquels je pense que tu as un retour élec.
De toute façon normalement ton module ne sera pas au abords de la piscine

La difficulté c’est que le contrôleur du moteur de trouve à 10cm du moteur, donc à côté de la piscine. Tout s’y passe.
Dans le local piscine j’ai mon transfo qui me donne du 24v et j’ai deux câbles qui partent du local à la piscine pour transporter ce 24V.
Quel est le moyen d’avoir son qubino dans le local technique ?

Je vais commander un fgs222, je retournerai ici ce qu’il en advient

C’est quel diamètre de gaine qui arrive au moteur

Du transfo au boîtier moteur (10m de distance environ) c’est du 6mm2
Ensuite, de ces câbles au boîtier de contrôle, il y a une sorte de domino où du câble multibrain (1.5 certainement) en sort pour rejoindre le boîtier de contrôle.
Ce boîtier reçoit les infos des sensors et de l’interrupteur. Deux câbles en sortent pour alimenter le moteur.

Le diamètre aucune idée.
Les deux câbles moteur à vue d’œil c’est du 4mm mais vraiment à vue d’œil

Et le diamètre de tes gaine

Ce que je veux dire la gaine c’est le fourreau par lequel le câble passe entre la piscine et ton locale.
Il n’ont pas quand même oser juste passer le câble à même le sol.

Non effectivement.
Ils ont passé une gaine d’environ 15mm il me semble.
Faudrait que j’aille checker pour être plus précis

Ok ça va faire juste, sinon si tu veux tu as la solution du shelly 1qui fonctionne aussi en 24 volts, mais lui utilise le wifi et il en faut 2.
10 euros pièce

Effectivement, le prix est intéressant.
Je ne comprends pas pourquoi tu me demande le diamètre de la gaine qui va au local piscine ?
Le shelly1 serait aussi à côté du moteur de toute façon, je me trompe ?

Oui tout à fait vu qu’il peux fonctionner en 24v, car si tu voulais utiliser le qubino ou le fgs 222 à l’intérieur de ton locale piscine tu es obligé de retirer pas mal de câble en minimum 4 carré

Quel est le moyen d’avoir son qubino dans le local technique ?

Yes, ok. Je vais laisser les modules à côté de la piscine, ça me convient très bien.
Je vais commander un fgs 222 bientôt, j’ai bon espoir que ça fonctionne.
En tout cas, je dirais ici ce que je fais et quels seront les résultats
Merci