Domotiser volet piscine avec un Qubino

N’oublie pas le fgs 222 ne fonctionne pas en 24 volts.

Arf, faut que je regarde. On a du 230 qui va arriver aussi il me semble… Je vais me renseigner
Merci du rappel. Ça aurait été trop simple :sweat_smile:

Je veux juste dire que le 230 v est interdit dans boitier de volet. Il y a quand une norme à respecter.:zap::zap::zap::wink:

1 « J'aime »

Sachant cela, tu recommandes le shelly1 plutôt que le fgs ?

Oui c’est plus prudent mais il en faut 2 car un seul relais contact sec par module.
Sinon si tu veux utiliser le fgs tu seras quitte pour repasser une gaine
Pour les shelly par ce site la livraison est plus rapide :
https://www.quintium.fr/fr/domotique/55-shelly-1.html

Le fgs222 c’est un Switch, non ?

Tu préfères pas essayer avec un module pour volet en 24v comme le ZMNHOD1 ?
Ça devrait fermer ta piscine sans trop de souci (même.si ça reste pas bien niveau sécu / assurance)

Bonjour @axelpg, que veux tu dire par le fgs222 c’est un switch ?
Un switch me conviendrait il me semble : j’utilise le switch1 pour mettre en contact le commun avec le fil de fermeture puis je re switch quand c’est fermé. Et pareil avec l’ouverture (bien que là une seule impulsion suffise). Je ne compte pas me brancher directement sur le moteur.

Quelle est la différence entre celui que j’ai et celui-ci mis-à-part l’alimentation qui est différente ??

Comme c’est un volet, je me disait bêtement qu’un module pour volet devrait le faire.
Mais c’est peut être idiot, je ne suis pas hyper calé en elec.

Ok. Merci de m’y avoir fait penser. En regardant, je suis assez sceptique cependant…
J’ai aussi pensé à celui ci : « Flush 1D relay » ZMNHND1 qui est un qubino 24V, 1 seul contact, mais sec.
Il faut que je vois si j’ai de la réception wifi à la piscine est si oui, je pense me tourner vers le Shelly 1

Pour moi tu mettais le fil marron sur i1 et le fil noir sur i2 et ça fonctionnait

Les i1 et i2 sont des entrées interrupteur.
C’est à dire que si je mets le fil noir (le pole négatif) sur i2, le relais Q2 va claquer le temps que i2 est connecté au pôle négatif.
Quant au fil marron, si je le branche sur i1, il ne se passera rien tant que ce fil n’est pas relié au pôle négatif.

Pour information, je commande ojd deux Shelly 1 :crossed_fingers:

je pensais à Q1 et Q2 :confused:

@lapaupiere @loustic03 Je suis intéressé par le sujet car je vais bientôt avoir un volet roulant de piscine à domotiser.
Est il possible d’utiliser 1 module Shelly 2.5 plutôt que 2 modules Shelly 1 ?

Bonjour @Joe144,
En fait, l’un des intérêts du Shelly 1 par rapport au 2.5, c’est qu’il a des contacts secs. Ce n’est pas le cas du Shelly 2.5
Le contact sec, si je ne dis pas de bêtises, permet de dissocier la partie relais et la partie alimentation

J’ai reçu mes 2 shelly 1 ojd.
Ils sont très vite fonctionnels, je suis bluffé.
Concernant mon installation avec les Qubinos (+relais), le soucis que j’ai, je pense, c’est que lorsque le moteur se met en route, la tension chute un instant, suffisamment pour déconnecter mes Qubinos, d’où mon souci de clic clac.

J’en arrive à cette conclusion car
1 - j’ai remplacé les Qubinos par les Shelly1. Alimentation +24 par l’alimentation du bloc moteur/controleur volet de piscine. Et la sortie des Qubinos sur les fils de controle moteur.
Même soucis, clic clac. Alors que l’alimentation est dissociée du relai (relais sec)
2 - Constatant cela, je regarde la chute de tension qui se produit lorsque le moteur se lance.
Je passe de +24VDC à parfois 19VDC…

Je me dis alors que la chute de tension est suffisante pour déconnecter le Qubino/Shelly et donc reclac le relais

Je viens de faire un test : Alimenter le Shelly en 230VAC et de brancher les fils pour commander le volet => Ca fonctionne !
@loustic03 tu parlais de filtration du transfo ? Tu as alors peut être raison.
Je prévois de tirer 2 cables (les deux cables pour ouvrir/fermer) du volet jusqu’au bloc technique de la piscine et d’y brancher ici mes Shelly1.
Je reviendrai ici vous confirmer ou non si mon installation fonctionne.

Bonjour, si tu retires ta ligne de fils moteur n’oublie pas qu’il faut au moins du 4 carré en section ,tu veux garder le système à clé ?
Tu n’as pas essayer juste avec le shelly sans le qubino

Bonjour, alors pour l’utilisation du shelly 2.5 je pense que non pour ne pas l’affirmer. Car aujourd’hui la plupart des volets fonctionne sur une impulsion à l’ouverture et un maintien manuel à la fermeture ,question de normes de sécurité.
En sachant que le fait de domotiser surtout la fermeture tu déroge à la conformité du volet et surtout si il y a un accident à la fermeture sans visus,tu en à la responsabilité. ( C’est pour la prise de conscience du risque au cas où )

Voici le schéma que je suis :

J’ai essayé sans Qubino oui. Juste des Shelly. Et j’avais le même comportement que lorsque je n’avais que les Qubino (clic clac)
Le 4carré pour quoi ? Il n’y a pas de puissance ici non ? (je n’ai pas trop de notion sur ça)

Oui effectivement, je pensais que tu voulais ramener l’alim moteur. Pour l’alimentation du shelly je pense que c’est un problème de filtrage (Peut-être ) car le shelly 1 est capable de fonctionner en 12 v

Tu veux dire quoi ? Comment se répercute le mauvais filtrage sur l’alimentation ?
Tu aurais une solution plus simple que de tirer 2 câbles pour y remédier ?

Le Shelly peut être alimenté en 12V c’est vrai que il faut bouger de pin un jumper pour celà