Domotisation piscine Desjoyaux

Le wallplug c’était uniquement pour vérifier que la box arrivait bien à joindre un module Z-wave dans le local technique. Ce n’est absolument pas la cible car il n’y aura pas de wallplug pour l’installation finale.
C’est juste que c’était plus rapide pour un test de brancher un wallplug sur une prise que de cabler un module Fibaro ou Qubino.

Oui tu peux faire ça.
Installer un FGD à l’extérieur du local, comme répéteur, et un à l’intérieur.
Juste en les alimentant pour voir s’ils sont accessibles déjà

Ok, ça marche.

Ok je fais le test demain.
Merci pour ton aide !

Pas de problème, à ton service.

J’ai fait pas mal de tests aujourd’hui.
Dans le local technique, j’ai ajouté un module Fibaro FGD-212 (Zwave+) et un Qubino ZMNHBA2 (Zwave).
Le FGD-212 fonctionne dans tous les cas que la porte du local technique soit ouverte ou fermée.
Le ZMNHBA2 fonctionne tout le temps mais lorsque la porte du local est fermée le temps de réponse est plus long.
Le Wallplug Fibaro ne fonctionne que lorsque la porte est ouverte. Le FGD-212 ne semble pas servir de relais. Pourtant j’ai vérifié le wallplug et le FGD-212 sont bien configurés comme voisins dans la partie zwave.
Etant donné que la cible n’est pas d’utiliser un Wallplug dans le local technique, ce n’est ps gênant, je vais pouvoir continuer mon projet et maintenant regarder la partie câblage des modules.

Bonne nouvelle donc

Mich , le fait d’éteindre ta pac et de la caller juste quand y’a flitration tourne c’est pour quelle raison ?

Cela te fait pas des piques de Conso ? De faire repartir ta pac que au moment où la filtration va reprendre son cycle ?

L’eau baisse pas trop en température ?

Salut,
La PAC réchauffe l’eau qui passe dans le circuit.
Si la pompe ne tourne pas, il n’y a pas d’eau qui circule donc rien à réchauffer.
En principe, la PAC a une sécurité afin de ne pas tourner en absence d’eau, mais par sécurité, je préfère la couper.
Ceci étant, pour le pic, il n’y a pas de risque,.toutes les PAC sont équipées d’un système de montée en charge progressive, que tu la coupes ou non.
Quand tu l’allumes, elle ne démarre pas à fond immédiatement mais progressivement.

Tu es sur de ça ?
Y’a pas que les pac inverter qui permettent la
Montée progressive sans fort pic de Conso ?

J’ai deux PAC chez moi, une pour la piscine, l’autre pour le chauffage de la maison.
Soit dit en passant toutes les PAC sont maintenant réversibles, il suffit de l’activer ou non… Dixit les 2 installateurs qui m’ont posé les PAC et la société de climatisation que j’ai cotoyée en face de mon bureau du temps où je travaillais encore. Ca revient moins cher aux fabricants que d’en faire des réversibles ou non.
Mes 2 PAC se comportent de la même façon.
Celle du chauffage de la maison, une 16kW, monte en charge en plus d’une demi-heure au redémarrage du chauffage après l’été.
La PAC de la piscine, une 9kW, monte progressivemment en charge en un peu plus d’une minute. D’ailleurs, au début, je pensais que mes PAC avaitent un problème avant que la personne qui entretient la PAC de chauffage ne me l’explique.
Maintenant, si tu préfères, et je peux le comprendre, assure-toi auprès de ton pisciniste que la PAC qu’il va t’installer a bien le même comportement.

Bonjour,

La PAC ne peux pas fonctionner si la filtration n’est pas en service car sur toutes PAC piscine ou pour le chauffage d’une habitation , il faut un minimum de drainage hydraulique pour lui permettre de fonctionner sinon il y aura une mise en défaut .

Exactement l’inverter c’est justement pour permettre la régulation progressive du compresseur .
Le top c’est le Full Inverter.

D’accord mais elles ne sont pas toutes inverter ou full inverter … donc certaines peuvent effectuer des pic de Conso engendrant de fait un surcoût de Conso

Oui toutes ne sont pas inverter , le non inverter va créer un pic au démarrage puis fonctionner en régime permanent et ventilo en permanence, l’inventer lui démarre en progressif et monter en pleine puissance ou moduler et ventilo en permanence si le compresseur fonctionne et le full inverter même principe mais le ventilo quand à lui est aussi variable en vitesse.
Donc oui le non inverter qui lui est en TOR consomme un peux plus et à un rendement total inférieur mais un coût à l’achat inférieur aussi.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

Petite question quelqu’un connaît l asservissement ?

Je ne comprends pas trop le principe , une âme charitable pourrait m’expliquer l’intérêt ?

Salut,
Tu parle de l’asservissement de la PAC, c’est basé sur un relais qui sur fonctionnement de la pompe de filtration autorise la PAC à fonctionner

L’asservissement consiste à associer deux éléments.
Lorsque un croit ou décroît, le 2eme fait de même.
Utiliser quand tu as 2 équipements ne pouvant supporter les mêmes charges.

J’ai ma filtration et un pac , je dois faire un asservissement ?

Je n’y connais pas grand chose

Que me conseillez vous ?

Moi je n’en ai pas fait.
Si tu veux en faire (pour quel équipement d’ailleurs) tu dois piloter un relais qui allumera la PAC ou la filtration.

Si ton instal fonctionne tel quelle alors pas besoin de rajouter l’asservissement sur la pac

1 « J'aime »