Domotisation Piscine au sel

Bonjour à tous,

je souhaite des conseils pour la domotisation de ma piscine. depuis qu’ICO a rendu accessible les données, je vais pouvoir enfin automatiser certaines taches.

Ma piscine construite en 2019 est au traitement sel et est composée du matériel suivant (acheté chez Hydralians)

Pompe Hayward 0,75 Cv Mono
Electrolyseur minisalt de pool technologie
Régulateur de pH Aquapure minipH
Coffret électrique
Ondilo ICO

Je souhaite pouvoir automatiser

  • Pompe + régulateur de pH
  • Electrolyseur
  • Phare LED

A savoir que dans l’avenir, j’installerai une PAC, et un volet électrique.

J’ai parcouru le forum où j’ai vu diverses solutions choisies (fibaro, IPX800, shelly, Sonoff …)
Mon Jeedom est équipé d’un adaptateur Zwave, j’ai une bonne couverture wifi via des AP Ubiquiti.
Je pourrais cabler mon local en RJ45.

Quelques photos de mon local et du coffret électrique

J’ai pas de préférences particulières sur une solution plutôt qu’une autre. Je souhaiterai trouver le meilleur compromis prix/évolution.

je débute sur Jeedom, et mes connaissances en électricité sont basiques. Je vous remercie pour vos réponses et conseils sur le matériel.

Merci

Olivier

Salut,

Je pense qu’il faut déjà déterminer quel protocole tu veux utiliser.

Comme tu as la possibilité de ramener un rj45, l’IPX800 peut être une bonne alternative 1 seul IPX suffira et pas de problème de communication en rj45.

Après avec du fibaro et shelly si tu n’as pas de problème de communication , avantage au shelly niveau prix. Pour sonoff je ne peut pas dire car je n’utilise pas et ne veux pas les utiliser.

1 « J'aime »

@loustic03 merci de ta réponse.

le problème de l’ipx800, c’est le tarif, plus de 200€, ça fait un budget. Le shelly, est très attractif niveau tarif comparativement au Fibaro, mais n’y a t’il pas de problème de sécurité sur les shelly étant donné que l’on est connecté au réseau wifi ?

Si ton wifi est bien sécurisé, y a pas de problème à moins d’avoir un hacker à côté de chez toi :wink:
Sur shelly tu peux même restreindre l’interface web avec un accès par mot de passe si tu utilise le cloud .
Pour piloter ce que tu as comme équipement 4 shelly 1 suffiront.

Je voulais coupler la pompe et le régulateur de pH, il vaut mieux les mettre sur un module chacun ou je peux les mettre sur le même ?

1 « J'aime »

Oui si tu veux tu peux laisser la pompe ph brancher sur le contacteur existant, pour commander la filtration il suffit juste de ce mettre en parallèle de la bobine.
Regarde sur le lien, j’ai mis quelques aides :

Merci, je vais m’inspirer du post de epgdurand, pour la partie câblage, car cela semble identique.
Par contre je vois qu’il y a deux modèles de shelly 1, le « classique » et PM qui possède une sécurité thermique et qui donne l’info de la consommation.
Vu le faible écart de prix, ne vaut il pas mieux s’orienter vers la version PM ? Par contre, le module prévu pour le phare étant en 12V, ça ne pourra pas fonctionner ?

2 « J'aime »

Alors le shelly 1 peut être utilisé en contact sec ou en alimentation, et le shelly 1 pm lui ne peux pas être utiliser en contact sec.
Donc tu peux utiliser le 1 pm ,pour l’electrolyseur, la pompe ph, et le spot ( bien-sûr il faudra apporter des modifications de câblage.
Pour la filtration il faut le shelly 1 pour agir sur la bobine du contacteur car il faut conserver le ms 116 pour la protection

Si le shelly est brancher en tête il y a pas de problème.

Du coup pas trop d’intérêt de prendre la version PM, c’était de connaitre la consommation de la pompe qui m’intéressait.
Je vais prendre que des Shelly 1 « classique ».

Hello
Pas eu le temps de bosser sur la suite depuis dimanche. Semaine très chargée, je m’y remets ce WE. Je dois recevoir le contacteur PAC samedi.
@Beachloft
As tu aussi une filtration Alliance ?
Si oui j’aimerais connaitre le cablage du disjoncteur 6A dans ton boitier.
Merci

Edit
D’après les photos non.
Pour la conso si tu connais les conso des ta pompe et pac tu peux créer un équipement avec le plugin conso qui simulera une conso par la durée de fonctionnement.
Pas très précis mais mieux que rien
C’est comme cela que je vais faire.

Salut, et non ce n’est pas une filtration alliance, j’ai acheté tout le matériel de ma piscine chez Hydralians (filiale de prolians spécialisée dans le traitement de l’eau). Ci dessous la photo du branchement de mon coffret

Salut, tu peux mettre un shelly EM avec 2 pince :wink:

j’ai domotisé ma piscine il y a quelques années (filtration, volet, pH-, électrolyse, PAC, spots) avec une IPX800 V3,reliée à Jeedom et franchement, si c’était à refaire, je referais la même chose. C’est hyper fiable, facile à connecter…
Alors oui, ça coute 200 euros. Mais franchement, quand tu as installé une piscine complète…ben t’es plus à 200 euros près pour du matériel fiable…
Pour moi (mais ce n’est bien sûr que mon avis) les solutions sans fil shelly, ou zwave, pour ce type d’installation, c’est du bricolage…

2 « J'aime »

Merci de ton point de vue, et je dois avouer que tu n’as pas tort, sur la partie fiabilité de la liaison et le coût d’un IPX sur l’enveloppe totale de la piscine…
On trouve des V3 encore chez GCE, y a t’il un intérêt à prendre la V4 pour la gestion de la piscine ?
Il y a 8 entrées , je pourrai aussi y connecter de l’éclairage extérieur également?
Tu indiques facile à connecter, à savoir que je débute dans la domotique et avec des connaissances en électricité limités (mais j’apprends !)

1 « J'aime »

Autant partir sur la V4 aujourd’hui…
Après, tu peux rajouter des modules d’extension pour augmenter le nombre de relais et d’entrées numériques.
Au moment de faire mon installation, j’étais moi aussi débutant. Mais en réfléchissant bien le projet c’est largement réalisable !
L’avantage aussi avec l’IPX, c’est que tu peux facilement faire une connexion en « parallèle » et ainsi garder un fonctionnement manuel de ton boitier électrique en cas de défaillance de l’IPX…

Bonjour @Beachloft,

Je viens juste de terminer la domotisation de ma piscine au sel. Pour l’instant, je peux:

  • Contrôler la pompe
  • Contrôler l’électrolyseur
  • Contrôler le remplissage
  • Contrôler le spot
  • Avoir la température de l’eau

J’ai utilisé des modules Shelly: 3 Shelly 1PM, 1 Shelly 1, un add-on température.
J’ai aussi utilisé une électrovanne et une sonde ds18b20 gantée inox.
Avec quelques scénarios et virtuels, je suis plutôt satisfait du résultat :




En espérant que ca puisse t’aider dans ton projet.
Hugo.

2 « J'aime »

Oui c’est vrai mais j’ai une installation en tri et déjà un qubino meter.
L’install électrique piscine est sur une seule phase mais avec d’autres équipements.
Donc je connais la conso de la pompe et de la PAC à quelques W prêts (je suppose que la PAC consomme tjrs la même chose en fonctionnement).
Mais si je prends l’ensemble de la conso de cette phase sur la journée, j’ai le cumulus la nuit (seul équipement tri) et je ne sais plus quoi d’autre … Les NAS je crois.
C’est pour ca que je piloterai la conso via suivi conso en créant un équipement de 900 W de conso pour la pompe. Dès l’allumage de la pompe, la conso sur cet équipement fictif s’incrémente. Arrêt de la conso dès arrêt de la pompe par le shelly. Même approche pour la PAC.
Ca ne devrait pas être trop loin de la réalité.

Oui ,à partir du moment que tu connais la conso tu auras une idée approximative de la conso.
Perso je n’utilise aucune remontée de conso car je n’en vois pas l’intérêt. :wink:

merci de ton retour concernant ton installation.
Je pense que dans un premier temps je vais m’orienter vers des modules Shelly. L’ipx800 viendra par la suite, je recyclerai les Shelly pour piloter des éclairages.

Du coup quel est l’élément (Pompe+reg pH / Electrolyseur / phare) qui nécessite un contact sec / alimentation, car je souhaite comprendre et étendre mes connaissances en électricité.

Merci de vos réponses !!