Domotisation piscine Desjoyaux

Sur celle de la photo j’y suis bien aller au 5/6 fois pour refaire voir les manips , et encore sur la photo in vois pas tous le reste. :wink:

Si je me doute
Chez moi, je suis le seul à savoir utiliser tout ça.
Ma femme ne veut même pas en entendre parler.

Je vais suivre vos conseils et je vais pas faire de asservissement…

Si je comprends bien la pac fonctionne que dans le cas où la filtration fonctionne ?

C’est exact

Bonjour à tous,

le sujet m’intéresse car notre piscine Desjoyaux arrive … Début des travaux dans une semaine.
Bref, nous il y aura juste la pompe + electrolyseur et les spots (pas de chauffage).
Du coup, je me pose une question.
Faut-il séparer la pompe et l’electrolyseur ? Je sais que l’électrolyseur ne doit tourner que lorsque la pompe est en route, donc dois-je mettre un seul module Fibaro pour allumer/eteindre les 2 en même temps, ou bien y-a-t-il un intérêt à pouvoir les allumer indépendamment l’un de l’autre ?
Si on les branche ensemble, on est d’accord qu’un seul module Fibaro fgs-224 suffit, sinon il m’en faut 2 (histoire de brancher les pots aussi…)

Enfin, quelqu’un peut-il me faire un schéma ou bien carrément une photo du branchement des modules dans le coffret Desjoyaux ? (Je voudrais brancher en parallèle, histoire de garder le fonctionnement manhuel au cas où.)

Merci pour votre aide.

Bonjour , alors pour piloter la pompe avec l’électrolyseur et garder le fonctionnement manuel , il faut passer uniquement par le contact horloge .
Tu trouveras toutes les infos sur ce lien ici et sur ce lien ici

Merci.

Sinon un intérêt de piloter la pompe et l’electrolyseur séparement ?

Aucun , dans tous les cas si la pompe ne fonctionne pas l’électrolyseur est aussi arrêter

Pour moi, il y a un intérêt.
Sans parler du relais PAC puisque tu n’en as pas.
Je pilote la pompe avec un relais et la pompe PH/électrolyseur avec un autre. Ils sont couplés dans le coffret et.je n’ai pas réussi à les séparer.
L’intérêt est de différer l’allumage du relais PH/Sel par rapport à la pompe.
Lorsque tu allumes ta pompe qui est en général autoamorçante et qui s’est probablement désamorcée, si tu allumes la pompe PH immédiatement, comme il n’y a pas d’eau dans le circuit, la pompe va injecter du PH- en quantité tant que l’eau ne circule pas.
Du coup, en différant, je n’allume le relais PH/ Sel que 1,5 mn après le relais pompe.

Houla, je n’ai pas tout compris…
Le système jd sel de desjoyaux régule le ph ?
Le pisciniste n est pas rentre ds les détails, mais je n ai pas l impression qu il y ait regulation automatique du ph avec l electrolyseur…

Non, je n’ai pas dit que leur fonctionnement était couplé.
Je dis que la pompe PH et l’électrolyseur sont branchés sur le même relais et que celui-ci active le 2 en même temps.
Comme pour la pompe PH, lorsque l’eau ne circule pas encore dans les tuyaux parce que la pompe de circulation d’eau est en cours d’amorçage, il est inutile de faire fonctionnent l’électrolyseur.
Donc, dans l’ordre, j’allume d’abord la pompe de circulation d’eau, puis, 1mn30 plus tard, j’allume le relais qui met en service à la fois la pompe PH et l’électrolyseur.
J’espère être plus clair.

Oui, donc tu pilote la pompe de filtration l electrolyseur et lla lumière de façon indépendante. Donc il faut deux modules fibaro et non un seul pour pouvoir faire ça…
Ou alors j ai rien compris…

Ce n’est pas une question de compréhension mais de logique.
Dans tous les cas, tu as intérêt à mettre la pompe de circulation sur un switch à part. Le démarrage de la pompe génère un pic de puissance qui pourrait éventuellement faire mal.
Moi, je couple la pompe PH et l’électrolyse sur le même switch parce que, d’une part ils suivent les mêmes obligations vis à vis de la piscine, d’autre part ils n’engendrent pas de besoins électriques particuliers.
Ce que je t’expliquais c’est que entre le moment où ta pompe de circulation démarre et l’arrivée de l’eau dans le circuit, il se passe un certain temps.
Or, pendant cette période, il est inutile de faire tourner la pompe PH et l’électrolyseur.
C’est pour cette raison que je décale les 2 allumages.
Pour la lumière, c’est autre chose, comme je m’en sers rarement, trop de moustiques le soir, j’ai préféré laisser l’allumage manuel.

OK. Donc si je résume, sur un fibaro je mets la pompe. Et sur l autre mon electrolyseur et l éclairage. C est ça.?
Mais sur un fgs 224, je peux brancher la pompe et l electrolyseur chacun sur une sortie.? Et mettre juste la lumière sur le deuxième?

Effectivement, il y a 2 sorties , mais s’i, claque à cause du pic de puissance de la pompe, il claque pour toutes les sorties.
C’est pour ça que j’utilise 2 switch différents.
2 remarquess :

  • Sur quoi comptes-tu brancher la pompe ph, car j’imagine que tu en as une?
  • Si la lampe est branchée sur le même switch que l’électrolyseur, ça veut dire que ta lampe va être allumée à chaque fois que l’électrolyseur est allumé, donc quasimenttout le temps. Pas forcément judicieux

Oula…
Fgs 224 2 sorties indépendantes, donc si lampe et electrolyseur, je peux allumer l un sans l autre.
Pour la pompe ph, non il 'y en a pas.

Ok pour la lampe mais comment vas-tu réguler ton PH?
A la main?

Ben j en sais rien.
On a juste demandé traitement au sel…
Je demanderai au pisciniste.
Sûrement à la main, pas mal d ami avec le même système le font à la main, donc ça doit pas être si compliqué. Tous ceux que l on connaît, n’ont jamais eu de pb…

Bonjour, pour le pilotage de la pompe, il est préférable de passer par le contact de l’horloge ce qui permet de pouvoir garder les fonction auto on off et si panne du module ou panne de domotique de garder un contrôle par l’horloge

Ma pompe est toujours en manuel mais piloté par Jeedom.
Si le.midule est en panne, je peux rebasculer la.pompe sur l’horloge.