Domotisation Piscine au sel

Le pilotage par contact sec sera utiliser sur le module B6-30-10 pour la pompe piscine,.
Le shelly 1 pm n’est pas adapté pour pouvoir alimenter la pompe piscine en ce passant du ms116 car lui seul et capable de gérer les pics d’intensité de démarrage, le cour circuit et les surcharge élec.
Si exemple le shelly 1 pm était utiliser sur la pompe et pour X raisons un défaut de pompe ce produit et qu’il y a cour circuit, ton shelly ne résistera pas, pour pas dire qu’il à plus de risque de brûler .

1 « J'aime »

Le Shelly 1PM ne dispose pas de contact sec, seul le Shelly 1 en dispose.
J’utilise un Shelly 1PM pour contrôler le contacteur de puissance, pas la pompe directement. Pas de pb de pics d’intensité dans ce cas, mais pas de mesure de la puissance consommée non-plus.
Pour l’électrolyseur, moins de précaution : un autre Shelly 1PM contrôle directement son alimentation (70W max).
Pour le spot, un autre shelly 1PM est placé en amont du transformateur 24V.

J’utilise un Shelly 1 pour l’électrovanne avec une vieille alim de cerveau d’arosage (24V). Le Shelly 1 est alimenté en 220V mais contrôle l’alimentation 24V en sortie.

J’espère que mes explications sont claires.

1 « J'aime »

Hello @Beachloft
Ton filtre est un filtre à sable ?
Je trouve le volume petit pour la capacité de la pompe.

Je me suis trompé en mettant la description de la pompe c’est une 0,75 Cv.
C’est un filtre à sable (9m3/h) avec média filtrant en verre.

Ok ca me semble plus cohérent :slight_smile:

Bonjour, j’ai reçu les Shelly en début de semaine. Et comme j’ai des connaissances en électricité assez limitées, j’ai fait le schéma électrique (j’espère ne pas m’être trompé) de mon installation pour que vous m’indiquiez comment les brancher.

A savoir que:

  • 1 Shelly doit piloter pompe + régulateur de PH
  • 1 Shelly doit piloter Electrolyseur
  • 1 Shelly doit piloter le spot

Je pense qu’il faudra faire une modif de branchement car sur le contacteur de puissance, l’électrolyseur et le régulateur de PH sont branchés ensemble.

Je m’interroge également une fois les branchements effectués, comment se passe le paramétrage dans Jeedom ? Faire des scénarios directement ? Prendre le plug in piscine ?
Est qu’une fois les Shelly branchés, je peux continuer à laisser mon installation fonctionner avec l’horloge et via les interrupteurs de la pompe et du spot ?
Je veux me laisser le temps de tout bien paramétrer car je suis novice dans la domotique.

Merci de vos conseils

Edit: Plan modifié avec alim horloge

1 « J'aime »

Hello,
Je viens de regarder vite fait sur tel , ton horloge vu le schéma n’est pas alimenter en neutre apparemment. Le mieux c’est une photo
Si tu suis à partir de 4T2 du disjoncteur tu arrive uniquement à la pompe.

1 « J'aime »

Oui en effet, je viens de regarder une photo de mon install, et il y a bien le neutre qui alimente l’horloge en U1, je vais modifier le schéma

Tu as modifier le neutre :+1:, mais ton horloge elle à besoin d’une phase pour fonctionner du coup mets :eyes: ne la vois pas. :wink:

1 « J'aime »

Voici un petit schéma :

1 Shelly doit piloter pompe + régulateur de PH = Shelly 1 A
1 Shelly doit piloter Electrolyseur = Shelly 1 B
1 Shelly doit piloter le spot = Shelly 1 C
Pour le cablage je suppose 1 : U2 vient de 1L1 et 2: 2T1 a 13NO

J’ai mis un disjoncteur 2 AMP pour protéger l’alimentation des shellys.
Ce schéma c’est pour des shellys 1 est non pour des 1PM.

je suis à l’étude aussi en complète réflexion pour m’équiper domotique.

voilà mon install
piscine 8x4m mondial piscine
electrolyseur au sel mondysalt
regul ph auto mondy ph
pac mondy pac 50
filtration MX50, avec pompe vippool
spot leds
volet electrique sofatec marquise
coffret elec piscine avec système d’horloge à picot pour la programmation générale.

je voudrais pouvoir piloter l’ensemble et avoir un monitoring et remontée ph, redox, tempé, etcc via jeedom…

que me faut il de mieux ?

Bonsoir quelques infos :

je regarde demain matin pour la phase, car sur les photos je vois rien.
Je vois pour répondre à tes deux questions « U2 vient de 1L1 et 2: 2T1 a 13NO »
J’aurais le retour d’information si les équipements sont allumés ou éteints ?
Demain je file acheter un disjoncteur 2 A et cabler les Shellys, c’est bon ce modèle ?

Merci beaucoup de ton aide

Oui quand tu pilote avec jeedom , pour l’éclairage tu n’aura pas l’info si tu allume avec l’interrupteur situé sur le coffret .
Pour la filtration tu conserve le bouton marche auto ou marche forcer ou off. Pour le fonctionnent avec jeedom il faudra laisser ton inter en auto et l’horloge sur off . Pour l’électrolyseur il sera alimenter par le biais du contacteur et le shelly te permettras de le couper sinon il faut le câbler différemment. Le schéma que je t’ai mis permet de pouvoir repasser sur le système actuel en rebranchant uniquement l’électrolyseur sans shelly.

Pour le disjoncteur c’est bon.

si je mets un IPX800 dans mon coffret je peux piloter tous mes équipements ? niveau entrée /sortie etcc ca suffit je suis pas une bete en elec :frowning:

c’est ça via smartphone (ip de l’automate) ? ou via un jeedom ?

c’est compliqué à installer niveau branchement ?

J’ai mis ce lien pour te donner une idée ,après sur le site de GCE tu as pas mal d’info pour le fonctionnement et les câblages.

Si vraiment cela te semble difficile pour l’élec de l’IPX je pense qu’il vaut mieux te tourner sur une solution plus simple (genre shelly ou autre fonction des protocoles que tu utilise).

Tu serra obligé de mettre l’ IPX dans un autre coffret et oui tu peux piloter tous tes équipements.
Après pour l’utilisation l’ipx a son propre serveur et il y a un plugin aussi sur jeedom .

mon beau père en retraite est électricien donc comme c’est lui qui avait monté mon coffret elec piscine, je pense que pas de problème pour installer et câblé un IPX800, par contre côté maison j’ai déjà un peu de domotique (volets elec, PAC Maison avec du somfy et une box tahoma)

j’utilise du RTS pour la partie radio volets, et protocole IO pour la PAC atlantic duo extensa de la maison…

à termes je pense recupérer tout ce qui est somfy vers jeedom avec la tahoma comme passerelle …ça doit être possible?

Bonjour,
Concernant le schéma de câblage , j’ai préféré branché le FGS-223 sur la position manuelle de la pompe ( en amont du contacteur sur A1).
En effet ,j’ai voulu conservé mon horloge en cas de panne de mon jeedom ou du module, et récupérer l’état du bouton manuel au cas ou je déclenche la pompe manuellement dans le local et que je l’oublie
Je laisse comme ça l’inter en position off , e je gère le temps de filtration via le plug-in piscine
Par contre je comprends pas trop à quoi ça sert de domotiser un régulateur de ph auto qui fonctionne avec la filtration et sa sonde ?
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, alors j’ai attaqué mon cablage de mes Shelly.
Le phare, c’est ok, cela fonctionne.

L’électrolyseur c’est ok, mais je bute sur le scénario, je sais pas si bon et savoir si il fonctionne
ci dessous copie d’écran

Salut comme tu as mis si tu es inférieur ou supérieur à 680 ton l’electrolyseur ne sera pas mis en fonction. Dans ton SI il faut <= ou >=
Et tu mis quoi comme déclencheur