Bonjour à tous,
J’ai une chaudière à gaz Frisquet Prestige Condensation Eco Radio System de fin 2010.
(Ce n’est pas une Visio)
Je suis dans une maison à plusieurs niveaux (rdc, etage 1, etage 2, + cave où se situe la chaudière). Construction avant 1945. Je veux domotiser pour pouvoir paramétrer des températures de consigne pièce par pièce (idéalement un peu plus fin que niveau par niveau même si pas loin non plus) et ainsi éviter de chauffer là où c’est inutile (ex : la nuit au rdc, ou en journée en semaine les chambres des enfants…). En espérant économiser pas mal sans perdre en confort.
La solution que je voyais, c’était de coller des têtes thermostatiques connectées en Z-Wave+, une box sous Jeedom, coder la régulation PID qui irait bien (ou s’il y a des plugins qui savent envoyer ce qu’il faut au contact sec de la Frisquet…), un actionneur de chaudière via contact sec, et roulez jeunesse.
(Ou pas forcément contact sec si on pouvait faire mieux (plus intelligent))
Parmi les sujets que j’ai identifiés :
- Domotisation partielle des radiateurs
Si je fais le décompte, j’ai pas loin de 20 radiateurs dans la maison, dont peut-être une moitié avec des corps de vanne thermostatiques (pas là où ce serait forcément le plus intéressant de piloter en fonction de l’heure), et l’autre moitié robinets classiques (dont rdc et chambre). Si je devais coller des têtes à 50€ partout (+ corps de vanne à changer sur la moitié) ça ferait déjà un gros budget.
Sans avoir fait le parcours / décompte précis, ma réflexion était que je pourrais me contenter d’en connecter une partie seulement - ceux sur lesquels cela vaut le plus facilement le coup, par leur taille (les gros) et/ou leur situation (le fait que le besoin de chauffage de leur pièce diffère notablement selon le moment de la journée ou non).
Pour schématiser, domotiser en priorité les gros radiateurs du rdc et ceux des chambres. Ca en fait encore une dizaine, c’est beaucoup mais c’est quand même 2x moins. Cela vous paraît-il judicieux ou y a-t-il un piège ?
- Bonne communication des modules
J’ai conscience qu’il faut veiller à la bonne communication des modules jusqu’à la box (puis jusqu’à l’actionneur de chaudière).
J’en aurais 6 au rdc, 2 ou 3 au 1er, et 1 au 2ème. Avec le protocole Z-Wave normalement ça devrait passer ? Celui du deuxième serait au-dessus des deux chambres du 1er (qui seront équipées). Je pensais mettre la box domotique à la cave (juste à côté du régulateur, elle serait en-dessous d’un radiateur équipé au rdc, donc pas trop mal ?). Et comme ça elle est à côté de la box internet aussi donc raccord direct en filaire.
- Frisquet
Le principal gros sujet, en fait.
J’ai déjà beaucoup potassé le sujet Frisquet. J’ai bien vu qu’ils sont pénibles. Notez que j’ai :
- une Prestige (pas Hydromotrix par exemple)
- une Condensation
- une Eco Radio System, mais PAS Visio
- J’ai le ballon d’Eau Chaude Sanitaire en plus avec
Ainsi et par exemple, le câble F3AA40446 qu’on voit revenir souvent pour le contact sec n’est pas le bon chez moi (ou en tout cas semble pas le bon). Il se pourrait que ce soit le F3AA41241, mais normalement ce n’est que pour les Visio… Bref, y a de possibles pièges entre modèles proches.
J’ai lu (entre autres…) les deux topics ici et ici, mais pas facile d’être convaincu qu’in fine ce sera bon, et je me demande s’il vaut pas mieux repartir proprement pour cette section.
Est-ce que piloter cette chaudière ne peut se faire que via le contact sec, ou est-ce qu’il est possible de le faire autrement ?
- si on le fait via contact sec :
a) j’ai vu que certains arrivaient à faire des régulations type PID avec leur Frisquet. Est-ce que ça reste aussi « clean » que lorsque la commande est gérée en interne (qui permet de faire tourner la chaudière continûment et de façon localement stable à x% de puissance), ou est-ce que les algos d’asservissement écrits pour le contact sec font « simplement » du PWM en sortie (modulation d’un on/off car seul fonctionnement possible de la chaudière en contact sec) ?
C’est pour moi la question avec le plus d’incertitude. Certains disent que oui c’est forcément du PWM de tout ou rien. D’autres disent que non.
Ce qui est sûr c’est que certains ont constaté sur leur chaudière que le rapport cyclique sur l’entrée contact sec donnait directement une dérivée de puissance de chauffe et non la puissance de chauffe => il n’y a donc pas directement un tout ou rien sur certains modèles.
b) est-ce que certains plugins existants (Thermostat que je vois souvent revenir ou autre) incorporent déjà ça ou c’est à récupérer / reprendre / adapter de quelque part ?
c) est-ce qu’il y a une contrainte particulière sur l’actionneur par contact sec ? un ou des modèles particuliers à privilégier ?
In fine, est-ce qu’on sait aujourd’hui gérer cette gamme de chaudière (ou au pire des cousines proches laissant supposer qu’on pourrait faire pareil ici) de façon efficace / optimale y compris du point de vue de son fonctionnement interne (donc pas juste en faisant de la PWM de 0%/100%), via le contact sec ?
- pilotage par une autre voie
Y a-t-il d’autres modules de commande qui existent déjà et remplaceraient le module ERS plutôt que de passer par le contact sec ? Ca implique de savoir parler le même langage qu’un équipement propriétaire Frisquet.
Dans le même ordre d’idée (mais un peu différent car on conserve l’ERS), J’ai commencé à voir des choses où on émet soi-même des messages tels que ceux qu’enverraient l’Eco Radio System, le récepteur intégré les voit et la suite se déroule comme si c’était le thermostat d’origine qui les avait envoyés, et donc derrière tout est fait proprement par la chaudière. Mais ça semble encore tout nouveau pas encore finalisé, même si ça n’en semble pas loin. Je me trompe ? Quelqu’un a déjà fait de bout en bout de la sorte ? Voire mieux et comme précédemment, est-ce que certains plugins existants (Thermostat ou autre) incorporent déjà ça ?
Avec bien sûr à chaque fois la double question : est-ce qu’il y a des cas répertoriés avec cette gamme particulière (Prestige Condensation) ; et quid des cas avec ballon ECS ?
- Autre option : je mets mes têtes connectées et je les programme. Par contre je laisse tomber l’espoir de remplacer la commande Frisquet, je continue avec mon thermostat Frisquet. Pour que ça explose pas : a) je paramètre le thermostat pour qu’il commande une température inférieure à celle demandée par les têtes (par ex 0.5° de moins, à bien calibrer)
b) le soir il est dans les chambres, le jour dans le salon par ex
C’est quand même un peu foireux…
Voilà, je réalise que c’est du coup encore très vaste en termes d’interrogations…
Merci de votre aide