Domotisation ballon thermodynamique

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de me lancer dans l’aventure avec Jeedom +Rpi3 b+
avec une clé Conbee 2 pour commencer.

Je viens vers vous pour vous demander conseil. J’ai actuellement un ballon d’eau chaude thermodynamique, mais le thermodynamique ne fonctionne plus pour le moment et il est en électrique pur. Les heures creuses chez moi sont de 23H à 6H . Du coups le soir vers 20H l’eau n’est plus très chaude.

Je voudrais savoir qu’est ce que je peux mettre en place pour le domotiser pour lui donner d’autres créneaux horaires.

En vous remerciant,
Yabu

Bonsoir,

Tu peux utiliser mon montage, mettre ton horloge HP/HC en marche forcée et utiliser l’agenda pour faire tes propres horaires de pilotage du cumulus.

Amuse-toi bien

2 « J'aime »

Salut.

C’est pas le sujet du post mais personnellement je regarderai à replacer le ballon par un modèle classique… Un neuf devrait pouvoir être en mesure de garder assez d’eau chaude en soirée tout en ne chauffant que la nuit.
Celui actuel est certainement plein de calcaire et donc avec un volume de réserve réduit. Si tel est le cas, ça sera de pire en pire.
Sur le long terme c’est certainement plus rentable que de chauffer à plein tarif…et de toute façon de se retrouver à changer dans quelques temps en urgence

Bonsoir,

Je vous remercie pour les réponses. Je vais regarder les 2 solutions.
Bonne soirée à vous.

Yabu

Tu n’a pas 1h creuse vers 12h ? Souvent il y a une heure dans la.journee aussi

Je plussoie

J’aurais bien voulu mais non je suis allé sur mon compte Edf et moi et je suis bien en heure creuse de 22h54 à 6h54

Bonjour,
Ca fait quelques mois que j’ai installé un peu de domotique dans la maison et en partant de vacances je me suis aperçu qu’en pilotant le cumulus ( je l’ai éteint pendant les vacances), j’arriverais à faire des économies.
Tout d’abord merci pour le schema fourni. Si ton montage est toujours en place, est ce que ce serait trop te demander de me montrer une photo de ta boite de jonction stp ?je voudrais faire a peu près la même chose vu que mi cumulus est relié directement au tableau électrique .

Merci d’avance

Bonsoir,
Le cumulus est toujours relié au tableau électrique
Quelles précisions veux-tu avoir?
Étant donné que j’ai modifié mon tableau électrique pour brancher à mon installation un 2ème cumulus, tout rentre au chausse-pied et ça m’embête de devoir le réouvrir.
A+

Merci de ta réponse. pas grave pour la photo ( si un jour tu dois l’ouvrir :slight_smile: je peux attendre) . Je m’interroge surtout sur la partie manuelle automatique de ta boîte de jonction. Comment tu la gères ? Comme je suis pas fort en électricité non plus, je voudrais savoir si tu as acheté une pièce ou un module ?

Je n’avais pas compris que tu parlais de cette partie qui n’est pas dans le tableau électrique.
Si tu suis exactement le cablage, tu n’auras pas de problème.
Pour les pièces, j’ai installé le tout dans une boîte de dérivation assez grande pour accueillir le FGS. Ensuite j’ai installé un interrupteur bistable sur la boîte en perçage traversant afin de bypassé le FGS lorsque je veux repasser mon installation en manuel.
Je t’enverrais une 'photo du montage à l’occasion.
Bonne soirée

Super, merci encore !

Voici des photos mais pas sûr que cela puisse t’aider.

Si si, je t’en remercie. Je n’ai plus qu’à m’y mettre
Gracias
Enrique

De nada, fue un placer

Hello
Tu dois certainement avoir soit :

  • 1 ballon sous dimensionné. Combien de litres / combien de personnes ?
  • 1 ballon très entartré
  • 1 problème de réglage de l’horloge 24:00 si c’est une horloge qui pilote le démarrage de ton ballon.
    Car sinon sauf les cas ci dessus, c’est surprenant que ton ballon n’est plus d’eau chaude le soir.

Puis-je savoir à qui tu t’adresses ? Je n’ai pas lu de telles remarques.

A @Yabu et simple hypothèse.

Juste un petit message pour @mich0111 pour le remercier de son petit plan qui m’as été bien utile ce week-end pour installer un FGS222 dans le but de domotiser mon ballon d’eau chaude.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de ton retour.
Bonne journée