Domotisation total ballon d'eau chaude

Bonjour,

J’ai trouvé ce lien qui explique comment domotiser un chauffe eau.

J’ai choisi d’essayer le schéma ci-dessus avec un module FIBARO double contact sec FGS224.
Je n’ai pas câblé S1 et S2. J’ai raccordé une ampoule pour tester mon installation, ça ne marche pas.

C’est ma première installation domotique, le problème vient peut-être du câble ou de la programmation sous jeedom.

Quelqu’un peut-il me donner sont avis sur comme il aurait raccorder Q1/Q2/IN/L/N en partant du schéma joint ?

Pour vérifier dans un premier temps le câblage.

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Essaie ça :

C’est en place depuis de nombreuses années.

1 « J'aime »

Pour info, mon montage c’est ça :

Je te remercie, je regarde ton lien.

1 « J'aime »

Il y a un truc qui va pas dans ton montage
Le In c’est un commun et q1 et q2 sont dès contact secs polarisé par IN

L’objectif c’est quoi : se passer du top du compteur ou de pouvoir le commender séparément du top du compteur ?

Je comprends pas l’intérêt du 2eme contact sec sur ton premier post.
Je regarde dès que possible sur ordi je suis sur tel
Édit j’ai compris : c’est pour shunter le top EDF

Édit après réflexion:

Ton montage marche normalement avec des relais industriel classique mais le problème tu polarise des contacts à l’envers donc je ne sais pas si le fibaro sait le gérer.

Ce que je ne sais pas c’est si le fibaro c’est dès contact sec pur et dur, ou sortie transistor…

Oui l’objectif est de pouvoir :
Si auto :

  • Autorisation de fonctionnement J/N Q2 fermé Q1 ouvert
  • Mode vacances Q2 ouvert Q1 ouvert
  • Forçage a distance Q2 ouvert Q2 fermé
    Si 1
  • Forçage
    Si 0
    Arrêt depuis le contacteur Jour/Nuit

Je ne vois pas l’erreur dans le câblage, le problème vient peut-être de Jeedom.
Je vous envois les captures d’écran de l’interface

Pour info mon montage ne permet que de piloter le relais HP/HC pendant les heures creuse c’est-à-dire lorsqu’il est en marche.
Si ton but est de pouvoir mettre le relais en marche forcée pendant les HP, ça ne fonctionnera pas.

oui je veux pouvoir forcer pendant les HP car j’ai des panneaux solaires

2 « J'aime »

Lors de l’installation de mon module j’ai utiliser la configuration standard recommandé par jeedom.
Je n’ai pas modifié les commandes. Le problème est peut-être là :

Il faut que je créé 3 commande :
Forçage : Q1 fermé Q2 ouvert
Auto : Q1 ouvert Q2 fermé
Vacance Q1 ouvert Q2 ouvert

je ne sais pas comment faire

1 « J'aime »

Bonjour @jonathan1193

Pour moi, ton câblage est correct, et il te permettra :

  • de couper via Q2 la commande de passage en HC envoyée par le compteur si tu veux couper le ballon.
  • de forcer la chauffe du ballon même en période HP via Q1.

Il ne reste qu’a piloter les relais Q1 et Q2 avec la bonne logique.
Pour la prog du scenario sous Jeedom, je ne peux pas t’aider, j’ai hélas toujours un niveau de débutant…

Bonjour,

Tu as la solution d’utiliser un virtuel pour faire les 3 commandes , où tu peux utiliser le plugin MODE avec les 3 mode plus un scénario par commande et qui seront lancer par par le mode choisi.

Est-il possible de tester avec un simple widget les fonctions avant de prendre le temps de configurer mode ? Aujourd’hui j’ai deux icone « ampoule » sur mon dashboard mais quand je clique sur l’une ou l’autre le chauffe eau ne tourne pas. je ne sais pas non plus laquelle correspond à Q1 et laquelle correspond à Q2

1 « J'aime »

Etat1 c’est Q1 peux tu mettre un screen des commandes
Ma config


sur mon module je n’utilise pas le relais 2

Les deux sorties du FGS224 sont des contacts de relais, et elles sont libres de potentiel. Pas de sens pour le courant, c’est juste un contact « mécanique » qui de ferme. Pas de risque d’un montage « à l’envers » comme on pourrait avoir avec une sortie « collecteur ouvert » ou « drain ouvert »…

1 « J'aime »

J’ai déjà mis un screen des commandes un peux plus haut dans la conversation. Je le remet :

Je n’ai rien touché et ai laissé par défaut. C’est peut-être dans les paramètres avancés ?

As tu tester dans les commandes , tester On1 et off pour voir si le module fonctionne

J’ai appuyé sur les 4 bouton « TESTER » et j’ai un message qui me dit que tout est ok

ci-dessous une capture d’écran des valeurs du module

J’ai les mêmes valeurs.
Tu écoute bien les relais claquer?

j’ai mis une ampoule pour vérifier c’est plus visuel

ci-dessous mes paramètres module


Ok donc ton module allume bien l’ampoule en Q1 et Q2 .
Si quand tu active Q1 d’après ton schéma tu dois écouter la bobine du contacteur s’enclencher (tu as bien laisser le contacteur sur auto)

Les para sont ok

1 « J'aime »

Lorsque je suis sur Auto sur mon relais, que je clique sur Etat 1 sur mon dashboard, rien ne se passe sur le ballon (pas de claque). Sur le dashboard une pastille orange apparait dans le coin en bas à gauche du widget.