J’ai choisi d’essayer le schéma ci-dessus avec un module FIBARO double contact sec FGS224.
Je n’ai pas câblé S1 et S2. J’ai raccordé une ampoule pour tester mon installation, ça ne marche pas.
C’est ma première installation domotique, le problème vient peut-être du câble ou de la programmation sous jeedom.
Quelqu’un peut-il me donner sont avis sur comme il aurait raccorder Q1/Q2/IN/L/N en partant du schéma joint ?
Il y a un truc qui va pas dans ton montage
Le In c’est un commun et q1 et q2 sont dès contact secs polarisé par IN
L’objectif c’est quoi : se passer du top du compteur ou de pouvoir le commender séparément du top du compteur ?
Je comprends pas l’intérêt du 2eme contact sec sur ton premier post.
Je regarde dès que possible sur ordi je suis sur tel
Édit j’ai compris : c’est pour shunter le top EDF
Édit après réflexion:
Ton montage marche normalement avec des relais industriel classique mais le problème tu polarise des contacts à l’envers donc je ne sais pas si le fibaro sait le gérer.
Ce que je ne sais pas c’est si le fibaro c’est dès contact sec pur et dur, ou sortie transistor…
Pour info mon montage ne permet que de piloter le relais HP/HC pendant les heures creuse c’est-à-dire lorsqu’il est en marche.
Si ton but est de pouvoir mettre le relais en marche forcée pendant les HP, ça ne fonctionnera pas.
Lors de l’installation de mon module j’ai utiliser la configuration standard recommandé par jeedom.
Je n’ai pas modifié les commandes. Le problème est peut-être là :
Pour moi, ton câblage est correct, et il te permettra :
de couper via Q2 la commande de passage en HC envoyée par le compteur si tu veux couper le ballon.
de forcer la chauffe du ballon même en période HP via Q1.
Il ne reste qu’a piloter les relais Q1 et Q2 avec la bonne logique.
Pour la prog du scenario sous Jeedom, je ne peux pas t’aider, j’ai hélas toujours un niveau de débutant…
Tu as la solution d’utiliser un virtuel pour faire les 3 commandes , où tu peux utiliser le plugin MODE avec les 3 mode plus un scénario par commande et qui seront lancer par par le mode choisi.
Est-il possible de tester avec un simple widget les fonctions avant de prendre le temps de configurer mode ? Aujourd’hui j’ai deux icone « ampoule » sur mon dashboard mais quand je clique sur l’une ou l’autre le chauffe eau ne tourne pas. je ne sais pas non plus laquelle correspond à Q1 et laquelle correspond à Q2
Les deux sorties du FGS224 sont des contacts de relais, et elles sont libres de potentiel. Pas de sens pour le courant, c’est juste un contact « mécanique » qui de ferme. Pas de risque d’un montage « à l’envers » comme on pourrait avoir avec une sortie « collecteur ouvert » ou « drain ouvert »…
Ok donc ton module allume bien l’ampoule en Q1 et Q2 .
Si quand tu active Q1 d’après ton schéma tu dois écouter la bobine du contacteur s’enclencher (tu as bien laisser le contacteur sur auto)
Lorsque je suis sur Auto sur mon relais, que je clique sur Etat 1 sur mon dashboard, rien ne se passe sur le ballon (pas de claque). Sur le dashboard une pastille orange apparait dans le coin en bas à gauche du widget.