Domotiser cumulus avec FGS-224

Bonjour à tous,

Je voudrais domotiser mon cumulus. Celui-ci a une capacité de 200L et se met en marche grâce à un contacteur HC/HP.

Ceci dit, les plages horaires ne sont pas idéales. En effet, je passe en HC de 01:30 à 08:00 et de 12:00 à 13:30.

Cela signifie que lorsque je vais me doucher vers 07:00, mon cumulus se remet en marche. De même, entre 12:00 et 13:30 alors que je ne pense pas avoir besoin de cette seconde période de chauffe car nous ne sommes que deux à occuper notre logement.

Idéalement, il me semble qu’un cycle de chauffe de 01:30 à 07:00 serait amplement suffisant.

De tout ce que j’ai lu sur le sujet, j’ai cru comprendre qu’il valait mieux piloter le contacteur HC/HP plutôt que le cumulus lui-même (j’aimerais garder la possibilité d’agir directement sur le contacteur HC/HP comme actuellement).

Pour ce faire, le module FIBARO FGS-224 me paraissait parfait mais il semble ne pas être pleinement compatible avec JEEDOM. Je m’interroge donc sur la possibilité de parvenir au résultat escompté avec ce module.

Le modèle précédent, FIBARO FGS-222, est complètement opérationnel avec JEEDOM mais il fonctionne en Z-WAVE au lieu du Z-WAVE PLUS.

D’après vos expériences, puis-je m’en tirer quand même avec le FIBARO FGS-224 ou y-a-t’il d’autres solutions avec d’autres modules/autres marques (de préférence en Z-WAVE PLUS) ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Hello,

Je vais poser la question différemment: pourquoi souhaites tu imperativement le z-wave plus ?

J’ai eu un balon qui tournait avec un FGS-222 et ca marchait nickel… :wink:

Freddy

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment impératif. C’est plutôt une préférence compte tenu du fait que le Z-Wave Plus apporte quand même de nettes améliorations telles que l’auto-inclusion, meilleure bande passante, meilleure portée, etc…

Bonjour,

Pourquoi pas un FGS-2x3 dans ce cas ? Il est Zwave+ et supporté par Jeedom.

Pour piloter le contacteur HC/HP, je ne pense pas que tu aies besoin de la gestion des contacts secs possible avec le FGS-2x4. Il me semble que le pilotage du contacteur HC/HP se fait en 220V.

Bonjour,
Voici mon montage avec un FGS.

L’avantage de ce montage c’est qu’il peut être débrayé.

Pour l’allumage et l’extinction, ça se fait par scénario en fonction du nombre de personnes présentes.

Sur ce site le montage avec un FGS-223 est évoqué mais j’avoue ne pas être suffisamment compétent en électricité pour me faire une opinion. Voici notamment ce qui est dit :

citation
Les modules FGS-2×3 ne sont pas parfaitement adaptés pour l’usage précisé dans votre
article car ce ne sont pas de vrais relais comme les FGS-2×2 l’étaient (il s’agit
plutôt d’interrupteurs classiques).
Etant donné qu’ils ne font que recopier le potentiel de S1 vers Q1, il sera
impossible de forcer l’allumage du ballon si EDF n’est pas en mode HC, chose qui si
j’ai bien compris les documentation du FGS-2×2 est possible, vous confirmez? (le
potentiel qui sera appliqué aux sorties sera la tension présente sur IN).
Par ailleurs, j’ai bien compris (merci encore) votre usage des 2 voies pour dissocier
la partie commande (sortie Q2) de la partie information EDF (entrée S1).
Sans ça, dès que EDF aurait fermé l’interrupteur C1/C2, vous seriez immédiatement
passé en mode BALLON ON, c’est bien ça?
Par contre, il n’y a pas une option pour désactiver ce comportement dans la rubrique
Advanced pour dissocier la sortie de l’entrée.
Pour le coup, je vais m’orienter vers un FGS-222 comme vous le proposiez dans votre
article.

Merci pour ta réponse mich0111. Je voudrais faire exactement la même chose mais avec un fgs-224. Seul écueil, il ne semble pas pour l’heure pleinement compatible Jeedom.

Comme tu le branches sur le disjoncteur du relais HP/HC qui ne fait que 2A, tu ne risques pas de faire claquer ton switch.
Pour cette raison, n’importe quel switch FGS fera l’affaire.

Je n’ai pas peur de faire claquer le switch. Je crains seulement de ne pas parvenir au résultat escompté.

S’il claqué en position ouvert, ça fera comme si ton cumulus fonctionne en manuel.
Quand tu dis que le 224 n’est pas complétement intégré, que veux-tu dire?
Si les commandes ON/OFF sont implémentées, c’est bien suffisant.

C’est ce qui semble être dit ICI MÊME
Cela dit, je ne suis pas assez calé pour savoir si ce qui est signalé aura un impact sur ce que je souhaite faire et c’est pour ça que je demande de l’aide.

Bonjour

J’ai pas mal réfléchi à la question avant de m’y mettre, avec deux problématiques :

  • je ne maitrisais pas assez, comme toi, la partie contacteur
  • je voulais que le système soit debrayable rapidement

Du coup, j’ai laissé tout en l’état, et j’ai mis un sonoff pow avant le ballon.

En HC:

  • le sonoff s’allume mais pas le relais, le ballon n’est donc pas alimenté
  • jeedom vérifie la présence du sonoff avec des ping (si pas ok, je suis prévenu)
  • un scenario se charge d’allumer le ballon via le relais du sonoff à des heures différentes des hc (mais dans la plage horaire)
  • le bon fonctionnement est vérifié avec la puissance de sortie donnée par le sonoff

Peut-être pas idéal mais ça fonctionne bien

Bonjour,

Moi c’est cette partie que je remet en cause:

Il se remet en marche à 7h du alors ? C’est normal.
De même pour 12h. S’il est déjà chaud il ne va pas consommer ou alors juste pour maintenir la température donc qu’elle importance qu’il soit alimenté (si HC)?

Il faut bien garder à l’esprit que l’on consomme moins d’énergie pour maintenir à température que pour élever la température donc si tu le coupes pour « optimiser » il va refroidir plus et donc devoir chauffer plus à 1h et au final pas certain que la consommation soit plus faible.

Bonjour,

Je reconnais que ton point de vue se défend et j’avoue également y avoir pensé. Toutefois je me dis que lorsqu’on atteint une consommation annuelle de quelques 4500 kWh en HC, il y a sans doute quelques économies à réaliser surtout que peu d’appareils tournent la nuit. Par conséquent, le cumulus est en grande partie responsable de cette consommation.
Par ailleurs, j’ai l’impression que nombreux sont ceux qui, rien que sur ce forum, ont mis en place une telle solution et je ne pense qu’ils la conserveraient si elle n’était pas valable. Mais c’est un autre débat.

Je veux juste savoir si j’ai une chance de parvenir au résultat que j’espère avec un FGS-224 compte tenu de ses limitations actuelles sous Jeedom.

Je suis pas d’accord.
je vais résonner par l’absurde

  • sans consomation d’eau

il fait 15°c dans le sou-sol ou se trouve mon ballon d’eau chaude

l’eau a l’intérieur est a 15°c pas de différence de température pas de perte donc pas de consommation

si j’augmente la temp du ballon a 60°c la quel que soit l’isolation bonne ou mauvaise

il va y avoir des pertes et elles seront d’autant plus grande que la différence de temp sera élévé.

donc le maintien compensera les pertes mais exposera a plus de perte dans le temps …

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te remercie pour tes infos mais cela me paraît un peu plus compliqué et comme tu le dis peut être pas idéal.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Histoire de recentrer le débat, est-ce quelqu’un veut bien se pencher sur ce topic Prise en charge complète du Fibaro FGS-224 et essayer de me dire si les limitations indiquées m’empêcheront d’atteindre mon objectif.

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Je ne sais pas de quels problèmes tu parles.
J’ai intégré ce module la semaine dernière pour piloter une prise de courant et je n’ai eu aucun problème d’apairage.
Je vois toutes les commandes et états.
A vrai dire, quand je l’ai acheté, je ne savais pas que des problèmes avaient été identifiés.

1 « J'aime »

@ mich0111

C’est exactement ce que je cherchais à savoir. Je vais donc me lancer.

Ma commande est passée, livraison prévue le 7 avril. J’aurais sûrement besoin de votre aide pour le paramétrage.
En attendant bon week-end à tous.