Détection d'objets et de scenes jeedom ne remonte plus dans Alexa

Bonjour a tous,

Depuis quelques jours, je n’arrive plus a detecter dans l’application Alexa :

• mes objets transmis depuis le plugin Jeedom
  • mes scenes créées depuis le meme plugin

j’ai une douzaine d’objets et une douzaine de scenes qui sont toujours visibles et fonctionnent tres bien, mais impossible d’en ajouter de nouvelles ou faire une quelconque modification coté plugin.
Je n’ai aucune erreur sur le plugin:

• la synchronisation est signalée comme réussie lorsque je sauvegarde l’onglet scene
  • les transmissions de nouveaux équipements indiquent OK
  • le fichier configuration est bien mis a jour

J’ai tenté:

• de désactiver et réactiver le plugin ash
  • de désinstaller et réinstaller la skill jeedom pour Alexa
  • de vérifier la liste des équipements et scenes malgré le message d’Alexa indiquant qu’il ne trouve aucun nouvel objet ou scene

Quelqu’un rencontre 't’il le meme probleme ? Avez vous une solutions ou une piste pour m’aider a résoudre le problème ?

Merci par avance pour votre aide

PS: pour info, j’ai également le plugin beta Alexa Api qui est installé pour me permettre de faire parler Alexa depuis des scénarios jeedom

Bonjour,
Ya deja un sujet la dessus qui a moins de 2h je dirais

Bonjour, quelqu’un rencontre t’il le même problème que moi ?

Est il normal d’avoir une référence au démon en nok dans les logs du plugin alexa(ash).

[2019-12-15 06:19:32][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2019-12-15 06:19:32][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=ash function=install callInstallFunction=1

Est il possible de relancer le démon pour ce plugin car je ne vois rien dans la config ?

Le démon est nok car il n’y en a pas c’est donc normal

Je suis dans même cas

Bonjour Tiectac,

Je n’ai malheureusement pas de solution après une semaine a chercher. Tout est fonctionnel coté Jeedom, c’est a n’y rien comprendre. As tu exactement les meme symptomes que moi ? J’ai tout détayé sur un autre post: Récompense: Pb de détection d'équipements/scenes jeedom depuis Alexa - #5 par Tiectac

En plus, ayant par ailleurs installé un plugin non officiel (AndroidRemoteControl), Jeedom me refuse tout support a moins de tout réinstaller jeedom…

Je n’abandonne pas et soupçonne un probleme de cle API Market qui aurait changée pour une raison qui m’est inconnue. Je suis donc en train de désinstaller/réinstaller le plugin Ash en suivant pas a pas la procédure (dans l’ordre) en espérant arriver a une issue positive.

Je te tiens au courant.

Merci de ton retour, oui les symptômes sont les mêmes, tous les équipements/scénarios chargés précédemment fonctionnent, mais impossible d’inclure de nouveaux équipements. Je pense comme toi, Amazon faisant des changements réguliers il se peut que cela revienne du jour au lendemain.

J’attend tes news.

Bonjour,
idem pour moi ma nouvelle scene n’est pas detectée et n’apparait pas dans la liste des scenes Alexa

J’ai desinstallé le plugin et la skill alexa, resuivi la procédure d’installation du plugin en régénérant notamment la clef api depuis le profil, puis envoie de la config, attente de 24h, sauvegarde de mes équipements et scènes puis détection depuis la skill.
RIEN N’y FAIT. Amazon alexa ne détecté aucun changement de jeedom.
Je sais que jeedom est une petite équipe qui ne chôme pas mais ca fait 10 jours que ça dure de mon côté, ce serait bien qu’il y ait des signes de support côté jeedom sur ce problème dans la mesure où on paye le service ash. Je ne sait pas si le problème vient de notre installation (il semble que nous sommes plusieurs à remonter un problème de détection) , du service d’assistant vocal ou d’amazon mais un peu de soutien serait utile pour comprendre la situation.
D’autres personnes pourraient elles tester la détection de nouvelles scènes ou équipements afin de témoigner et confirmer ou non si le problème est général ?

PS: Autre feed et témoignages ici qui traite du même sujet (désolé d’avoir ouvert 2 feeds) : Récompense: Pb de détection d'équipements/scenes jeedom depuis Alexa

Bonjour,
Je trouve ça un peu gonfler de dire qu’on fait rien, même si je répond je suis sur le soucis, j’ai passé 3h hier a tout vérifier (en testant moi et en regardant avec le compte d’un utilisateur qui a ouvert un ticket). Et j’ai rien vu, la conf est bien envoyé sur notre serveur puis est bien prise par amazon, si je pars d’un compte vide pas de soucis ça apparaît bien.

Ma théorie c’est qu’il y a eu un changement coté a amazon et ya un équipement qui ne lui plait pas donc il refuse tous le fichier. Il faudrait donc tout supprimer et ajouter les équipements un a un jusqu’à trouvé celui qui bloque.

De mon coté je peux rien faire de plus surtout que la configuration passe bien le validateur amazon et que je ne reproduis pas sur mon compte de test.

Donc c’est pas pck on répond pas la qu’on ne fait rien tous ceux qui ont ouvert un ticket avec le droit au support ont eu une réponse dans l’heure. Pour information aussi dire que rien ne marche c’est faut ca marche chez plus de 98% des utilisateurs.

Loic, il n’est pas là peine de le prendre mal, si tu lies bien mon message je n’ai pas dit que vous faisiez rien mais qu’au contraire vous ne chomiez pas. Tout ce que j’avais besoin d’entendre c’est qu’on s’intéresse au problème de votre côté, de savoir également si je suis le seul ou non à rencontrer ce problème, et simplement quelques orientations pour chercher dans la bonne direction.
Après notre échange via le support ma seule alternative proposée était de réinstaller tout mon jeedom car par ma faute, je le reconnais bien volontiers(installé un plugin tiers non officiel) , je n’ai pas droit au support.
Si tu as passé des heures dessus, je t’en suis très reconnaissant mais d’un point de vue communication il aurait été très simple de dire que vous investiguiez de votre côté sur le forum plutôt que me laisser dans l’ignorance et croyez moi j’aurais été encore plus patient et compréhensif.
Quoiqu’il en soit merci Loic pour ce retour et ton travail, je vais suivre tes suggestions et faire part de mon expérience sur ce sujet qui semble concerner quelques personnes.

Enfaite a vous ecouter je passe plus de temps a ecrire ce que je dois faire que le faire c’est pas mon truc, je communique quand c’est résolu la c’est pas le cas donc je communique pas. En gros je pense qu’il est beaucoup plus important que je cherche d’ou ca vient que de perdre mon temps a communiquer par ticket, sur le forum, sur le community, sur le blog puis a faire les corrections sur les communications car ca va pas et ainsi de suite.

ok Loic, je vous laisse investiguer, on en parle plus. Si vous avez besoin de mes acces ou mon support, je peux me rendre disponible.

La faut faire le test que je dis plus haut vu que je reproduis pas j’ai du mal a allé plus loin dans mes recherches (mais je vais encore essayé pendant 2 ou 3h cette nuit de reproduire)

SUPER !! Merci Loic, j’ai suivi tes recommandations et tout est rentré dans l’ordre.

En résumé, le diagnostic de Loic etait bon, le probleme devait venir d’un équipement (que je n’ai pas pu identifier d’ailleurs, car j’ai tous supprimés puis remis les meme).

Voici ma procédure:

• j’ai supprimé tous mes équipements transmis (vert OK) depuis le plugin Alexa (J’ai quand meme gardé mes scenes)
  • j’ai sauvegardé bien evidemment
  • j’ai également (IMPORTANT je pense) « oublié » tous mes équipement jeedom visibles dans la rubrique Maison connectée de Alexa.amazon.com (ou l’app)
  • j’ai ensuite refait une détection depuis Alexa et la , au miracle, mes scenes sont réaparues
  • j’ai ensuite retransmis mes équipements jeedom et ils sont bien intégré a Alexa a nouveau.

Pour les personnes concernées, il n’est probablement pas necessaire de tout supprimer comme je l’ai fait mais de procéder équipement par équipement pour limiter la casse de vos routines.
Bon, j’ai plus qu’a reprendre mes routines et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Voila je vais pouvoir passer noel en compagnie …d’Alexa !
Encore merci pour le support de Loic et toute l’équipe.

Jérôme

PS:

• dommage qu’Alexa n’oublie pas automatiquement les équipement qui ne sont plus transmis via jeedom

Slt, pour ma part j’ai trouvé le fautif, il s’agit de l’équipement thermostat. Je l’ai pour le moment supprimé j’essaierai de l’ajouter plus tard peut-être avec une nouvelle MAJ.

Bonne soirée.

Oui effectivement, merci Tiectac pour ton retour, j’ai constaté la même chose hier soir, du coup je n’ai gardé que mes volets pour le moment.

Bonjour
Pouvez vous m’envoyer le json généré par le thermostat ?

Bonjour Loic, jamais de pause ! :wink:

Je viens de le retester a l’instant et je confirme que le thermostat (issu du plugin jeedom) n’est plus détecté par Alexa.
Voici le code de la configuraiton:

{
            "endpointId": "9",
            "friendlyName": "Thermostat Salon",
            "description": "[Séjour][Thermostat SEJ]",
            "manufacturerName": "Jeedom",
            "cookie": {
                "key1": "",
                "cmd_get_thermostat": "123",
                "cmd_get_mode": "138",
                "cmd_get_temperature": "130",
                "cmd_set_thermostat": "124"