Des interrupteurs Zigbee "WAF Approved"

Bonjour à tous,

J’ai une installation qui fonctionne aujourd’hui très bien (RPI 4, clé CONBEE II, plugin DECONZ) mais qui n’est malheureusement pas à l’abri d’un souci technique (ce qui m’est arrivé il y a quelques semaines). Lorsque je suis là j’arrive généralement à solutionner le problème rapidement mais je voudrais trouver une solution pour qu’en cas d’absence l’éclairage continue à fonctionner en mode dégradé pour le reste de la famille.

J’ai des ampoules HUE dans toute la maison. Les chambres et le salon sont pilotés par des mini interrupteurs AQUARA connectés à des poussoirs Schneider (Article DOMO-BLOG), les autres pièces avec des HUE WALL SWITCH.

Mon problème avec cette solution c’est que ces commandes ne peuvent-pas être bindées. J’ai donc en « secours » des interrupteurs/variateurs IKEA TRÅDFRI (ceux avec un bouton I et un bouton 0) bindés avec les ampoules de chaque pièce mais je ne peux pas intégrer ces interrupteurs à mes poussoirs Schneider (un bouton ON et un bouton OFF).

Je recherche donc sans savoir si ça existe des boutons zigbee poussoirs (toggle) multifonctions (clic, long clic, double clic) qui puissent-être bindés en ON/OFF ?

Merci.

Voir ici :

1 « J'aime »

J’ai bien lu ce sujet (il me semble) mais je n’y ai trouvé aucune commande qui permette de faire ce que je souhaite ou alors je n’ai pas compris.

N°2 Aquara → Fait, pas de bind

N°4 IKEA TRÅDFRI lanceur de scénario connecté → Fait, bind seulement en ON, d’ailleurs ceux que j’ai acheté (récemment) n’ont même plus les fonction 1001/1003, je n’ai que le « clic » en « 1002 »

N°5 Module Wall Switch Philips Hue Wall Switch → Fait, pas de bind

Avant de continuer à en acheter d’autres je préfère demander à la communauté si quelqu’un a la solution.

Merci.

Chaque marque a ses spécificités et le bindind entre marque marche très peu ou seulement on off.

Après des hue en éclairage principale je trouve ça dangereux, surtout si tu ne les commandent pas par la même marque.

Afin d’éviter les soucis, j’ai garder des inter physique mais qui réponde à la domotique comme ça si la domotique ne fonctionne plus (ce qui n’arrive pas sauf quand je bidouille ^^) on a encore de la lumière.

Mon installation me satisfait, je connais les remarques habituelles, il ne faut pas faire comme ça, il ne faut pas utiliser du zigbee pour faire ça, il faut utiliser de l’IPX ou du KNX… je sais tout ça. mais je ne suis pas de cet avis.

Le binding, cela fonctionne parfaitement tant que les équipements sont conformes à la norme Zigbee il me semble. Mes ampoules HUE fonctionnent très bien lorsqu’elles sont bindées avec les interrupteurs IKEA, je peux les allumer, les éteindre et faire varier l’intensité.

Hello,

Les sunricher font trés bien le taffe pour ce que tu recherche, dipo en 2/4 Bps les binds fonctionnent nickel on/off et variation,

2 « J'aime »

Tu as quoi comme setting on cas de power off ? on/off ou last state ? Si tu prend « on », il te suffit de couper le courant et de le remettre pour tout allumer, le temps de réparer.
Prévois des télécommande de secours en bind direct (ikea ou philips), qui restent dans un tiroir.

C’est juste une procédure de secours, très occasionnel.

SI si les solutions 1, 2 et 3 fonctionnent toutes en bind et avec les HUE pas de soucis pour le on /OFF et bien sur avec le 1 (Philips) tu auras même la variation .

Pour ma part j’ai utilisé des 1 et 3 et ça marche très bien.

2 « J'aime »

En cas de power off je suis en last state, j’ai pas vraiment envie que tout se rallume en cas de coupure de courant en mon absence.

C’est déjà le cas et c’est ce dont je voudrais me passer. :wink:

Pour la solution 2 (aquara), si tu peux m’aiguiller je te serais extrêmement reconnaissant car je suis déjà équipé mais je n’ai pas réussi et je ne suis apparemment pas le seul :
https://community.jeedom.com/t/bind-des-interrupteurs-sans-fil-aqara/59507/5

Merci pour l’info !

Comme je n’utilise pas le plug in zigbe je ne saurais te guider pour le bind. Mais sous Deconz le module Aqara dispose bien d’un cluster client 0x0006 et donc il suffit de binder ce dernier à n’importe quel routeur qui dispose d’un cluster serveur 0x006 (Lampe Hue, prise commandée, micro module, …)
sous Deconz c’est assez simple à faire . Sous ZIgbee en suivant la doc ça doit aussi marcher.

As tu pu déjà inclure le module Aqara dans ton réseau Zigbee ?

1 « J'aime »

J’utilise DECONZ également. :+1:t2:

J’en ai 12 !


J’ai suivi ce tuto :
https://community.jeedom.com/t/tuto-groupes-et-binding-avec-phoscon-ou-hue-essentials-deconz/45108
Dans l’application Phoscon 2016 aucun groupe ayant le nom de l’interrupteur n’est créé avec les interrupteurs Aquara mini switch alors que c’est bien le cas avec mes interrupteurs « de secours » ikéa.

Donc pour les binder il suffit de passer par le menu Groupes et Bindings du plug in Deconz

puis de sélectionner dans l’onglet Binding l’équipement Aqara (télécommande) et d’y ajouter les équipements qui doivent être piloté par cette télécommande (exemple ci dessous avec une télécommande Philips ROM01 11)

Dans cet onglet j’ai bien toutes mes commandes IKEA (TRADFRI ON/OFF SWITCH ou TRADFRI SHORTCUT BOUTTON mais aucun de mes interrupteurs Aquara), c’est pour ça que je pensais qu’on ne pouvait pas les binder.

En effet car le groupe par défaut n’étant pas créé (cf ta remarque sur Phoscon 2016) ils n’apparaissent pas dans le tableau des bindings possibles.
Seule solution , faire le binding depuis l’application deCONZ selon documentation ici

User Manual deCONz - Dresden Elektronik https://www.dresden-elektronik.de › software › de…

ou en suivant cet excellent tuto

2 « J'aime »

Bonsoir,

La meilleure solution que j’ai trouvé, c’est une carte NFC (je prends les rondes de env 1,5 cm de dia), ma femme passe sur son téléphone.
Avantage : sans fil, sans pile, facile à mettre en œuvre, pas cher, duplicable a l’infini, étanche, indestructible
Inconvénients : pas simple d’appuyer sur plusieurs boutons.

Merci beaucoup pour ces infos que je n’avais pas.

Je n’utilise pas (encore) Deconz Gui sur ma machine de prod, j’essaierai ça sur ma machine de test dès que possible.

Petite question, tu as réussi a faire fonctionner le NFC sur un smartphone verrouiller (lock screen) ?
Perso sur android 12, je n’y arrive pas.

Sinon, c’est une super idée que j’ai appliqué pour quelques fonction (ouverture portail ou porte de garage (les tags son cachés et accessible que depuis l’intérieur).
Comme j’ai mon smartphone sur moi plus souvent que les télécommandes, c’est carrément plus pratique.

Bonjour, vous (avec @SWR ) pourriez décrire un peu votre système svp ? Surtout pour ouverture de portail par ex
Merci

Pour ne pas trop polluer la conversation principale, ce que j’ai fait avec mon premier message pour SWR, voici la source : Lancer un scenario sur tag NFC
Si tu veux plus de détails, viens en MP :wink: