Bonjour.
Zigbee et sa base de données
La clef ConBee2 n’est ni plus ni moins qu’un Modem Zigbee donc gère les couches basses du protocole uniquement. Tout le reste est géré par le logiciel de la machine sur laquelle elle est branchée. Donc pour avoir une configuration identique sur plusieurs machines il faut :
- transférer la clef ConBee2 bien entendu (cette clef contient en mémoire uniquement le PAN ID càd le numéro de réseau, le n° de canal Zigbee retenu, les clefs de cryptages réseau et TCL)
- dupliquer la base de données Zigbee zll.db d’une machine vers l’autre. Sans cette copie le transfert seul d’une ConBee2 d’une machine A vers une machine B revient à démarrer sur cette dernière une configuration nouvelle.
Note bien que chaque application deCONZ qui s’exécute sur une machine donne l’accès à sa base de données au travers d’une clef API unique liée à la machine. Ainsi quand on transfert une base de données d’une machine à une autre il faut régénérer la clef API (ce qui est fait pas le fameux mot de passe demandé par Phoscon). Il en est de même lorsque la base est créée sur une machine nouvelle.
Copier la base de données Zigbee d’une machine vers une autre :
- Phoscon dispose d’une fonction de sauvegarde de la configuration et de restauration de celle ci.
- Lancer la sauvegarde de la configuration de la machine de référence
- Télécharger cette sauvegarde sur un support amovible par exemple
- Charger la sauvegarde depuis le support amovible vers la machine cible
- Redémarrer la Gateway (ça devrait se faire tout seul) de la machine cible et entrer un mot de passe
La base de donnée Zigbee est désormais copiée sur la machine cible et peut être utilisée.
Bien sur pour avoir deux machines identiques à tout instant il faudra faire l’opération inverse de la machine cible vers la machine de référence si des modifications réseau (par ex ajout ou suppression d’équipements) sont apportées sur la machine cible.
Mettre à jour le firmware de la ConBee2
Ce préambule étant fait il y a un lemme de base à retenir
- ne pas faire les mises à jour firmware depuis Jeedom/Deconz
- ne pas faire les mises à jour firmware depuis Phoscon (même Dresden avait récemment retiré cette fonctionnalité de Phoscon)
- ne pas faire les mises à jour firmware depuis une VM
il reste donc en corollaire à ce lemme - faire les mises à jour firmware depuis un PC Win10
- ou bien faire les mise à jour firmware depuis une machine UNIX sur laquelle ne tourne pas déjà Jeedom/Deconz
Pour les mises à jour du firmware voir ici par exemple pour un PC Win10 :
Capteur de mouvement Aqara Zigbee - #52 par Yves19
Ton cas de figure:
Tu as sur ton RPI une configuration deCONZ en version 2.07.01 qui est la dernière version stable.
Tu as une clef ConBee2 qui n’est pas à jour pour son firmware 26580700 au lieu de 26680700
Tu as sur ton PC une configuration deCONZ en version 2.08.00 qui est une version beta mais sans problème pour l’usage qui va en être fait
Les mises à jour firmware de la ConBee2 sont proposées ou pas selon la version (cf lemme de base firmware). Donc pas d’affolement c’est « normal »
Plus d’équipements quand tu mets ta clef sur le PC alors qu’ils sont de nouveau visibles quand tu remets la ConBee2 sur le RPI : c’est normal. Cf préambule sur Zigbee et sa base de données et comment copier une configuration d’une machine vers une autre…
Un mot de passe est requis par Phoscon quand tu branches ta clef et démarres Phoscon pour la première fois sur ton PC : c’est normal . Cf. préambule Zigbee et sa base de données.