Débuter avec deconz

Salut @Yves19 ,
Je pense avoir trouver une deuxième clé.
Quand t’as 5 minutes tu pourras me dire comment on fait pour mettre les mêmes informations.
Merci d’avance et bonnes fêtes.

Utiliser deCONZ sur un PC Win 10.

Application à télécharger ici :

http://deconz.dresden-elektronik.de/win/deCONZ_Setup_Win32_V2_08_00.exe

Brancher la clef sur le PC Win10 (l’originelle) puis avec Phoscon faire Gateway=> Backup Options => Create Backup puis ensuite Start Dowload, conserver cette conf au chaud.
Nota : Phoscon est accessible depuis l’application deCONZ écran de démarrage en haut à droite

Débrancher la clef de référence.
Brancher la nouvelle clef puis sous Phoscon faire " Gateway=> Backup Options => Load Backup et charger la configuration précédemment mise au chaud.

Voilà c’est tout sauf si tu as modifié les clefs de cryptage TC et Réseau il n’y a plus rian à faire.

1 « J'aime »

Merci, je ferai ça.

A ton service. Méthode testée et éprouvée.
J’ai 4 clef Conbee2 dont 3 identiques; deux sont montées sur deux NUC miroirs (un en service l’autre en spare) une troisième en spare prête à remplacer une des deux montées sur NUC. Les trois sont complètement interchangeables.
La quatrième est celle de test toujours avec une version de firmware d’avance.

Bonjour

Le père noël m’a offert une clé ConBee 2 :blush:

J’ai commencé à installer le logiciel Windows deCONZ
Je me suis connecté à Phoscon App pour configurer la clé et vérifier si il y a une mise à jour proposé

Ma clé est à jour :wink:

Je l’ai installée sur un RPI et configuré le plugin

Pas de problème ! j’ai réussi l’inclusion d’un détecteur d’ouverture Aqara

J’ai voulu retourné dans Phoscon App pour voir si l’équipement inclus était remonté
Impossible de me connecter ! page internet en erreur :lying_face:

J’ai remarqué que l’adresse IP était restée avec celle de mon PC et pas celle du RPI
A l’aide du logiciel deCONZ, je reclique sur
image

La procédure pour un mot de passe se lance ! bah pourquoi je l’ai déjà fait la première fois ! :thinking:
Bref …
A tiens une mise est proposée

Comme j’ai bien lu la doc

Vous pouvez le faire directement depuis jeedom si la clef est branchée sur celui-ci, à partir de la configuration du plugin mais il est plus que fortement conseillé de la faire depuis windows en suivant la documentation officiel Deconz

Alors je reconnecte ma clé sur mon PC et reviens sur la page de la clé

Sur le PC ;
Pas de mise à jour proposé :grimacing:
Plus d’équipements dans les dispositifs !

Retour sur le RPI ;
une mise à jour proposé !
Je retrouve mes équipements inclus

Comment cela est il possible :grey_question:
La clé peut elle conserver plusieurs configuration :grey_question:
Comment faire la mise à jour avec le logicel deCONZ :grey_question:

Bonjour.

Zigbee et sa base de données

La clef ConBee2 n’est ni plus ni moins qu’un Modem Zigbee donc gère les couches basses du protocole uniquement. Tout le reste est géré par le logiciel de la machine sur laquelle elle est branchée. Donc pour avoir une configuration identique sur plusieurs machines il faut :

  • transférer la clef ConBee2 bien entendu (cette clef contient en mémoire uniquement le PAN ID càd le numéro de réseau, le n° de canal Zigbee retenu, les clefs de cryptages réseau et TCL)
  • dupliquer la base de données Zigbee zll.db d’une machine vers l’autre. Sans cette copie le transfert seul d’une ConBee2 d’une machine A vers une machine B revient à démarrer sur cette dernière une configuration nouvelle.

Note bien que chaque application deCONZ qui s’exécute sur une machine donne l’accès à sa base de données au travers d’une clef API unique liée à la machine. Ainsi quand on transfert une base de données d’une machine à une autre il faut régénérer la clef API (ce qui est fait pas le fameux mot de passe demandé par Phoscon). Il en est de même lorsque la base est créée sur une machine nouvelle.

Copier la base de données Zigbee d’une machine vers une autre :

  • Phoscon dispose d’une fonction de sauvegarde de la configuration et de restauration de celle ci.
  • Lancer la sauvegarde de la configuration de la machine de référence
  • Télécharger cette sauvegarde sur un support amovible par exemple
  • Charger la sauvegarde depuis le support amovible vers la machine cible
  • Redémarrer la Gateway (ça devrait se faire tout seul) de la machine cible et entrer un mot de passe
    La base de donnée Zigbee est désormais copiée sur la machine cible et peut être utilisée.
    Bien sur pour avoir deux machines identiques à tout instant il faudra faire l’opération inverse de la machine cible vers la machine de référence si des modifications réseau (par ex ajout ou suppression d’équipements) sont apportées sur la machine cible.
Mettre à jour le firmware de la ConBee2

Ce préambule étant fait il y a un lemme de base à retenir

  • ne pas faire les mises à jour firmware depuis Jeedom/Deconz
  • ne pas faire les mises à jour firmware depuis Phoscon (même Dresden avait récemment retiré cette fonctionnalité de Phoscon)
  • ne pas faire les mises à jour firmware depuis une VM
    il reste donc en corollaire à ce lemme
  • faire les mises à jour firmware depuis un PC Win10
  • ou bien faire les mise à jour firmware depuis une machine UNIX sur laquelle ne tourne pas déjà Jeedom/Deconz
    Pour les mises à jour du firmware voir ici par exemple pour un PC Win10 :
    Capteur de mouvement Aqara Zigbee - #52 par Yves19

Ton cas de figure:
Tu as sur ton RPI une configuration deCONZ en version 2.07.01 qui est la dernière version stable.
Tu as une clef ConBee2 qui n’est pas à jour pour son firmware 26580700 au lieu de 26680700
Tu as sur ton PC une configuration deCONZ en version 2.08.00 qui est une version beta mais sans problème pour l’usage qui va en être fait
Les mises à jour firmware de la ConBee2 sont proposées ou pas selon la version (cf lemme de base firmware). Donc pas d’affolement c’est « normal »
Plus d’équipements quand tu mets ta clef sur le PC alors qu’ils sont de nouveau visibles quand tu remets la ConBee2 sur le RPI : c’est normal. Cf préambule sur Zigbee et sa base de données et comment copier une configuration d’une machine vers une autre…
Un mot de passe est requis par Phoscon quand tu branches ta clef et démarres Phoscon pour la première fois sur ton PC : c’est normal . Cf. préambule Zigbee et sa base de données.

Bonjour @Yves19

Merci pour ton retour
J’ai réussi à mettre à jour le firmware en suivant un tuto sur le forum

Si je comprends bien il faut faire une sauvegarde RPI et restaurer sur PC pour retrouver le tout ?

C’est pas dans la doc du plugin ca :joy:

Parfait

Tu as parfaitement compris. Yes. Créer une sauvegarde depuis la machine de référence puis Sauvegarde de la charge sur la machine cible.
PS : au passage passe par l’interface UK de Phoscon car les libellés en Français sont tellement mal traduits qu’ils induisent en erreur.

Hélas non. Ça fait partie des connaissances générales qui sont supposées être … connues :slight_smile:

Je ne pourrai pas faire de manips aujourd’hui, mais j’ai jeté un coup d’œil… Je m’attendais à un logiciel classique pour copier une image🤔
Au lieu de ça, c’est un truc en ligne de commande pour copier une image sur un SSD qui est en cours d’utilisation puisque le Rpi est démarré ???
J’ai loupé quelque chose où les vapeurs d’alcool de Noël m’a jouent des tours ? :sweat_smile:

Tu as bien tout saisi.
Une seule ligne de commande. Il suffit de brancher ton SSD sur le RPI en train de tourner avec sa petite carte SD et hop le tour est joué. L’utilitaire se charge de tout y compris de mettre le bon uuid sur le disque nouveau pour que le boot se fasse bien sur celui ci au prochain redémarrage.

Plutôt que le github direct je te renvoie vers un tuto très parlant et simple :

Oui, OK…
Sauf que tu me proposes de tout repartir de 0 avec un nouveau système, pas de cloner une SD que je n’ai d’ailleurs jamais utilisée :thinking: (j’ai une Samsung EVO plus de 32Go neuve si besoin)
Il faut que j’installe un os sur SD pour pouvoir en installer un nouveau sur mon SSD ??
Tu me fais tourner en bourrique là :crazy_face::crazy_face:

C’est bien une copie intégrale (OS, applications, …) de ta SD sur ton SSD (un clone) qui sera immédiatement utilisable sans autre forme de procès.

J’ai mal compris ou je me suis mal exprimé, mais mon système est déjà sur ssd et ma carte SD est vide. Même neuve sous blister :sweat_smile:.

Oui c’est bien la même commande. Le seul argument à mettre dans la commande est le nom Debian du support cible, celui qui sera rempli avec le contenu du support actif courant :slight_smile:

Exemple si ta carte SD vierge sur laquelle la copie doit être effectuée est montés sur sdb (je suppose que ton disque actuel est en sda) la commande sera

rpi-clone sdb

Bien sur il faut être vigilant avant d’insérer ta carte sur le nom du disque actuel . Puis une fois la carte insérée dans son support de nouveau vérifier son nom (qui a du apparaître dans les points de montage) lancer la commande. De tête je crois que le point de montage de la carte sd est

mmcblk0

Je pourrais te contacter en privé quand je me lancerai, car là c’est trop du chinois pour moi car je ne vois pas à quel moment le système que tu m’a recommandé sera installé du coup ?
Là, pour moi, je garde le même système que je clone sur SD et je n’en vois pas l’intérêt :thinking:

OK pour le MP

J’ai compris ceci :

  • tu veux installer un système tout nouveau tout neuf avec Jeedom
  • tu veux ensuite mettre ce système comme actif sur ta box domotique
  • tu veux ensuite paramétrer Jeedom et ses plug ins et ses équipements sur ce système tout neuf.

La démarche :

  • télécharger un image disque toute prête Jeedom avec OS
  • monter cette image sur une carte SD sur un PC par exemple
  • insérer la carte dans la RPi puis démarrer :slight_smile:

Ok, le système est déjà téléchargé.
Je pensais l’installer directement sur le SSD, mais visiblement c’est mieux sur SD et cloner ensuite.
C’est sur cette partie que j’ai du mal à comprendre l’intérêt (sauf peut-être garder les même accès, IP ect…?)
Je ferai ça un soir au calme (sans enfants à proximité :sweat_smile:), donc pas avant lundi car je bosse de nuit avant.
Je te contacterai à ce moment là si t’es dispo bien sûr.

OK après tes longues nuits donc.