Commandes d'équipement sur Deconz ne répondent plus

Bonsoir @sagitaz ,
Oui j’ai toujours mes inclusion par l’app Phoscon car ça marche mieux. Mais là depuis cette semaine, impossible d’inclure quoi que ce soit.
Avant-hier, j’ai supprimé quelques modules déconnectés dans Phoscon et j’ai réessayé de les inclure mais sans résultat.
En résumé, certains modules fonctionnent (que des modules sans action) comme les themomètres, et d’autres ne fonctionnent pas (tous ceux avec action type ampoules ou prises connectées). Pour ce qui est des détecteurs de présence ou ouverture, certains marchent, d’autres pas.

Pour la box, oui redémarrer à plusieurs reprises.

Bonsoir @Yves19,
Non ça ne marche pas mieux sous Phoscon. Les infos dans Phoson et dans Jeedom sont identiques donc il y a une synchronisation entre les deux. Par contre, dans les deux, quand on clique sur le bouton allumer lumière par exemple, les widgets affichent une lumière allumée comme si cela avait fonctionné alors que l’ampoule ne réagit pas à la commande.

ça je ne sais pas faire en revanche. Si tu peux m’expliquer stp ?

C’est normal que la lumière soit indiqué comme allumée. l’API change l’état dès l’envoi de la commande et recontrole derrière.

Bonsoir @HugoVal11,
Pour les log Deconz, voici un extrait si ça peut vous aider :


La ligne Kill (422) je ne sais ce que c’est ?

Pour ce qui est du nouveau matériel, non rien de nouveau. Par contre, j’ai eu un soucis de BLEA que j’ai résolu. Mais dans le doute, j’ai désactivé le plugin BLEA et j’ai enlevé la clé Bluetooth du port USB. J’ai d’ailleurs enlevé tous les périphériques USB. Mais sans résultat.

Je vous rajoute des screens de Phoscon pour vous rendre compte de l’état des modules :

Et pour les lumières / prises. Pour Info elles sont toutes éteintes en vrai :
image

En son temps j’avais fait un petit laïus sur comment faire ici :

Une manière plus directe est de copier sur un support amovible le fichier zll.db qui est ici (arrête le démon Deconz au préalable)
/home/USER/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ
sous Debian
vers là
C:\Users\USER\AppData\Local\dresden-elektronik\deCONZ
sous win10
puis de brancher la conbee2 sur ton PC et ensuite de démarrer sur ce PC l’application deCONZ et de se connecter à a ConBee2.
Tu devrais voir ton réseau se construire petit à petit (attendre quelques minutes pour cela).
A partir de là tu devrais pouvoir tester ce qui cloche, la Conbee2, tes équipements ou l’application.

1 « J'aime »

Merci Mais je suis pas très doué, désolé :disappointed:
J’ai essayé ce chemin d’accès mais ça me dit qu’il n’existe pas :
/home/USER/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ
J’ai remplacé USER pas mon compte PI
C’est bien ça ?

Remplace USER par ton nom d’utilisateur Debian à partir duquel tu as fait ton installation Jeedom d’un coté et ton nom d’utilisateur de login Windows de l’autre.

Oui c’est ce que j’ai fait côté RPI mais il ne trouve pas

lorsque tu te logues en ssh sur ton RPI tu dois arriver de base à ton dossier home.
en tapant
cd…
tu vas remonter d’un niveau dans l’arborescence Debian.
une fois cela fait tu tapes
ls -la
et tu mets une copie écran du résultat , pour voir tous les répertoires users existants sur ta machine.

Voici ce que ça donne :
image

La je vois le « .local » alors que je ne le voyais pas dans l’explorateur du RPI (interface graphique)

Ah oui c’est un dossier caché. Il faut activer la vue des dossier cachés dans l’interface graphique du Pi pour les voir.

Donc navigue dans l’arborescence
.local/share/dresden-elektronik/deCONZ

liste ensuite les fichiers et tu devrais y voir un zll.db

Merci pour l’astuce. Mais non toujours pas, le fichier Dresden… n’apparaît pas :

Normal parce que l’utilisateur avec lequel tu te logues n’est pas celui qui a servi à l’installation de l’application.
Donc tu ne navigues pas dans la bonne arboresence.

Reprends mon message plus haut pour la copie écran des users.

Je ne suis pas sûr de te suivre. Je n’ai qu’un seul compte User et c’est celui-ci qui a servi à installer Jeedom.
Ce n’est pas PI, je l’ai changé.

Une petite question, le 09 Mai j’avais fait une sauvegarde de la config de la clé via Phoscon et via le plugin Deconz de ce type :
raspbee_gateway_config_2022-05-09.dat → via Phoscon
00212EFFFF070A76 20220512.tar.gz → via Jeedom

Est-ce que si je recharge cette sauvegarde ? ça pourrait lui faire du bien ?

Ce n’est pas une configuration de la clef. En zigbee ce n’est pas la clef qui porte le reseau. C’est une sauvegarde de la bdd.
Si tu n’as pas rajouter de périphériques depuis ou enlever ça ne changera pas grand chose.

Ah OK dommage !

Ce ne sont pas des logs deconz, mais des logs jeedom, et on ne voit même pas le message d’erreur que revoit deconz, la fin de la phrase est coupé.

Mais @Yves19 a raison, installes deconz sur un PC, fait un backup du réseau zigbee en passant par phoscon, passerelle, backup, et restore ce fichier sur le deconz sous windows (ça transfère aussi le fichier zll.db).
Tu auras un clone de ton installation deconz, mais avec l’interface complète de deconz.

Le logs seront dans help, debug view.

Mais a mon avis ça devrait mieux marcher car plus de probleme de connexion.

Bonsoir à tous,
J’ai finalement décidé de faire un backup complet de Jeedom à la date avant que tous ces dérèglements commencent soit au 05/06. Depuis tout refonctionne normalement, j’ai dû réinclure certains modules qui ne se sont pas réappairés tout seul et ça s’est très ben passé. Appairage du 1er coup pour chaque module.
Espérant que cela perdure dans le temps.

Merci à tous en tout cas pour votre aide et soutien précieux