Commandes d'équipement sur Deconz ne répondent plus

Bonsoir,
Depuis Mardi 07 Juin à partir de 10H, certains de mes équipements zigbee appairés avec le plugin Deconz et la clé Conbee 2 ne fonctionnent plus correctement.

• D’abord, j’ai des ampoules qui ne répondent plus aux commandes ON/OFF. Sur le widget de la lampe, le bouton On fonctionne et la petite ampoule s’éclaire dans le widget mais pas en vrai, rien ne se passe. C’est le cas pour toutes mes ampoules. Elles sont de différentes marques (Ewelink, Lexman, SilverCrest, NoName) ;

• Pareil avec des prises connectées qui apparaissent allumées sur Jeedom alors qu’elles sont éteintes ou inversement ;

• Les détecteurs de présence ou d’ouverture ne détectent plus rien quand je passe devant ou si j’ouvre une fenêtre. Ce qui est curieux, c’est que certains fonctionnent et d’autres pas. Ils sont tous de marque Aqara. Certains se sont même déconnectés. Mais je penses que c’est lié aux lampes que j’ai dû éteindre avec l’interrupteur car elles restaient constamment allumées. Donc elles ne font plus office de relais zigbee.

• Enfin, les thermomètres Aqara fonctionnent globalement bien sauf ceux qui sont trop éloignés de la clé Conbee 2 et qui se connectaient aux lampes mais que j’ai dû éteindre.

J’ai redémarré plusieurs fois Jeedom sans succès. J’ai essayé de réappairer les modules déconnectés mais impossible alors qu’avant ça marchait du 1er coup. Je précise que je suis sur RPI 4B sous Debian Buster et Jeedom en V4.2.18.

D’autres ont rencontrés ces soucis ?
Si quelqu’un peut me dire ce qu’il se passe où ce que je peux faire pour solutionner le problème svp ?
Merci par avance de votre aide.

Hello
As tu essayé de passer par le GUI deconz pour voir le maillage de ton réseau ?
@chris94440

Bonsoir @chris94440
Oui j’ai essayé mais du coup j’ai dû débrancher la clé du RPI pour la mettre sur mon PC. Et là seul 4 modules apparaissaient : 3 thermomètres et 1 capteur de lumières. Tout le reste n’apparaissait pas (lumières, prises connectées, détecteurs de présence et d’ouverture, autres thermomètres) alors que certains d’entre eux apparaissaient OK dans le Plugin Deconz / Réseaux Deconz / Noeuds

EDIT
Voici ce que j’ai à l’heure actuelle pour les actionneurs :

Alors que plus rien ne marche !

Question bête deconz et la clef conbee sont up to date ?

Alors j’ai vérifié tout à l’heure et je suis actuellement sur :
image

Et le change log parle de :
image

Donc je ne suis pas à jour mais je n’ai pas osé faire l’update de peur d’aggraver le problème

Ta Conbee2 est bien connectée au bout d’une petite rallonge USB et de l’autre coté sur un port USB2 du RPI4B ?

1 « J'aime »

Tu aurais pas installer un autre plugin le jour du début du soucis ?
As tu essayé de relancer l’installation des dépendances de deconz au cas où ?

Bonsoir @Yves19 content de te revoir :grinning:
Oui depuis plus d’un an, ma clé Conbee 2 est sur une rallonge de 1 mètre et elle a marché à merveille jusqu’à cette semaine. Donc le problème ne viendrait pas de là

@chris94440
Fin Mai j’ai installé Wifilight_V2 et Groupe. Je les ai désactivé Lundi dernier car j’avais un autre plugin qui déconnait. C’était le BLEA. Du coup, depuis mon BLEA remarche correctement mais c’est Deconz qui me pose soucis.
Mais je vois pas trop le rapport entre ces 2 problèmes.
Et non je n’ai pas relancé les dépendances. Je teste now et vous dit.

As tu essayer de repartir d’une sauvegarde d’un jeedom qui fonctionnait correctement ? Pour écarter l’installation d’un composant / dependance qui pourrait poser problème?

Merci @chris94440 pour ton support.
J’ai relancé les dépendances OK mais le démon était KO donc je l’ai relancé manuellement. Maintenant c’est OK.
Après quelques minutes, les modules sont redevenus comme avant. Pas de changement, ceux qui étaient déconnectés le sont restés et ceux qui étaient « OK » dans les Noeuds le sont de nouveau.
Mais ce qui est curieux, c’est que les modules qui apparaissent OK alors qu’ils ne fonctionnent pas ont des dates de dernière communication qui sont figées. J’ai soit le 09/06 aux alentours de 16H soit 18H. Etrange !

Pour ce qui est du Backup Jeedom, je préférerais faire ça en dernier recours si aucune solution ne se présente.

Maintenant qu’on a écarté les dépendances en les réinstallant si tu essai de reinclure un module pour voir si il se remet à communiquer ça donne quoi ? (Pour faire ça je passe par phoscon moi)

Pareil moi aussi je passe par Phoscon App.
Est-ce que je dois d’abord supprimer le module déconnecté ou alors je le fait directement pour qu’il se reconnecte ?

Moi je le supprime avant …tu le perdra pas côté deconz car il se base sur son uid

J’ai essayé à de multiple reprises avec/sans suppression et sur plusieurs modules (capteurs, ampoules). Rien à faire, la clé ne veut rien inclure.

C’est fou car la plupart des modules communique avec la clé et la clé renvoie des info similaires sur Phoscon App et sur Jeedom. Par contre, partout où il y a des actions (ampoules et prises), ça ne marche pas !
Je vais laisser passer la nuit et voir s’il y aura du changement demain.
Merci et bonnes nuit.

Bonjour.

Peux tu mettre une copie de la page des commandes d’une lampe qui pose pb par exemple ?
Et aussi une copie de la page du plug in Deconz/Reseaux Deconz onglet Résumé ?

Bonsoir @Yves19,
Me voici de retour après une longue journée de travail. Ouf le weekend !
Voici le résumé de Deconz :

Et voici une lampe qui ne marche pas :

Je n’ai rien touché à ces commandes
Et pour info, rien n’a changé depuis hier soir :disappointed:

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution car la clé fonctionne, le plugin fonctionne car certains modules fonctionnent bien et d’autres non. La Grande Question c’est Pourquoi ?

Qu’est-ce que vous me conseillez à ce stade ?
Mettre à jour la clé Conbee 2 ?
Faire un Backup de Jeedom ?
Ou les deux ?

Quand cela m’arrive a de rate fois, je supprime le module dans phoscom mais pas dans jeedom, puis je refait un appairrage depuis phoscom.

Bien entendu pour le moment, tu te concentre sur les ampoules et prises, tu ne touche pas aux sensors.

Box redémarré ?

Et depuis Phoscon est ce que le commandes passent ?

Il faudrait aussi faire un test en copiant la base de données zigbee sur un PC et en démarrant deconz sur ce PC (après y avoir branchée la Conbee2 et arrêté le démon Deconz sur la box domotique)