Débuter avec deconz

Bonjour,
Tout d’abord, je précise que je débute totalement avec Jeedom ( et Rpi)

J’ai un Rpi3b+ avec Jeedom installé sur un SSD externe et une clé Combee 2 et une ribambelle de périphériques zigbee xiaomi ( pour le moment gérés par xiaomi home)

Pour le moment, je suis sur debian 9 (version graphique si c’est important). Deconz est installé et… je suis coincé.

Voilà où j’en suis, le mode inclusion ne semble pas fonctionner.
Merci d’avance pour vos conseils. :smiley:

Salut ,
Je suis plutôt novice aussi ,
Ta clé n’est pas reconnu , ton ID et ta clé API ne sont pas défini .
sur la ligne des infos de la clé clique sur le lien extérieur pour accéder à phoscon sous Action CaptureA
Ensuite va dans réglage passerelle


As-tu les infos Version et firmware ?

1 « J'aime »
  1. En préambule général, s’assurer que les conditions suivantes sont remplies
  • clef Conbee2 éloignée du RPI en la branchant sur une petite rallonge USB (50 cm suffisent)
  • clef ConBee2 non branchée sur un port USB 3 (à cause des interférences générées par les USB 3 du RPI)
  • alimentation du RPI délivre au moins 3A si un seul équipement branché sur USB, 4A sinon (càd qu’il faut avoir une alimentation autre que par le port mini USB du RPI qui n’est pas suffisante pour tout alimenter, voir par exemple carte http://www.suptronics.com/miniPCkits/x820_v3.0.html pour cela)
  • OS Debian minimum V9 (conseillé V10)
  • le firmware de la clef ConBee2 est correctement flashé (pas de déco/reco intempestives, firmware lisible depuis Debian ou depuis Phoscon, clef connectable depuis un PC Win10 sous deCONZ GUI)
    Si cette étape n’est pas pleinement remplie ce qui suit peut s’avérer sans effet.
    Tenter alors de reflasher la clef ConBee2 depuis Win10 sur un PC en téléchargeant le dernier firmware de la clef et en le reflashant avec la commande
    Sous Win10 (je crois que GCFFlasher ne marche pas sous Win7) en remplaçant le x par le numéro de port sur lequel est branché la clef (x est donné par la commande GCFFlasher -l)
GCFFlasher -d COMx -t 60 -R 10 -f ../firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26660700.bin.GCF

Le firmware est disponible ici : http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26660700.bin.GCF

  1. s’assurer que la clef Conbee2 est bien connectée au système de la box domotique
    sudo GCFFlaher_internal - l
    si tu vois une ligne qui donne qqch de ce type
Path | Vendor | Product | Serial | Type
-----------------±-------±--------±-----------±------
/dev/ttyACM0 | 0x1CF1 | 0x0030 | DExxxxxxx | ConBee II
/dev/ttyAMA0 | 0x0000 | 0x0000 | | RaspBee

alors ta clef est correctement connectée au port ttyACM0 (ça peut aussi être ttyACM1 selon ce qui est déjà branché sur ton RPI) . Tu peux passer à l’étape 2. Sinon voir étape 0).

  1. Dans la page du plug in deconz de Jeedom lancer la découverte de la clef . Attendre que celle ci s’affiche dans la ligne . Une fois fait passer à l’étape3

  2. Lancer la récupération de clef API. Pour cela voir la documentation du plugin Deconz qui explique comment faire avec l’aide de Phoscon. Une fois la clef API récupérée passer à l’étape4)

  3. Redémarrer le démon de Deconz voire le RPI. Commencer les appairages depuis Phoscon (Phoscon peut parfois juste signaler que l’appairage a été fait sans pour autant afficher l’équipement). Une fois fait, passer sous Deconz Jeedom et faire une synchro; les équipements appairés avec Phoscon s’affichent alors. Et voilà.

5 « J'aime »

Salut @Yves19,
Petite question, te fais-tu des mémos que copies/colles ou les retapes-tu à chaque fois ?
Rien que de voir tes textes, ça m’épuise.
Bonne journée

Je n’ai pas contrairement à l’excellentissime @akenad industrialisé mes réponses. Je constate après plusieurs années passées sur le forum (incluant l’ancien) que les nouveaux arrivants ou ceux qui ont un problème n’utilisent pas la fonction recherche ni même les tutos et encore moins la doc Jeedom. Ce doit être lié à notre société de consommation immédiate qui veut cela : question/réponse directes sans passer de temps sur le fond
Il serait donc plus efficient comme tu me le fais remarquer fort à propos que je fasse un document maître (comme pour les tutos) que je tiendrais à jour et ensuite faire un copier coller dans les réponses. Les configurations Deconz des utilisateurs sont assez variables. Il faudrait que je me fasse un document par grande configuration. Je vais l’y attaquer ce week-end grâce au confinement qui va me laisser un peu de temps

4 « J'aime »

Merci pour vos réponse.
J’ai un SSD et une alim 3A, je vais déjà commander direct un hub alimenté sur le champ😅. Ça permettra d’éloigner ma combee 2 par la même occasion.
Pour le fait de poser des questions sans utiliser la fonction recherche, je précise que j’ai déjà parcourus le forum bien avant de m’inscrire, déjà pour installer L’os + Jeedom, puis d’autres bricoles mais mon niveau débutant me bloque très vite et je m’y perds dans les différents moyens de régler un problème. :sweat_smile:
Ah oui, sauf erreur le Rpi3b+ n’a pas de USB3, ça va être compliqué de brancher ma clé dessus :sweat_smile:.

J’ai fais une réponse générique pour la partie 0) … au cas où d’autres utilisateurs fassent une recherche et tombent sur ce fil de discussion…

Ta réponse illustre bien que le service à la carte à encore de beaux jours devant lui et que je ferais bien de suivre la recommandation de @mich0111 pour devenir plus efficace. :cold_face:

@Fred77Nangis
Jeedom : version v4. 0.61
Os : je regarde pour le chercher ce soir (tard)
Je ne connais pas Phoscon, je dois me créer un compte ?


Le nom de la passerelle, je dois le modifier ?

Phoscon se lance depuis la page du plug in deconz ; une petite icône en bas à droite au bout de la ligne de la Gateway . Il te demandera au premier lancement de créer un mot de passe c’est tout.

Tu peux progresser dan sta connaissance Phoscon/deCONZ en lisant ceci par exemple plutôt pas mal fait.

Je m’y colle de suite :ok_hand:
Édit : effectivement, je n’ai rien dans Phoscon.

A ceci, je peux te rétorquer que si tu fais une réponse générique avec toutes les solutions possibles, tu auras le même résultat que pour l’absence de recherche, une non-lecture.
Je veux dire par là que ceux qui te cherche pas de réponse à leur problème sur le forum, ne liront pas non plus une réponse de 8 pages.
Donc, on n’en sort pas.
J’ai pris beaucoup de recul ces temps-ci sur ce forum. Je ne me plonge plus dedans tous les jours. Beaucoup de déceptions d’une façon générale.

Ah OK je comprends mieux ta remarque. Je partage.
Ma patience est (presque) infinie.
Comme je n’attends pas grand chose en retour pour mon ego (pas de fleurs mais pas d’insultes non plus) je contribue .
Quand je trouve un sujet polémique ou déjà bien pris en main, je fais silence et je passe à la suite.
Je surveille essentiellement par contre les sujets qui pourraient apporter du risque sécurité pour les utilisateurs qui suivent leur instinct créatif et des conseils mal interprétés ou mal formulés. C’est mon côté st Bernard.

3 « J'aime »

@mich0111
De mon point de vue expert ( en tant que noob qui essaie de comprendre :joy:), je confirme tes propos !
Peut être pas une « non lecture », sinon pas la peine de poser des question, mais un tas de bonnes solutions qui paraissent insurmontable quand le débutant a déjà du mal à savoir comment trouver la version de son os sans faire une recherche ici ou sur Google.

Exemple tout bête :
La 1ère réponse que j’ai eue est simple à comprendre, celle de @Yves19 aussi d’ailleurs. Je bloque juste à « GCFFlasher ». Pour un noob comme moi, je bloque… C’est un logiciel ? une commande Windows ? Aucune idée :sweat_smile:
En cherchant un peu, je trouverai facilement la réponse, mais si y’a 15 ou 30 interrogations comme ça dans une réponse, y’a bloquage direct. (j’ai d’ailleurs abandonné moi même l’année dernière devant une montagne qui me paraissait insurmontable).

Bref, rien ne vaut une aide ciblée pour un total débutant, mais effectivement, c’est très chronophage et j’imagine fatiguant de répéter toujours les même truc de base :relaxed:

Houla! ça va plutôt vite sur le sujet .
J’ai eu le même problème suite à une mise à jour directement sur jeedom il faut reflasher comme expliqué plus haut par Yves19 , moi je fais que des copiés collés et cela fonctionne bien . Le RPI 3 n’a pas de port USB3 , par contre pour le flash il est impératif de n’avoir que la clé CONBEE branché pour évité tout problème, j’ai passé des heures à essayer de flasher sans succès à cause de ce détail . :crazy_face:
Tiens nous au courant .

Je croyais avoir également une patience infinie.
Apparemment, je me suis trompé.
Pour ma part, dès qu’il y a plus d’une réponse sur un sujet, je n’y jette même plus un oeil, je parcours les sujets sans réponses et ensuite je nettoie.
Il va falloir que je retrouve la foi pour m’y investir autant qu’avant.
A bientôt

1 « J'aime »

GCFFlasher l l se lance dans un terminal Windows ouvert en mode administrateur et depuis le dossier d’installation de deCONZ dans Windows.

Il faut aussi télécharger le firmware dans le dossier « firmware » de ce dossier d’installation.

Ceci va sans dire mais c’est mieux en l’écrivant.

Je regarde ce soir, merci encore.
Juste un détail, clé Combee 2 seule branchée pour la flasher , ok mais j’ai mon ssd en usb, je fais comment :relaxed:

Je conseille de flasher sur Win10 (conseil important à suivre si on veut vraiment faire pour un débutant).

Si un disque USB est branché par ailleurs sur le PC la commande GCFFlasher - l permet d’identifier le port où est connectée la clef ConBee2 sur le PC. Il faut dans la commande de flashage ensuite bien recopier au bon endroit de la commande ce port (COMx en général). C’est tout mais c’est important.

Le problème de flashage vers le mauvais équipement peut surtout intervenir en cas de déco reco d’équipements sur les port USB du PC juste avant que le flashage ne commence. On risquerait alors de flasher vers un port connecté sur un équipement pas prévu pour cela.(changement de port entre l’instant où on a fait la reconnaissance du port et l’instant ou la commande serait lancée). Mais là c’est du ressort de l’erreur humaine plus que de la machine.

Ca s’applique aussi si on veut flasher sur sa box domotique Debian.
La commande de reconnaissance du port est alors :
GCFFlasher_internal -l

La commande de flashage est
sudo GCFFLasher_internal … (cf présentation @akenad qui a fait un tuto pour cela)

Heuuu bonne question pour le disque dur , je ne pense pas que cela gêne , sous windows je n’avais pas pu le faire car la clé connectait et déconnectait sans cesse suite au mauvais flash.

En relisant avec attention il se peut que ce soient parce que tes capteurs étaient préalablement appairés avec un autre réseau.

Il faut donc avant de les changer de réseau en faire un reset.

Il y a eu voici pas plus de deux jours un fil de discussion sur ce forum pour cela. mots clefs de recherche : xiaomi deconz