Inclusion Xiaomi via Conbee II après Pizigate

Hello,

Petites nouvelles du WE, toujours aucune avancée pour les capteurs de température en revanche aucun soucis pour l’inclusion des 2 capteurs de présence et 4 d’ouverture de la même marque.

Pour remettre le chauffage dans la chambre des enfants j’ai utilisé des sondes filaires que j’ai ajouté au module Qubino zmnhjd1, mais mettre la sonde à côté du radiateur je trouve ça idiot…

Si vous avez des idées pour remettre les capteurs de température en fonction je suis preneur. Je pense que le problème vient du reset… mais je ne sais plus quoi essayer…

Eric

Bonjour,
Tu n’as le problème qu’avec les capteurs de température ?

Avec 6 de mes 8 capteurs de température plus précisément.
Et peut-être aussi un capteur d’eau, j’ai pas beaucoup insisté mais ça n’a pas fonctionné du premier coup.
Il me reste un capteur de vibration à tester.

Eric

Mis à part que les capteurs Xiaomi ont du mal avec le routage via des périphériques autres que Xiaomi, les miens, lorsqu’ils sont à portée du contrôleur, ont un comportement sain.
Ça donne quoi quand tes capteurs sont à portée de la clé.

les capteurs clignotent 3 fois au bout de plusieurs secondes lorsque j’essaie de les inclure et puis plus rien… et aucune trace dans les logs

Y une technique pour aider aux inclusions avec Xiaomi:

Continuez d’appuyer sur le bouton toute les secondes pour empêcher le capteur de se « rendormir » le temps que l’inclusion se finisse.
Faire réagir le capteur, par exemple juste après l’appairage du capteur de porte, en faisant passer l’aimant 2/3 fois devant le capteur, ou en jouant avec les boutons de l’interrupteur.

Mais normalement c’est pas 3 clignotements rapides et deux lents ?

Tu n’es pas sur un port USB 3.0 ?

J’ai également essayé la méthode de maintiens actif en appuyant sur le bouton mais sans succès. Et effectivement, ce n’est pas la bonne fréquence de clignotement.
Je suis en direct sur le port usb du RPI donc non USB 2.

Quel raspberry ? la 4 a des port USB 3.0
Tu as essayé avec la rallonge USB ?

Hello,
Désolé pour la réponse tardive… les journées sont bien remplies…
Il s’agit d’un rpi 3B et j’ai effectivement ajouté une rallonge sans succès.

Info en plus, la portée du signal de la Conbee ne me permettait pas de couvrir la totalité de la maison, l’un des 2 capteurs de température Xiaomi qui avait bien voulu se ré-inclure était hors de porté du signal. J’ai donc supprimé ce capteur de Deconz et je l’ai une nouvelle fois ré-inclu au travers d’une prise ikéa pour faire le relais et bien aucun problème pour celui-ci.

Ma conclusion est que le soucis est bien situé définitivement au niveau du capteur…
J’en ai commandé 8 nouveaux, ça coûte pas très cher mais heureusement…

Si vous avez des idées pour faire un reset parfait de ces capteurs je suis preneur, je ne désespère pas de pouvoir les réutiliser un jour !

Le reset parfait je ne sais pas si ça existe. En tous cas le retour configuration usine se fait en appuyant plus de 10s sur l’interrupteur du capteur et hors de portée de tout coordinateur. Donc tu vas au milieu des champs ou de la forêt ou de la montagne ou de la mer ( :slight_smile: ) et tu fais un appui long sur le capteur.

1 « J'aime »

J’ai testé l’appui long depuis le bout du jardin…idem :frowning_face:

Ça sent le capteur défaillant. car suite à reset le capteur doit ensuite pouvoir être intégré, surtout si ses petits frères le font sans problème.

Oui en effet, mais bon 6 capteurs défaillants sur 8 ça pique…

En cas de réussite vous allez avoir 3 clignotements lents puis 2 rapides .
Si ça ne marche pas, c’est normal, les appareils a piles se mettent en veille pour préserver la batterie, et du coup peuvent s’endormir avant que la procédure soit finie. Donc deux possibilités:

  • Continuez d’appuyer sur le bouton toute les secondes pour empêcher le capteur de se « rendormir » le temps que l’inclusion se finisse.
  • Faire réagir le capteur, par exemple juste après l’appairage du capteur de porte, en faisant passer l’aimant 2/3 fois devant le capteur, ou en jouant avec les boutons de l’interrupteur.

Dans un sens, ça pourrait être pire, 8/8

cette procédure a effectivement été testé mais sans succès.

Salut,
Je suis dans le meme cas que toi à savoir, migration d’une pizigate vers la combee ( sauf d’un rasp3 vers un 4), que des capteurs xiaomi (90%), ouverture, inter,…
J’ai toujours fait avec l’inclusion coté jeedom ( j’ai lu aprés qu’il fallait de préférence commencer d’appareiller via phoscom : ça fonctionne aussi)
Je suis assez « bourrin » lors de l’inclusion à savoir , j’appuie (laisser appuyer) une 10ene de secondes sur le bouton , ensuite je lui fait une 10 ene de pression assez rapide. En regle generale ça suffit dans 80% des cas. Autrement je rellance une inclusion dans jeedom, et recommence la procedure à nouveau.
Pour le moment tout le monde est inclu :slight_smile:
Bonne soirée

Salut xav31190,

je regrette que t’avoir « rencontré » si tard, en effet ta solution de passer par Phoscon fonctionne !!!
Partiellement pour le moment mais j’ai déjà récupéré 3 capteurs ! et je viens de recevoir ma commande de 8 nouveaux capteurs…

Merci pour ton commentaire !!
A+

Bonjour,
Ça prouve à quel point il est important de chercher dans le forum avant de poser une question.
Cette stratégie a été évoquée à de très très nombreuses reprises dans le forum comme d’ailleurs l’a mentionné @xav31190.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.