Bonjour à tous,
Actuellement j’ai une clé 3g connectée à mon jeedom via USB.
Mon jeedom est sur une VM d’un NUC.
J’aimerais savoir si il est possible de remplacer cette clé par un smartphone qui permettra d’envoyer/recevoir des SMS mais aussi faire passerelle internet en cas de coupure internet/électricité de la box.
Est-ce possible ?
Ou dois-je passer par un autre système ?
Hello,
J’utilise déjà PJI sur une tablette pour de l’affichage de design.
Mais il me semble, qu’il faut passer par le réseau pour lancer des commandes, hors si la box ne fonctionne plus, coupure de courant (j’ai mis que mon NUC sur l’onduleur), la liaison ne peut plus se faire.
JPI fonctionne en USB ?
Il me semble qu’avec JPI tu peux exécuter des scénarios JPI avec des déclencheurs système (Statut de la charge, Connecté au réseau mobile, connecté au wifi, …) de ton tel ou tablette.
Concernant l’usage de connexion mobile en secours si tu n’as plus de connexion avec ta box. Certain routeur ou box accepte le branchement de clé 4g ou de téléphone avec réseau mobile.
Oui oui c’est possible, mais l’idée est de lancer les commandes depuis Jeedom vers JPI sans passer par le réseau.
Je suis pas sûr que ça soit possible.
Oui, JPI de mon téléphone commande directement via MQTT le ON/OFF de sa prise (compatible MQTT). Jeedom ne me sert juste pour connaître le statut de la prise.
Au fait pourquoi n’ajoutes-tu pas au moins ta box internet sur ton onduleur ?
Moi pendant un temps j’avais ramé avec le plugin sms, puis j’ai décidé de mettre ma box sur l’onduleur avec le reste et je suis satisfait de cette solution
Pas besoin de service tiers (sms, telegram ou autre) jeedom + le NAS me préviennent
Hello,
J’ai peur de la longévité du maintient des services après la coupure de courant.
Mon idée était plutôt d’avoir une liaison entre Jeedom et le smartphone sans passer par le LAN.
Ici ça tient environ 45/50minutes ici pour toute la baie info (NAS, box web, RPi, switch… total environ 100W de conso).
J’avais fait un post là-desssus quand je me suis intéressé au sujet des induleurs.
J’ai lâché l’affaire du plugin SMS après avoir galéré à faire marcher une clef GSM Huawei, qui avait fini par fonctionner, mais peu de temps après ce sont les opérateurs qui m’ont lâché (au bout de 2-3 mois free et orange se sont mis à bloquer les forfaits low cost utilisés en domotique…).
Le coup de grâce est venu quand chez moi ils ont décidé de désactiver la 2G petit à petit, et bientôt la 3G…
Bref, comme d’hab avec Jeedom l’avantage c’est que chacun a le choix
Excuse moi @alexcrp j’avais pas vu ton message. Merci pour les infos.
Aujourd’hui j’utilise le plugin sms avec une clé huawei.
Mais un truc tout con, ça prend pas en compte les MMS. Du coup, je reçois une notification par SMS et les images par mail. Oui, je pourrais utiliser Telegram, mais pas envie d’une application en plus et il faut une liaison internet
Et pour être honnête, j’ai mis le NUC, le NAS (qui se coupe très rapidement une fois la coupure de courant, je l’ai programmé pour) et la box sur mon onduleur.
@Jeandhom Je viens de regarder, je n’ai qu’une prise ethernet sur mon NUC et elle est prise
Il ne me reste que la solution de l’usb.
Jeedom > USB > Smartphone
Et pouvoir lancer des commandes JPI en USB… mais pas sûr que ça existe/fonctionne.
Je crois que je vais finir par faire:
Jeedom > RJ45 > Box internet > Wifi > Smartphone (JPI)
Je n’ai pas vu dans les propositions la solution d’un hotspot 4g de voyage.
Il suffit, en cas de coupure box de router le réseau vers le wifi. 30€ pour le hotspot+ Abo data minimale