Comment joindre une photo de caméra dans une alerte email?

Bonjour,

J’ai installé une sonnette reliée à Jeedom en RF433 (Tuto ICI si cela vous intéresse ). L’action sur le bouton de la sonnette remonte dans Jeedom et pour le moment j’ai paramétré une alerte email qui fonctionne parfaitement.

En complément j’ai installé une caméra DIY sur laquelle je peux paramétrer une zone de détection dans MotionEye et recevoir des alertes email avec photos en cas d’alertes (toujours via MotionEye). Sur le papier c’est bien mais dans les faits j’ai beaucoup de mal à gérer la sensibilité du bidule et je suis submergé de fausses alertes (faux positifs).

La caméra est maintenant intégré dans le plugin « Caméra » (plus d’info ICI). Mon idée est la suivante, réduire le déclenchement au strict minimum et construire un scénario qui lorsque quelqu’un appui sur la sonnette, déclenche la prise photo de la caméra et m’envoie un email avec la photo en PJ (ou les photos, série de 3 par exemple).

J’ai commencé à réfléchir à la construction du scénario.

  • j’arrive à construire l’élément déclencheur (la sonnette est activée)
  • j’arrive à déclencher la prise de 3 photos avec une pause de 2 secondes entre chaque
  • mais je sèche sur l’upload des 3 photos dans un email ?

Selon vous est-ce envisageable ? Si oui comment ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Avec le #plugin-mail et un bloc code.

$title='Test plugin mail avec pièces jointes';
$fichier1 = '/var/www/html/file001.txt';
$fichier2 = '/var/www/html/file002.txt';
$message = 'Envoi du fichier ' . $fichier1;
$message .= PHP_EOL;
$message .= 'Envoi du fichier ' . $fichier2;
$files = array();
array_push($files, $fichier1);
array_push($files, $fichier2);
$options = array('title'=>$title, 'message'=>$message, 'files'=>$files);
cmd::byString('#[Ma][Commannde][Mail]#')->execCmd($options, $cache=0);
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Pas de souci pour le plugin mail, il est installé et je peux créer une notification spécifique à la sonnette.

image

En revanche, je débute et je ne sais pas quoi faire avec la notion de « bloc code », peux-tu m’expliquer stp ?

ou bien simplement via la commande « Enregistrer » de ta caméra où tu spécifies le nombre de prises de vue et l’intervalle et ensuite tu renseignes ta commande d’envoi d’e-mail

Marche bien avec le plugin alarme sur les déclenchements.

1 « J'aime »

C’est un bloc de scénario.

Capture d’écran du 2021-03-09 22-28-58

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas, merci.
Je vais regarder ces options et tester cela :wink:

Il faut aussi que tu regardes sur le forum la notion de tags pour pouvoir passer les paramètres d’un bloc vers le suivant.

1 « J'aime »

Encore plus simple, avec pushbullet, cela fonctionne comme un SMS.

Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit par @elmer69, tu as une fonction toute faite pour ça dans le plugin camera.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais commencer par essayer la fonction évoquée par @elmer69

J’ai lâchement recopié le scénario et ça fonctionne merci :slight_smile:

Concernant l’instruction « nbSnap=10 delay=15 », je comprends que « nbSnap=10 » correspond au nombre de prises de vue, pour ce qui est de « delay=15 », je dois comprendre que c’est le délai entre chaque prise de vue ? On parle bien de 15 secondes ?
Et puis-je ajouter un commentaire dans le titre et/ou le corps de l’email ?

En passant, une histoire de vocabulaire, quelle différence dois-je faire entre : Démarrer, Enregistrer et Capture ?

oui c’est bien cela, tu trouveras toutes

ces infos dans la doc du plugin :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/security/camera/

Non je ne pense pas que ce soit possible. L’objet et le corps de l’email contiennent un message du type : « Alerte sur la camera : Cam JARDIN à 2021-03-10 21:51:50 »

voir la doc

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.

Attention aussi à la configuration faite sur l’objet caméra dans le plugin.
A la rubrique capture tu as deux paramètres : « toujours faire une vidéo » et « Nombre d’images par secondes de la vidéo ».
Le 1er j’ai décoché et le second j’ai mis soit 1 soit 2 ce qui fait qu’en fonction du nbSnap tu auras un vidéo avec des images assemblées toutes les secondes ou ½ seconde.

nbSnap=60 avec 1 image par seconde un vidéo d’une minute
nbSnap=120 avec 2 images par secondes une vidéo d’une minute aussi mais avec plus d’images

ensuite je n’arrive pas à trouver des réglages admissible pour avoir des vidéo avec plus d’images cela doit dépendre de la caméra qui travaille en mode photo je pense et qui doit aussi être capable d’accélérer le rythme.