Sonnette WAF connectée à moins de 10€

Bonjour,

Voila maintenant plusieurs semaines que j’essayais de trouver un modèle de sonnette :

  • compatible avec Jeedom,
  • à petit budget
  • et WAF

Mon objectif était de pouvoir déclencher un scénario quand quelqu’un sonne à la porte (envoi d’une notification, prise de photo…). Après avoir lu plusieurs posts sur ce sujet et après avoir testé plusieurs produits sans succès (pour vous faire gagner du temps, ce modèle et ce modèle ne sont pas compatibles), j’ai fini par trouver :slight_smile:

Avant d’aller plus loin je tiens à sincèrement remercier @Doubledom. Son aide m’a été très précieuse pour trouver les finesses du bon paramétrage.

Voici le modèle de sonnette testé et approuvé : KERUI M525

Côté budget, 1 sonnette + 1 carillon vous couteront 9,29€. Personnellement j’ai opté pour un modèle 1 sonnette + 2 carillons pour 15,39€
(exactement ce modèle)

son006

Une fois le matériel reçu j’ai pu récupérer la trame de code du bouton de la sonnette avec RFXmanager.
Dans mon cas :

28/01/2021 05:22:13:447= 082000062343C00D69
Packettype    = Security1
subtype       = X10 security
Sequence nbr  = 6
id1-3         = 2343C0 decimal:2311104
status        = Disarm
battery level = OK
Signal level  = 6  -72dBm

En complément j’ai testé une inclusion directement via le plugin RFXcom de Jeedom. La sonnette est immédiatement identifié comme suit :

son001a

Avec l’aide de @Doubledom j’ai pu créer les écrans de commandes suivants :


NB: j’ai testé de créer une commande facultative « Dring Jeedom » sensée me permettre de déclencher le carillon via Jeedom en reprenant la trame identifiée plus haut (082000062343C00D69). Malgré mes (NOS) efforts, cela n’a pas fonctionné. Je vais la supprimer

Voici le paramétrage de la commande état, accessible via la roue crantée à droite.

  1. Onglet Configuration

  2. Onglet Affichage

Vous aurez ainsi un magnifique widget sur votre Dashboard (si vous l’avez activé)

son005
NB: j’ai coché inversé pour la commande « ETAT » pour plus de lisibilité

Il ne vous reste plus qu’a intégrer l’état du bouton dans un scénario

CONCLUSION
Je dispose maintenant d’une sonnette plutôt WAF (plusieurs sonneries, plusieurs niveaux sonores, pas moche), le bouton est étanche, les piles sont facilement accessibles si besoin, le signal est stable et intégré dans mon Jeedom, le tout en restant dans un budget très raisonnable (modulo le prix du RFXcom si vous n’êtes pas équipé).

Il existe sûrement d’autres modèles équivalents compatibles. Si vous en connaissez n’hésitez pas à indiquer les références.

En espérant que ce tuto presque « pas à pas » pourra aider quelqu’un.

Au risque de me répéter, le mot de la fin pour @Doubledom : MERCI :wink:

2 « J'aime »

Parfait :+1:

Il y a la sonnette Carillon sans fil flash DI-O-CHACON, blanc au grand magasin de bricolage du coin qui fait le taf aussi mais un peu plus cher, dommage que tu n’as pas fait ce tuto il y a 1 an lol

Excellent, merci pour le partage!
J’ai bien envie de tester car franchement pour le prix, c’est cadeau :ok_hand:

Helloo,

Pour ma part, sur le même principe, j’utilise les sonnettes de Lidl, encore moins cher !
(il faut tomber au bon moment pour la trouver en vente par contre).
C’est ce modèle : Amazon.fr
Mais elle semble avoir évolué depuis mon achat :

Voilà pour le dernier modèle vendu (il y a 4 mois environ), sans doute compatible aussi mais non testé :

Sur l’appui de la sonnette, je m’envoie un message par Telegram pour me prévenir ainsi que des captures des caméras espacées de quelques secondes.

Une précision : j’en ai installé deux, elles sont bien diférenciées, ce qui est pratique pour savoir laquelle est utilisée.

2 « J'aime »

Attention, j’ai le modèle TECKNET dont le visuel est exactement celui de DamDam44 (avec juste TECKNET au lieu de KERUI) à un prix similaire mais pas du tout compatible RFXCOM. Faites attention lors de vos achats :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison de souligner ce besoin de vigilance, d’autant que plusieurs de ces marques semblent appartenir au même consortium (même aspects visuels extérieur mais l’électronique embarquée peut différer).

Les 2 modèles dont je donnent les liens dans mon 1er post sont très performants, bien finis et avec des sonneries presque agréables (autant qu’une sonnerie puisse l’être - objectivement celles de la KERUI M525 font un peu casserole). Ces produits fonctionnent en radio fréquence, mais pas en 433 Mhz et c’est LA condition sine qua non pour une intégration facile dans Jeedom.

Ça me fait penser à une précision sur mon installation :

Je n’utilise pas les bases fournies pour la sonnerie mais la passerelle Xiaomi. Il y a d’ailleurs moyen de personnaliser le son de cette passerelle ( même si pour ma part j’utilise une sonnerie existante de la passerelle)

Bonsoir,

Je viens de recevoir le même modèle Kerui M525 , mais je n’arrive pas a capter quelque chose en 433 . Faut 'il refaire un appairage pour voir quelque chose ?
Chose que je n’ai pas eu besoin de faire , a l’introduction de la pile , elle a fonctionner immédiatement?

Bonjour,

Non, aucun appairage particulier.
Le RFXmanager ne détecte aucune trame lorsque tu appuies sur le bouton ?

1 « J'aime »

Bonsoir ,

Non je confirme le rfx manager ne détecte rien lors de l’appui sur le bouton .
Elle est bien en 433 , c’est sur . Le décodage x20 est bien activé , mis aucune trame , je sèche.

1 « J'aime »

As-tu solutionné ton souci ?

Exact, on en parle ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Impec !! :wink:

@LAGUICHE astu solutionné ton problème? je compte acheter le modèle sur aliexpr afin d’avoir un sympathique bouton étanche pour ma terrasse… merci

Bonjour, j’utilise le même bouton Kerui que je décode avec le protocole lighting4 de RFXTRX433e .
Très bon fonctionnement !

3 « J'aime »

Bonsoir

Oui ca marche correctement , peut aider si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai la sonnette Kerui M 525 ( la vraie ) mais je n’arrive pas à la faire détecter par mon Rfxcom .Comme tu as semble t’il réussi , pourrais tu me donner quelques indications
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous essayé en activant le protocole lighting4 dans le plugin rfx ?
Puis inclusion
Et appuyez sur le bouton poussoir de la sonnette

Bonjour
Oui j’ai bien activé le lighting4 mais sans succès .J’ai essayé d’activer/ désactiver les différents protocoles du rfxcom mais sans résultats

Je crois me souvenir qu´il ne faut pas activer le protocole « oregon » en même temps que "lightning4 " car ils sont incompatibles . Utilises tu des sondes de température qui le nécessitent ?

1 « J'aime »