Comment intégrer un flux MotionEye dans le plugin caméra de Jeedom ? (Rpi + webcam)

Bonjour,

J’ai recyclé un Raspberry Pi3B+ et une webcam pour m’initier à la télésurveillance. J’ai trouvé ce tuto vidéo qui est plutôt bien fait pour la mise en œuvre sous MotionEye et tout fonctionne.

Je dispose du plugin Caméra et je voudrais maintenant inclure le flux vidéo dans Jeedom pour faire un affichage en streaming. J’ai essayé mais je ne parviens pas à récupérer le flux RSTP. Je pense que je ne m’y prends pas bien :thinking:
J’ai parcouru le forum sans trouver mon bonheur. J’ai compris que d’autre utilisent MotionEye + Jeedom, je suis donc preneur de vos copies écran de paramétrages (sans les données sensibles évidemment). Faut-il bien utiliser le modèle d’équipement Onvif - Onvif ? :

image

En bonus, lors de la détection de mouvement je reçois bien les notifications et les photos par email. Puis-je récupérer ce type d’alerte dans Jeedom ?

En vous remerciant par avance.

1 « J'aime »

J’ai encore passé une partie de ma journée à vouloir intégrer le flux vidéo dans Jeedom via le plugin Caméra. C’est sur, il y a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi ?

Je vois bien le flux dans Motion Eye

La « Streaming URL » est bien indiquée
image

Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serai très reconnaissant.

1 « J'aime »

Bonsoir @DamDam44,

ce qui me saute aux yeux en premier c’est que tes champs ne sont pas renseignés correctement. Voici la config d’une de mes camera:

Dans le champs IP, inutile de mettre le « http:// ».
Pour l’URL de snapshot, ne mets que le « /picture/1/current ».
Pour le flux rtsp, là je ne sais pas te dire car jamais utilisé mais j’imagine que l’idée est la même.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
J’ai mis à jour la configuration en me calant sur la tienne mais j’ai un message d’erreur lorsque je sauvegarde : « GetCapabilities: Communication error ». Pas très parlant pour moi :thinking: ? Je me demande si je sélectionne le bon équipement (OnVif) pour un Raspberry avec webcam ?

SLt

Cela veut dire qu’il ne voit pas ta cam avec l’ URL, donc pas la bonne URL => ne mets pas ONVIF

1 « J'aime »

Salut et merci.

J’ai essayé « Aucun », « RPI », « Androïd IP webcam »…

A chaque fois j’ai ça :

image

Je précise que la caméra fonctionne bien et que je vois bien l’image sur MotionEye

Ne laisse pas cocher Flux RTSP, si tu ne mets pas de lien dans Url du Flux.
Il lui faut au moins URL soit capture snaphot ou Url du Flux !
Pour info c’est quoi comme CAM ?
Passe en MP si tu veux …
Il vient d’ou le /picture/1/current que tu avais sur le 1er Post

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Je préfère rester sur le fil du post, ça pourra peut-être aider quelqu’un plus tard.

C’est une caméra DIY :

  • un Raspberry Pi3B+
  • MotionEye installé sur la carte SD
  • et une webcam de bureau HP HD 4310

Du coup je ne sais pas trop quoi choisir comme modèle dans les équipements ?

J’ai suivi ton conseil et modifié comme suit :

J’obtiens ça :

image

Ne mets pas la coche sur le flux et test qu’avec le snaphot (vire la ligne sur le flux RTSP)
/picture/1/current

Voici les copies d’écran

image

Pour info voici les infos « Snapshot URL » sur motionEye

mets dans la ligne du snapshot
/picture/1/current

a vient d’ou ce que tu as mis ? cam_pic.php

est ce que tu as accès à la page de la webcam sur IE avec http://192.168.1.36:8081/picture1/current/

1 « J'aime »

cam_pic.php vient automatiquement quand tu choisis RPI - Caméra dans l’équipement :

J’ai une page d’erreur si je saisie http://192.168.1.36:8081/picture1/current/ dans mon navigateur (je pense que c’est de ma « faute », j’ai eu un doute et j’ai créé un compte admin et un compte utilisateur Jeedom, du coup le « snapshot URL » a changé - voir plus bas)

J’accède bien à la caméra sur mon navigateur :

J’ai testé d’autres équipements (pas tous), je n’arrive toujours pas à afficher le flux vidéo issu du RPI+webcam via MotionEye dans Jeedom.

Si quelqu’un a une idée (ou à réussi à le faire) je suis preneur de son retour.

Bjr,
Ne mets pas de modèle dans le choix de cam , mets aucun.
Puis dans Url de snaphot mets le tien avec
/picture/1/current/?_username=admin&_signature=d3eb0700f92f69afc583f54a9954ac93adc19bae

Salut,
chez moi dans les parametres j’ai ça:


avec ip… ben l’IP où se situe motioneye et numport 8765 (générique).
Ensuite, url du flux celui que me donne motioneye:
image

Je ne fait pas de snapshot picture par contre (je devrai???)
Je sais pas si ça aide (?)

C’est seulement pour ne pas trop surcharger Jeedom, dépend sur quoi il est installé …
Le snapshot est moins fluide …

1 « J'aime »

Ok…bon en tout cas, la transmition de flux video de motioneye à jeedom se passe sans soucis dans cette configuration là… avec un léger décalage toutefois mais comme tout est en wifi ça ne m’étonne pas
@DamDam44: Est ce que tu as testé ma configuration chez toi?

Merci pour vos retours.

Avant tout je précise que si je copie/colle l’URL de snapshot dans mon navigateur j’ai bien l’affichage de la caméra.

@Doubledom
J’ai suivi tes recommandations, sans succès.



image

@fido.boulettes
J’ai repris ta configuration, sans succès également


image
image

Dans les 2 cas, que je mette un user ou pas, ne change rien.

J’avoue ne pas comprendre d’ou vient mon souci :thinking:

Bon, juste pour être sur…
quelle est l’adresse IP:port de ton motioneye?

L’as tu reporté dans Jeedom/camera/parametres

Ensuite, l’URL de flux de ta caméra est a récuper dans motioneye/parametres/video stremaing/snapshot
et à reporter dans l’url du flux sous jeedom
enfin, il faut décocher stream du flux rtsp
Si tout ça est ok ça devrait passer

1 « J'aime »

BINGO !!! :slight_smile: :+1:

Jusqu’à présent (voir copies écran ci-dessus) je copiais l’URL du flux SNAPSHOT de MotionEye dans le champ « URL de SNAPSHOT » du plugin Camera sous Jeedom (pour moi, basiquement « Snapshot = Snapshot »).

Grâce à ton message, je viens de comprendre qu’il faut coller cette URL dans le champ « URL de FLUX » (donc « Snapshot = Flux »)

J’ai maintenant récupéré le flux snapshot dans Jeedom


image

J’ai quelques questions complémentaires afin d’aller un peu plus loin SVP.

DEFINITION
Concrètement quelle est la différence entre le SNAPSHOT et le STREAMING ?
J’imagine que le STREAMING c’est de la vidéo en continue (25 images secondes) et en pleine qualité (selon les réglages bien sur). Le SNAPSHOT affiche une résolution de moins bonne qualité avec une rafraichissement moins fluide (1 image par seconde par exemple ?).

STREAMING
Comment paramétrer le plugin pour récupérer le flux Streaming à la place du Snapshot ?
J’ai essayé en copiant/collant l’URL de streaming de MotionEye (http://192.168.1.36:8081) dans le champs « URL du flux » du plugin (en cochant ou pas la case « Stream du flux RTSP », sans succès).

DETECTION
Sur MotionEye je peux paramétrer un masque de détection et l’envoi d’un email d’alerte. Puis-je récupérer l’alerte de MotionEye afin de l’envoyer dans Jeedom pour en faire un déclencheur de scénario ?

SCENARIO
Ma sonnette est reliée à Jeedom (avec alerte email en cas de déclenchement) et ma caméra pointe sur l’entrée. Comment dois-je m’y prendre pour qu’en cas de déclenchement de la sonnette, Jeedom récupère 1, 2 ou 3 clichés et les joigne à l’email d’alerte ?
L’alerte fonctionne avec motionEye mais j’ai du mal à régler la sensibilité, j’ai beaucoup de « faux positifs » (alertes sans objet).