Commandes bouton Ikea ( switch & 5 boutons) deconZ conbee2

Bonjour

après quelques galères j’ai réussi à associer mes boutons ikéas depuis Phoscon, les configurer depuis phoscon (association des actions à chaque bouton) et synchroniser avec Jedoom

par contre je cherche la syntaxe à utiser dans Jeedom pour les commandes de switch (appuis court/long, etc …)

je n’ai que 01-1000.state::buttonevent

j’ai trouvé les commandes dans un autre topics mais pas de screenshot pour la syntaxe

1002 on/off
2002 Lumiere +
3002 Lumiere -
4002 Gauche
5002 Droite

Quelqu’un l’a déjà fait ?

merci

Il faut passer par un scenario avec des bloc « Si » qui déclenche des actions

Il me semble que les tags du fil ne sont pas adaptés à ta question. Cette dernière porte de manière plus générale sur les scénarios et leurs déclencheurs et pas sur deCONZ ni sur Conbee2 qui semblent OK de ton coté.

Me trompe-Je ?

Si tu veux avoir une aide efficace je te propose de changer ces tags.

Par ailleurs le sujet des scénarios est probablement celui le plus abordé sur ce forum. Effectue une recherche avec comme mots clefs « scénario déclencheurs » cela fera déjà un premier tri .

Par exemple avec une recherche sur mots clefs scénario declencheur ikea
on obtient entre autres cela

Bonjour

alors aucune idée comment ces tags « scénarios » sont arrivés là et dans mon titre ??
Peut etre un script automatique qui a lu « scenario » dans mon texte ?
(je regarde comment les enlver)

en tous cas mon problème n’a rien à voir avec les scénarios, (ça je sais faire)

je cherche les commandes à créer à la main sur les 2 types de boutons Ikea, car à l’inclusion il n’y a que
01-1000.state::buttonevent

1 « J'aime »

C’est moi qui ai changé les tags initiaux pour que ta demande d’aide soit correctement aiguillée;

OK . Ton problème est donc que les commandes créées lors de l’appairage ne sont pas complètes . Il manque les commandes pour certains boutons . C’est bien cela ?

ha par contre je cherche à ajouter des commandes à mes boutons, pas à faire des scénarios (je donnais cela en exemple pour utiliser ces commandes ensuite) …

oui c’est bien cela, je modifie mon texte pas assez clair je l’avoue !

Fais un screen shot des infos brutes de l’équipement vu par Jeedom/Deconz please.
Au passage sais tu faire des requêtes REST API via ton navigateur favori ?

voici (c’est la même chose sur les 2 types de bouton ikea : 5 boutons ou 2 boutons )

Pas le screen shot d ela page des commandes mais le screen shot des infos brutes de ton équipement.
Clique sur ton équipement dans le plug in Deconz, puis en haut à droite clique sur Configuration puis ensuite sélectionne l’onglet Informations brutes

Oui pas de soucis avec les requetes :wink:

{
« 12 »: {
« config »: {
« alert »: « none »,
« battery »: 60,
« group »: « 7 »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « ec9f1a6946a90156877def946ff06e37 »,
« lastseen »: « 2020-10-29T08:35Z »,
« manufacturername »: « IKEA of Sweden »,
« mode »: 1,
« modelid »: « TRADFRI on/off switch »,
« name »: "TRADFRI on/off switch ",
« state »: {
« buttonevent »: 2002,
« lastupdated »: « 2020-10-29T08:12:15.220 »
},
« swversion »: « 2.2.010 »,
« type »: « ZHASwitch »,
« uniqueid »: « 58:8e:81:ff:fe:5a:05:5d-01-1000 »
}
}

et pour le 5 boutons
{
« 13 »: {
« config »: {
« alert »: « none »,
« battery »: null,
« group »: « 8 »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « 77306553308c00fd8604cdd9c0460172 »,
« lastseen »: « 2020-10-29T08:51Z »,
« manufacturername »: « IKEA of Sweden »,
« mode »: 3,
« modelid »: « TRADFRI remote control »,
« name »: "TRADFRI remote control ",
« state »: {
« buttonevent »: 1002,
« lastupdated »: « 2020-10-29T08:11:27.744 »
},
« swversion »: « 2.3.014 »,
« type »: « ZHASwitch »,
« uniqueid »: « 68:0a:e2:ff:fe:d4:29:34-01-1000 »
}
}

Peux tu faire un screen shot de la page Réseau Deconz/Neouds ?

Je suppose de plus que chaque bouton a bien un uniqueid spécifique ?

oui les UID sont bien spécifiques

Si je comprends bien le fonctionnement de ta télécommande au vu des deux copies écran elle dispose en fait de deux end points :

  • un pour le switch on/off
  • un pour la gestion des 4 boutons

Donc tu devrais avoir 2 équipements créés sous Jeedom , un par end point puisque tu as bien deux adresses différentes.

  • Le premier sert à gérer le switch ON/OFF
  • Le second à gérer les appuis sur les boutons 1 à 4

en fait je me dis qu’en analysant la valeur renvoyée par le bouton dans « Bouton 01-1000 » dans un scénario je dois pouvoir m’en sortir sans créer de commandes associées. Mais c’est un peu dommage j’aurais aimé avoir le bouton complet (les actions) dans le widget aussi

Yes

1002 on/off
2002 Lumiere +
3002 Lumiere -
4002 Gauche
5002 Droite

donc en analysant le retour de la commande info
01-1000.state::buttonevent

tu peux au travers d’un scénario switcher vers les actions que tu souhaites mettre en place.

Comme déclencheur il suffit de mettre la réception d’un appui sur bouton sans faire de filtre à ce niveau.

Oui j’ai bien 2 équipements (un par bouton) mais aucune commande n’est créée, juste un état (la valeur du bouton appuyé , 1002 par exemple pour appui sur 1, 2003 appui sur le bouton 0 , 2001 appui long sur 0)

1 « J'aime »

Oui je vais faire cela pour le scénario, mais un moyen d’ajouter ces commandes dans le bouton lui même (widget) ?