Deconz télécommande Tradfri 5 boutons

Hello

je viens d installer Deconz pour ma Conbee2. j ai réussi à associer une ampoule Lidl
je viens de tenter l association d 'une télécommande Trafri Ikea 5 boutons, j arrive à l inclure mais en commande je n ai qu une seule ligne
Bouton 01-1000 01-1000.state::buttonevent
comment avoir les 4 autres boutons

par ailleurs avec le seul bouton que j ai, j essaye de programmer en test une action du type si click alors Toggle lampe
rien ne se passe, dans les logs j ai bien l action du clic sur le bouton mais la valeur que je mets ne doit pas être bonne

j ai lu 2 posts sur le Community mais rien qui ne m a permis d’avancer.
merci par avance

Bonsoir,
En général, avec ce genre de télécommande, il n’y a pas de commande mais une info numérique.
Tu peux appuyer sur chaque bouton et tester la valeur remontée en fonction.
Par la suite, tu pourras gérer les différents appuis en créant un scénario adapté.

merci Mich je progresse mais ne sais pas la valeur à mettre dans mon scnario
j arrive en effet à « identifier » chaque bouton : exemple bouton 1002 pour le marche/arret
mais ensuite ?
comment nommer et valoriser les commandes dans l objet d une part ?
d autre part quelle valeur vaut un click quand j aurais créé les bonnes commandes ?

La commande info buttonevent retourne une valeur qui correspond au bouton appuyé

• 100x on/off
  • 200x Lumière +
  • 300x Lumière -
  • 400x Gauche
  • 500x Droite

Avec x=2 pour un « appui court ».
Les boutons Lumière+ et Lumière- supportent aussi l’« appui long » (x=1) et la" fin d’appui long" (x=3).
Les boutons Gauche et Droite ne génèrent à priori que le code avec x=1.

Voici les codes génériques Zigbee tirés de la doc REST API :

Events Legend

Switches are supported as one or more /sensors resources of type ZHASwitch (or ZGPSwitch for ZigBee Green Power switches). For most switches, the value of state.buttonevent indicates how the switch was operated (x indicates the button):

Value Action
0 x000 Initial Press
1 x001 Hold
2 x002 Release (after press)
3 x003 Release (after hold)
4 x004 Double press
5 x005 Triple press
6 x006 Quadruple press
7 x007 Shake
8 x008 Drop
9 x009 Tilt
10 x010 Many press

Merci Yves, je commence à comprendre un peu par contre matériellement parlant, comment cela se concrétise t il dans Jeedom ?
j ai en 1ere capture la seule commande nativement créée :

et ensuite, partons du principe que j ai mes commandes, comment valider la commande pour le scénario ?

edit : dans mon scénarion pour un appui simple sur le bouton on Off j ai donc fait
#[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# == ‹ 1002 ›
la lampe s allume et s eteint, je progresse donc pas mal :wink:

Il faut déclencher ton scénario sur un évènement buttonevent.
Ensuite dans le scénario juste faire un double filtre (tests)

Par exemple pour gérer un appui long sur le bouton on/off :

• on teste que le bouton 1 est bien celui qui a déclenché le scénario : SI #[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# <= 1010 ALORS …
  • puis sur le code retourné : SI #[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# == 1002 ALORS …
    et lancer la ou les actions en fonction de ce code/bouton.

Autre exemple pour gérer un appui sur le bouton lumière -

• on teste que le bouton 3 est bien celui qui a déclenché le scénario : SI #[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# >= 3000 AND #[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# <4000 ALORS
  • puis on teste le code retourné pour savoir quel type d’appui a été fait : SI #[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# == 1001 ALORS …

Je te laisse avancer sans plus de détails que ces quelques grandes lignes car c’est là que se trouve le plaisir de la conception :wink:

Il y a des méthodes plus élégantes et plus performantes pour faire les filtres que d’imbriquer des SI ALORS SINON . Je te laisse les découvrir au fil de tes pérégrinations

alors comme dit supra, j arrive bien à déclencher mon scénario via le bouton on/off avec l appel
#[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000]# == ‹ 1002 ›

par contre je sèche pour les autres boutons , j essaye par exemple
#[Programmation][TRADFRI remote control ][Bouton 01-2000]# == « 2002 »
mais ça ne marche pas

Voir ma réponse précédente.

Tu n’as pas de commande Bouton01-2000 dans ta configuration, si ?

Mets ici une copie écran de la page des commandes de ta télécommande

merci pour ta patience et le temps consacré,
ci dessous les commandes, la 1ère est celle qui a été nativement créée, les 2 autres de mon initiative…

edit : j ai changé et mis Info / autre pour les 2 nouvelles commandes mais ça ne change rien

Les deux autres sont à supprimer.

Le code retourné dans buttonevent lors de l’appui sur un bouton quelconque suit la règle énoncée un peu plus haut.
AAXX : AA numéro du bouton, XX code action sur le bouton

yes, t es 1 pro !!! je résume : j ai laissé la seule commande créée d origine et pour chaque bouton je fais par exemple :

et là ça fonctionne !!!

un grand grand merci !!! super, je vais pouvoir personnaliser les scénarios à l’envi, je vais tenter les différentes sorties d’appui !

J’ai mis à jour mon message plus haut. Jettes y un œil.

Ce que je viens de te donner comme info se trouve dèjà sur le forum.
Par exemple :

Donc je vais rester humble vis à vis de ton compliment même si je le reçois avec plaisir.
Comme je le dis souvent : au royaume des aveugles les borgnes passent pour des pros :slight_smile:

permets moi d insister dans mes remerciements :wink:

Bonsoir,
Pense à clôturer ton sujet si tu as tes réponses

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.