Domotiser éclairage chambre

En fait je ne veux pas garder un interrupteur qui ne sers pas.

L’avantage de ma solution c’est que tu te sers des boîtes d’encastrement existantes pour y placer le micromodule de commande qui reste ainsi naturellement accessible via un poussoir classique. A l’usage c’est comme si tu avais tes inters réels. Ces micromodule Zigbee commandent en direct les lampes (binding) lampes qui sont aussi pilotables en parallèle depuis Jeedom.

je vais chercher les dimensions du sonoff, mon bouton fait 49,5 avec un peut de chance ca va peut etre passer au milieu :slight_smile:

image

Par contre ça va pas faire très joli si tu gardes le boîtier SONOFF au milieu de la platine de ton ancien interrupteur.
Je te conseil plutôt de mettre un cache càd une plaque d’obturation sur la platine existante (les caches existent chez presque tous les fabricants de matériel électrique) et de coller (avec les autocollants fournis de base) le SONOFF ou le Philips sur ce cache

2 « J'aime »

ca ne va pas faire beau du coup. donc du coup si je fais ca j’ouvre le boitier, je soude de fils et j’achetes 2 poussoirs niloe legrand. Et la couleur tu geres avec la commandes ikes ? tout ca s’integre dans deconz ?

1 « J'aime »

Tout est intégré dans deconz yes.
Pour les ON/OFF je te suggère de te servir des boutons interrupteurs (poussoirs) . Pour la gestion des couleurs de la télécommande IKEA.
Les ON/OFF te mettront la dernière configuration programmée par la télécommande IKEA (ou par Jeedom).

Tu peux aussi utiliser les capacités des micromodules télécommandes (appui long, court , double appui, …) si tu le souhaites dans un scénario Jeedom pour piloter les ambiances.
Par exemple en t’inspirant de ceci

2 « J'aime »

Le on off se fait directement entre le module et l’ampoule ? Ou par la clé conbee ?

Directement entre micromodule et la lampe (binding) mais aussi en parallèle si on le veut via la clef conbee2 (Jeedom) .
Comme ça en cas de panne de la box le circuit continue d efonctionner

2 « J'aime »

Les modules son off tu les achètes ou ? Ali ? À démonter ça va ou le boîtier est collé ? Pas trop compliqué à souder ?

Les modules je les ai achetés chez Domadoo un jour de promo à moins de 10 EUR pièce !

Démonter : 10s
Souder : (hors temps de chauffe de mon super fer à souder rapide): 5 min (2.5 min par fil). Il faut une pointe de fer super fine (0.2mm) , bien étamer les fils, un peu de décapant à soudure sur les deux points du micromodule, soudure de chaque fil sur le module et hop le tour est joué
Remonter le module dans son fond de boitier : 10s (pas obligatoire mais ça protège le module électronique)
Câblage sur le poussoir : 20s
Installation dans la boîte de l’ancien inter (après avoir shunté les navettes et la phase ) : 5 min car il faut bien glisser le tout sans tout casser. Ca serait bien plus rapide et propre si tu peux changer ta boite d’encastrement existante par une dédiée à recevoir des modules domotiques (celle avec une petite poche sur le coté)

a tout hasard voilà où il faut souder les deux fils (les traits verts et rouges et bleu sont là pour symboliser le micro interrupteur du module) :

image

Et à tout hasard pour le module Philips SMart Button
image

2 « J'aime »

Merci pour les infos @Yves19, cela fonctionne avec des interrupteurs standards (non poussoir) ?

Uniquement des poussoirs (monostables donc et pas bistables) puisqu’on le met en parallèle du micro poussoir du module

Puis avec le poussoir on doit pouvoir garder les fonctions appui long etc ?
Mais du coup je ne comprends pas comment on peut augmenter ou baisser l’intensité de la lampe avec le module si celui ci est en même temps appairé avec la lampe et la conbee ?
On peut gérer ça avec le module augmenter ou baisser l’intensité ?

Chez IKEA l’ampoule e27 couleur la plus puissante c’est 600lm ?

Effectivement

• soit on binde le micromodule avec la lampe pour les ON /OFF et le reste est sur la télécommande et sur Jeedom
  • soit on passe tous les appuis micromodule par Jeedom pour en faire ce que l’on veut ensuite et la télécommande IKEA continue à faire son œuvre
  • soit on passe tout sous Jeedom (micromodule et télécommande IKEA)

Ou on peut aussi le faire via phoscon et leur moteur de scénario. Je ne sais pas si ça gère appui long etc

Chez IKEA l’ampoule e27 couleur la plus puissante c’est 600lm ?

Par Phoscon on peut faire le bind. Phoscon ne gère pas de scénario. Jeedom si.
600lm pour une chambre c’est un peu juste en éclairage principal, suffisant pour un éclairage d’ambiance en complément

Ha oui donc va falloir que je regarde les lampe Philips couleur si elles sont plus puissantes…

Certaines oui

D’ailleurs @Yves19, je me permets de décrire ma config pour voir si je ne loupe rien:
J’ai une ampoule hue dans un couloir que j’ai bindé avec un interrupteur sans fil aqara et elle est également gérée par un détecteur de présence.
Quand j’arrive dans le couloir, je suis détecté et la lampe s’allume à 1% (scénario Jeedom), j’appuie sur l’interrupteur pour y voir plus clair (bind phoscon) sauf que le bind fait un off (car déjà un peu allumée) et il faut réappuyer une 2ème fois pour éclairer « normalement » et encore, cela n’éclaire pas exactement comme les réglages Phoscon.
Cela fonctionne mais il faut le savoir pour ceux qui veulent faire comme moi (détecteur + interr) sauf s’il y a une manip à faire ?

Je te suggère lorsque tu es détecté d’allumer beaucoup plus.
Pourquoi 1% (ce qui au passage ne doit pas être terrible avec une lampe LED). L’inter éteint la lampe car il a une fonction toggle. C’est normal.
Ensuite un nouvel appui va rallumer la lampe à une valeur qui doit être une valeur seuil par défaut car le 1% précédent n’est pas suffisant pour la HUE.