Bonjour
Ce plugin représente un gros boulot que je ne sous estime pas du tout. Le moteur TEMPOREL est assez bien pensé même si je ne suis pas en mesure de l’utiliser de fait de mon installation, qui a sa propre régulation embarquée. Je suis donc obligé d’utiliser le moteur HYSTERESIS
La documentation est assez claire
En effet, j’utilise le plugin Thermostat avec le moteur Hystéresis car ma PAC Air Air a sa propre régulation embarquée (comme plusieurs équipements).
La documentation explique clairement le mode de fonctionnent du mode Hystérésis.
Le titre de mon message est « Bugg de fonctionnement » mais en fait c’est un abus de langage car le plugin fonctionnement parfaitement et conformément à la documentation
Par contre je pense sincèrement qu’il y a réellement une anomalie de fonctionnement sur le principe de fonctionnement lui même. En effet la gestion de l’hystérésis n’est à mon sens pas utilisé correctement et présente des inconvénients majeurs
- Le fonctionnement devrait être en mode chaud comme ceci :
A savoir :
. Marche du chauffage doit se faire si Température est inférieure ou égale au point de consigne
. Arrêt du chauffage si la température est supérieure ou égale au point de consigne + Hystérésis.
Si ceci a moins d’importance quand l’équipement de chauffage n’a pas de régulation embarquée, ceci est primordial quand l’équipement à sa propre régulation, car il faut que le point de consigne du thermostat soit égal à celui de l’équipement (information envoyée à la régulation)
Au delà de ce fonctionnement il y a des conséquences importantes, sur le fonctionnement actuel du plugin :
. L’équipement de chauffage avec par exemple un point de consigne de 20 °C va redémarrer lorsque la température est à 19°C (si nous avons un hystérésis de 1°C). Ceci va se traduire par un redémarrage plein puissance (car ecart de 1°C par rapport à la consigne) et donc surconsommation
. Avec un point de consigne de 20°C et une température de 19,1°C, le chauffage ne sera pas en marche. Il y a un problème d’inconfort
- Bien évidement ceci est la même logique en froid. Le fonctionnement devrait être en mode froid comme ceci :
A savoir :
. Marche de la climatisation doit se faire si Température est supérieure ou égale au point de consigne
. Arrêt de la climatisation si la température est inférieure ou égale au point de consigne - Hystérésis.
-
En mode Chaud + Froid est il normal d’avoir une PC Chaud + PC Froid car ce n’est pas l’hystérésis qui doit faire le basculement entre chaud et froid. Il y a ce que nous appelons la zone neutre
-
Autre point qui est un Bugg d’affichage, le champ de la température extérieure ne s’affiche pas avec le moteur hystérésis.
Il faut la saisir avec le moteur temporel puis rebasculer avec le moteur Hystérésis
Ceci n’est pas un avis d’un utilisateur classique (amateur) concernant ce sujet précis mais je suis en mesure de vous donner en conversation privée, plus de précision sur l’expérience professionnelle sur la régulation de système très précis et complexe comme les salles blanches, les gros amphithéâtres, les environnement process …
Dans le cas où je ne serais pas arrivé à attirer suffisamment votre attention sur le sujet, et sachant que mon installation tourne déjà depuis plusieurs semaines et que je vois ce mode de fonctionnement qui n’est pas optimal, pouvez vous me dire comment modifier le code de ce plugin pour corriger ceci directement dans le cas où ma demande ne sera pas prise en compte
Merci d’avance