Pac Air/Air + Plugin Thermostat (pour arrêter je dois...)

Bonjour,

Je viens d’installer une clim air/air et je me penche un peu sur le pilotage de cette dernière dans Jeedom. Un peu Geek car ça fais moins de 24h lol

J’ai déjà la gestion du chauffage chaudière gaz dans Jeedom depuis plus de 7 ans (avec le Plugin Thermostat) et ça marche très bien.
Loic m’a conseillé de faire un thermostat dédié (au travers d’un échange avec le support) je l’en remercie sinon j’aurais tenter de prendre le même thermostat pour activer le mode refroidir mais ça aurait été une usine à gaz (et après avoir lu plein de sujet, je comprend mieux)

J’ai lu des fils de discution sur le forum je préfère repartir sur un nouveau sujet car ils y a beaucoup de réponse :

Sujets correspondants

Plugin thermostat et gestion PAC air / air
Bug de fonctionnement Hysteresis Plugin THERMOSTAT

Du coup j’ai des thermostats chauffage et des thermostats clim voila pour la description maintenant je rendre dans le vif du sujet.

J’ai lu qu’il faut éviter les arrêts relance du compresseur extérieur, malheureusement ce n’est pas moi qui choisi mais c’est les splits reliés dessus.

J’ai donc créé des Thermostats en mode Hystérésis hier soir avant de me coucher.
Et j’ai coché ce matin la case Hystérésis positive dans les paramètres avancés (merci @snoopyfb pour cette remonté d’info) en regardant dans la doc c’est bien compatible avec les clim maintenant.

Je me suis dit qu’il ne faut pas arrêter les splits trop souvent pour que le compresseur soit toujours en fonctionnement. Et la je ne sais pas trop quoi faire pour mettre la consigne d’arrêt de refroidissement.

J’ai mis pour le moment un changement de consigne au niveau du split en lui ajoutant 1 ou 2°C, mais a force de trop réfléchir, je me dis ne devrais-je pas rien mettre (ou lui rappliquer la consigne au cas ou) afin que ça soit au split gérer ça.

1/ Pour ceux qui utilise le thermostat comment géré vous les arrêts de consigne dans le plugin-thermostat ?

Pour le mode « Off », je passe par un scénario pour détecter ce mode et j’éteins le module.

2/ Faut-il l’éteindre le split en passage en mode Off ou plutôt mettre une consigne beaucoup plus haute ?

Concernant la gestion des absences, pour le moment j’ai fais au plus rapide, j’ai mis tous les split sur Off et je n’ai pas encore fais de programmation de relance.

3/ Est-ce qu’il faut prendre en compte un délais entre les arrêts relance pour éviter les changement intempestif ?
Pour le chauffage j’avais mis un mode de sécurité via scénario pour maintenir une température minimum qui varie en fonction du temps d’absence.

Le fabriquant préconise de l’arrêter lorsque l’on en a pas besoin mais je me méfie des discours publicitaire…
Est-il préférable d’allumer et éteindre sa climatisation réversible ou de la laisser fonctionner en continu ? - Atlantic.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire

Pourquoi ne pas laisser le thermostat du split gérer la température, et lui passer simplement la consigne et l’ordre de marche ?

Bonsoir,

Merci pour ce retour, effectivement je n’avais pas pensé que l’on ne pouvait rien mettre dans la commande d’arrêt. Dans ce cas effectivement cela serait le split qui gère complément la gestion de la température.
L’inconvénient de cette solution concerne la gestion des ouvrants, du coup la clim ne s’arrêtera pas si l’on aère la pièce un peu trop longtemps.

Concernant le point 1/, j’ai rajouté +3° à la consigne du split pour l’arrêter.
A contrario, pour refroidir, je réaplique la consigne du thermostat.

Pour le point 2/ J’arrête le split en me disant si c’est sur Off c’est que l’on ne veux plus de clim. Après si ce n’est pas bon pour le compresseur, il faut peut-être mettre une sur consigne +3° ou plus (d’ou mon intérogation) ?

Pour le point 3/ je n’ai pas encore réfléchis à une solution…

Merci

Que tu fasses un off ou que tu lui donne une consigne tellement haute qu’il n’y a plus de demande de froid, le résultat sera le même : arrêt du compresseur.
La gestion des court-cycles pour préserver le compresseur c’est du ressort du fabricant, pas de l’utilisateur… (et dans une moindre mesure de l’installateur, qui doit installer une unité de puissance appropriée pour le volume à chauffer/refroidir)
Tu te prend trop la tête pour rien.

Merci, du coup de ton côté tu as paramétré comment le plugin pour qu’il n’interfère pas avec les cycles du fabriquant ?
Comment gères tu les fenêtres ouvertes ?
Pour le moment j’ai changé la consigne d’arrêt en mettant la même pour tester, Le plugin ne devrait plus interférer avec le programme du split. En revanche il ne prend plus en compte le thermomètre deporté dans la pièce…

J’ai pas le plug-in thermostat. J’ai pas compris sont intérêt…
J’envoie simplement les différents ordres nécessaires (marche, arrêt, mode, consigne) en fonction de scenarios, c’est la clim qui se débrouille ensuite avec ça.

Bonjour,

L’interêt du thermostat sur un clim qui gère déjà l’hystérésis n’est pas très intéressant effectivement.
En revanche sur des radiateurs classique, cela permet d’avoir un thermostat par pièce par exemple et de gérer en mode hystérésis ou temporel.
Je sais que j’utilise le 2ème mode l’hiver, il a fait un apprentissage de chaque pièce et il détermine le temps de chauffe nécessaire pour atteindre la consigne a une heure donnée dans l’agenda en prenant en compte la température extérieur. Il est capable de démarrer à l’avance pour atteindre sa consigne à l’heure dite. Et pleins d’autre fonction comme création de mode, gestion des ouvertures de fenêtres, etc.
Il y a plus de détail sur la documentation : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/

Par facilité, je me suis dit qu’il était plus simple de l’utiliser, j’ai ensuite un widget tout prêt, il est compatible avec le plugin-homebridge

Au départ (il y a plus de 7ans), je créais des scénarios pour gérer chaque pièce, n’utilisais pas de calendrier et programmais via les crons par exemple.
Maintenant c’est beaucoup plus simple, ce qui n’empêche pas d’appeler aussi d’utiliser des scénarios pour les alertes ou autres.