j’ai fais des choses que je viens, a l’instant, de mettre en prod.
@Pierrick : merci pour ton tuto dont je me suis beaucoup inspiré, pour lequel j’ai pris le plugin thermostat que finalement je n’utilise pas … mais bon la promo d’hier m’a poussé a sauter le pas. contrairement au poêle, je donne a ma pac une consigne de température et non un niveau de puissance a appliquer. de plus, je trouve que démarrer un cycle a 100% de puissance (ou a une consigne de température très élevée) puis réduire au fur et a mesure n’est pas dans ma philosophie où je préfère de la douceur …
je vous joins un crobard où vous verrez en rouge la température de consigne et en bleu l’hystérésisi souhaité.

en gros, j’envoie des consignes (température voulue) a la pac régulièrement suivant les gens présents et les heures. Là, je viens d’ajouter un scénario qui « rectifie » la consigne toutes les demi heures (alors que les changements de températures voulues sont beaucoup moins fréquents) par rapport a un hystérésis.
pour déterminer ce tableau, je me suis « amusé » a le faire manuellement régulièrement.
Mon problème, qui n’en n’est pas un, était une bais vitrée plein sud et une pac air air avec une puissance rémanente, cad que même avec une consigne de 0° pour exagérer, elle chauffe quand même. de plus, ce principe, comme expliqué par @Pierrick permet d’avoir une sonde déportée et donc plus représentative du ressenti humain.
j’espère ne pas partir dans la mauvaise direction, j’attend donc vos commentaires