Plugin thermostat et gestion PAC air / air

Oui moi aussi j’étais parti sur des arrêts restreints, ne voulant pas arrêter la clim et la redémarrer, un peu comme ce que fait @eleckito21, quand je dis « ordre d’arrêt » ce n est pas un vrai arrêt, c est l envoi d une consigne basse pour maintenir la pièce en fait, ça limite l arrêt total tout en maintenant et si ça tombe en dessous, on remet 1 petit coup de boost en mettant en consigne clim la consigne thermostat + l hystérésis.

Je pense qu’il faut trouver 1 compromis entre un hystérésis assez large (1° mais qui donne en fait une variation de 2° d’après @bornich et la conception du plugin) qui a l’avantage de ne pas trop déclencher mais de demander une remontée de 2° et un hystérésis réduit qui déclenchera plus souvent mais qui demandera 1 remontée plus faible. Et le fait de ne pas arrêter mais de demander 1 consigne de chauffe un peu plus basse doit limiter les redémarrages.

A tester à l’utilisation. Un avis ?

Oui j’ai lu ce post que tu avais fait.

Je suis assez d’accord pour l’hystérésis de chauffe qui doit être la consigne + hystérésis.
C’est d’ailleurs ce que je fais au final. Je veux pas descendre sous 22°C. Donc ma consigne est 22,5 et hystérésis de 0,4. Cela revient à un hystérésis de 1 dans ton exemple.

Après je pense pas qu’on doit remettre en question le plugin thermostat beaucoup de régulation sont faites sur ce principe la et c’est assez facilement contournable ça laisse une grande multitude de possibilité.

Yes, en phase du coup sur le principe.

Merci du retour

Comment tu gère le démarrage de ton radiateur électrique ?
@snoopyfb

Si demande de chauffage via le thermostat et moyenne sur 24 hrs de la température extérieure < 5°C

pour info, depuis ma dernière intervention sur ce post, j’ai réalisé mon scénario sur l’idée de ce que j’expose brièvement sur le post Sortie en TOR - #14 par bornich

Intéressant ton idée de réguler dans 1 sens ou dans l autre en fonction de l augmentation de température. Car c est vrai qu avec les apports solaires, je me retrouve aussi dans des cas où finalement la température augmente naturellement.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai également une clim mitsu avec 2 compresseurs et 7 blocs.

Je viens de me lancer avec le plugin thermostat, que j’ai mis en mode « temporel » pour mes 7 blocs.

De ce que je lis dans vos messages, il y a un risque pour la clim de l’allumer et de l’éteindre ?
Quel est ce risque ?

Bonjour, de ce que j’ai pu en lire sur plusieurs posts c’est surtout un risque pour le compresseur. Il faut éviter de lui faire faire des cycles courts marche/arrêt et de l’éteindre lorsqu’il est sur une phase de montée en puissance, ce qui peut arriver en temporel sur un cycle court si la puissance du cycle est faible.

Ah ok.
Les compresseurs ne sont pas prévu pour ce genre d’usage ?
C’est comme dommage qu’ils n’aient pas des sécurités pour ce genre de cas de figure :frowning:
Du coup, il me faut revoir toute mon installation thermostat ? Ou le risque est suffisament faible ?

Non surtout que le fonctionnement des inverter, qui équipent beaucoup de groupes externes, est plutôt optimisé pour fonctionner en continu du fait de leur conception et mode de regulation.

Une clim ne se gère pas comme un radiateur en on/off, et le mode temporel, tel qu’il est prévu dans le plugin thermostat, n’est pas vraiment adapté, en tout cas sans prendre en compte la puissance du compresseur pour autoriser l’arrêt et en considérant la possibilité de cycles courts. Par ailleurs si ta clim a une régulation propre, le mode temporel fait doublon avec.

Si tu ne geres pas la puissance compresseur et que tu autorises des cycles courts (qui est aussi l’intérêt du mode temporel du fait de son apprentissage), je te conseille le mode hystérésis.

C’est en tout cas ce que j’ai conclu après avoir passé quelques heures carrées a lire un peu tout ce que je trouvais sur le sujet.

Perso je suis en hystérésis avec 2 splits neufs depuis 3 mois et ça marche bien, j’ai passé un peu de temps à chercher les paramètres de chauffe et d’arret/maintien pour obtenir des courbes propres sans surconsommer. Surtout que dans la dernière beta du plugin, l’option hystérésis positive a été ajoutée ce qui permet de gagner en confort.

OK, merci pour l’info.
Je suis pour l’instant en mode temporel, j’ai trop chaud :slight_smile: et je trouve que les clims tournent tout le temps.

Avant, j’avais des scénarios qui regardaient toutes les 20 minutes la température dans chaque chambre et qui allumait le bloc à 20° quand on était en dessous de 18°
Ca marchait pas trop mal mais ca devait pas être terrible pour le compresseur. Et c’etait une énorme orgie de gerer tous les blocs en fonctions de tous les cas :frowning:
C’est pour ca que je suis passé au plugin thermostat…

Tu pourrais partager la config d’un de tes blocs, surtout les onglets equipement et mode ? Et eventuellement une des courbes dont tu parles, que je me figure un peu mieux l’objectif à atteindre.

Yes pas de souci.

Dans mes thermostats je fais en fait appel à 3 scénarios : le premier donne l’ordre d’allumage ou de chauffe si la clim est déjà en marche, le 2ème donne l’ordre de maintien dans le cas où la pièce est à température (pour ne pas faire de off) ou l’ordre de off si je veux vraiment arrêter la clim et le 3è permet d’envoyer la consigne à la clim :

Scénario allumage :


Quand le thermostat se lance:

  • si la clim est éteinte, il allume la clim,
  • si elle est déjà allumée il se contente d’envoyer l’ordre de chauffe (via le 3è scénario)

Scénario off :


Si je passe le thermostat à Off, alors j’éteins la clim, sinon j’envoie l’ordre de maintien (via le 3è scénario).
J’ai également une variable que je passe à 1, elle me sert à autoriser un autre scénario de maintien de la maison à température lorsque la clim est étiente et que la maison descend trop bas (<17) (pour éviter les surconsos au redémarrage le matin pex).
Le event me sert juste à forcer le thermostat à 10 pour avoir les périodes d’extinction sur la même courbe que mes consignes.

Scénario envoi ordre :


1 - Si la clim est allumée et que je le plugin demande de chauffer j’inscris dans une variable ma consigne de chauffe. Dans le cas que j’affiche : la consigne voulue pour la pièce + 5 * hystérésis, avec un hystérésis de 0,5, soit consigne + 2,5. Le 5 * hyst est un compromis entre temps de chauffe de ma pièce et conso élec. C’est là dessus que tu peux jouer en diminuant / augmentant le coeff correcteur.
2 - Si la pièce est à température, le plugin passe donc par l’ordre d’arrêt (qui n’en est pas un) puisque je demande à maintenir la pièce en inscrivant dans la variable la consigne voulue pour la pièce - hystérésis. Idem c’est du retour d’expérience. Par exemple pour mon salon qui est plus grand, je mets dans la variable uniquement la consigne voulue (pas de coeff correcteur réducteur).
Enfin je passe ma consigne à la clim. Le Si avec la variable en old sert à ne pas envoyer 2 fois la consigne à la clim (ça arrive au démarrage du thermostat par exemple car le thermostat demande à la fois l’allumage + un changement de consigne donc mon scénario envoi ordre est joué 2 fois).

Au début je ne gérais que par les ordres de chauffe et d’arrêt mais je me suis rendu compte que le fonctionnement du plugin ne le refaisait pas passer par l’ordre de chauffe si le thermostat était déjà en « Chauffage » et que je modifiais la consigne, ma consigne n’était donc pas modifiée. J’ai donc créé le scénario envoi ordre que j’apelle dans le thermostat par l’option « A chaque changement je dois ». Comme ça il est joué systématiquement. J’en avais parlé ici : Bug suite mise à jour plugin thermostat - #45 par Mimic33

Ensuite j’ai différents modes de thermostat :


Je vais chercher à chaque fois une consigne sur un virtuel où je gère mes consignes :
image
Et je passe ma variable d’autorisation de maintien à 0 (ce qui bloque le déclenchement du scénario de maintien, inutile, puisque je chauffe).

J’ai ensuite des scénarios qui, en fonction du mode de la maison, Vacances, Travail… programment les consignes de thermostat :
Le premier se lance à 00h et appellent les scénarios qui vont bien en fonction du mode :


Le 2ème lance la programmation du mode :

Bonne digestion :slight_smile:

1 « J'aime »

MERCI !
Je n’ai pas eu de notification de nouveau message, j’ai faillit passer à coté de cette pépite.
C’est bien plus efficace à ce que j’en comprends que ma gestion via l’agenda que je teste depuis quelques jours.
J’ai absolument besoin du plugin thermostat pour gerer la température via mon iphone (exigence de ma femme), mais je trouve que mes anciens scénarios étaient plutot efficace la nuit…
Du coup, je crois que je vais les pimper avec ce que tu as fait.

Petite question : si je comprends bien, tes consignes sont gérés via ton virtuel. Si tu as envie d’avoir 25 dans le salon, tu changes la valeur dans ton scénario, ca ne change rien aux réglages dans le thermostat ?
Du coup, quand tu arrives à la température demandé, ca met ta clim en pause ?

Autre chose : est ce que le module thermostat est capable de gérer la vitesse du ventilateur tout seul ?
Je me suis retrouvé avec des blocs qui souffle à 5 alors que je les ai forcé à tourner à 1.
Ca m’embete, ce truc :slight_smile:

Salut,

Désolé du délai c’est un peu la course en ce moment.

Merci! :slight_smile:

Je suis encore en développement sur les paramètres des clims pour optimiser confort/conso mais je commence à avoir quelque chose d’agréable.

Oui c’est ça en fait j’ai des consignes prédéfinies que je gère via mon virtuel. Ces consignes prédéfinies sont celles qui sont appelées par les modes du thermostat, et les modes du thermostat sont appelés par mes scénarios. Si je me rends compte que ma consigne « Confort » n’est pas bonne, je la modifie sur le virtuel et c’est appliqué automatiquement par le système.

Après je peux toujours augmenter ou diminuer temporairement le thermostat (via plugin ThermoAlternateView) si je veux mettre un petit coup de temps en temps. Mais 98% du temps le système marche tout seul via les températures prédéfinies.

Oui c’est ça en quelque sorte, en fait pour mettre la pièce à température je mets la clim en légère surchauffe par rapport à la consigne et quand la pièce est à température j’impose la consigne ou la consigne - un chouille, en fonction des déperditions de la pièce, pour maintenir à température sans éteindre la clim et risquer d’abimer le compresseur. J’ai plusieurs capteurs de température dans la pièce à différents endroits et je fais la synthèse. Je n’utlise pas la sonde de la clim qui est systématiquement plus haute que la température réelle quand je chauffe.

Oui pour ta vitesse de ventilateur, ce que tu peux faire, c’est que dans l’action « Pour chauffer je dois » tu mets l’action Ventiateur à 5 et si tu adoptes le même principe que moi, tu peux mettre au niveau du maintien à température le Ventilateur à 1.

Bonjour à tous

Je m’incruste sur ce topic, car je m’intéresse au plugin thermostat pour gérer mes 2 PACs : une avec une console dans la pièce de vie ; l’autre avec 3 splits dans les chambres.

Pour l’instant, j’utilise des scénarios « faits maison » qui gèrent les PACs en fonction du moment de la journée et de notre présence / absence dans la maison. C’est pas mal, mais loin d’être optimal. Le souci, c’est que les thermostats intégrés semblent peu efficaces.

Par exemple, dans la pièce de vie, on a un poêle, qu’on fait fonctionner essentiellement le WE, ou si il fait vraiment très froid la semaine, pour soutenir les PACs. Le souci, c’est qu’avec le poêle, on peut monter à une température de 24°C dans la pièce de vie, mais la PAC du salon , avec une consigne à 20°C, continue de tourner. (au minimum, mais elle tourne quand même…) De ce fait, on a une conso électrique quand même élevée, malgré la chaleur fournie par le poêle.

J’hésite à passer au plugin thermostat, à cause de ce fonctionnement particulier.
Je commande la console et les splits via des broadlinks. L’inconvénient, c’est que j’ai du faire apprendre à Jeedom chaque trame IR. (1 trame IR pour ventilo à 1 et consigne à 20°C; 1 trame IR pour ventilo à 2 et consigne à 20°C…) Ca fait énormément de commandes, même si j’ai essayé de « faire le tri ».

Vous avez aussi ce genre de « problématique », à savoir que la PAC continue de tourner (au mini) quand la consigne est atteinte ?

Salut,

Un peu oui parce que les PAC font un peu comme elles veulent pour la régulation de la température. En revanche entre une consigne à 20°c et une pièce à 24°c là c’est pas bien logique qu’elle ne s’arrête pas ta PAC. Tu as essayé de descendre à 19°c ? voir comment elle réagit, puis 18°c …

Si elle ventile toujours je dirais bien que c’est un mode qui doit pas être réglé comme il faut (pas en ventilation automatique ou un truc du genre).

Oui chez moi c’est pareil, le thermostat intégré n’est pas fou sur mes Mitsu, il est systématiquement bien au dessus de la température de la pièce, du coup pour ma variable de chauffe j’ai du monter à 5x hystérésis (soit +2,5°C par rapport à la consigne). Et même à température ça souffle toutjours un chouille. Par contre jamais essayé le cas dont tu parles où la température est bien supérieure, perso je coupe totalement quand j’allume le poele.

Étonnant car mitsu est faible à 1,5 ° à la consigne.
Pour la ventilation qui ne s’arrête pas c’est normal car la sonde est placé sur le condenseur , seul les unités équipé d’une sonde déporté ou intégrer à la télécommande permet l’arrêt du ventilo.

Tu veux dire que quand la sonde du split est a 1,5 de la consigne, la clim s’arrête ?
Ce que j’ai remarque c’est que la sonde ne donnait pas du tout la bonne information (en chauffe), elle peut détecter 22 au split quand il ne fait que dans la pièce, d’où le besoin de « doper » autant ma surconsigne. Je ne sais pas si on peut programmer un offset sonde.