Plugin thermostat et gestion PAC air / air

Et du coup sur le Arrêt ton virtuel la pilote en OFF ?

Ou tu as un scénario qui la garde allumée selon si le thermostat est toujours ON, comme @eleckito21 ?

Si non, tu dois avoir beaucoup de marche/arrêt non ?

Oui sur le virtuel je mets en OFF l’unité intérieur
Non je n’est pas de scénario qui garde allumé

Sur le thermostat j’ai une valeur d’hystérésis de 1°C
Pour un point de consigne de 19°C (point consigne thermostat = PC PAC), la marche de l’unité intérieur démarre à une température ambiante de la pièce à 18 °C, et se coupe à 20°C. Il n’y a pas autant de demarrage car il faut du temps pour que la température ambiante chute de 2°C (Passage de 20°C à 18°C) .

Attention je précise, il faut dans ce cas être en mode Hysteresis et pas TEMPOREL

1 « J'aime »

Ha yes effectivement, au temps pour moi je réfléchissais encore en temporel :sweat_smile: avec l inertie effectivement ça doit faire des cycles conséquents pour le compresseur.

Je me pose la question quand même entre couper tout et donc générer un hystérésis de 2°C, ou mettre un ordre de chauffe à +1/+2 par rapport à la consigne et un arrêt a la température de consigne. Du coup la PAC doit globalement s auto-gérer, le thermostat globalement ne pas trop se declencher et le thermostat reprendre la main par rapport à la sonde intérieur si la PAC « s’oublie » ou si trop d écrit entre sonde PAC et sonde clim.

Un avis ?

C’est comme ça que je le vois pour ma part. Ça me convient bien. A suivre au long de l’hiver. L’année dernière je fonctionnais en on / off sur la PAC j’avais vraiment une sensation d’inconfort ça monté fort ça s’arrêter ça redescendait vite parce que ça avait pas tourner longtemps.

L’idée de @snoopyfb est pas mal non plus avec un hystérésis de 1 je pense ça fonctionne bien car la régul de la PAC prend bien le dessus. Après je souhaite avoir une température assez constante, variation de 1°C maxi je tourne avec un hystérésis de 0,4.

Yes je vais partir là dessus également avec un hystérésis à 0,5 et ne pas passer sur un OFF mais sur un maintien de consigne comme l’hysteresis est plus serré

Pour rebondir @bornich, je pense que l avantage également du plugin thermostat est d’utiliser une sonde déportée de celle de ta clim, du coup c’est le plugin qui gère les sur consignes / sous consignes de ta OPAC si elle a du mal à s auto réguler.

1 « J'aime »

A vrai dire, le problème d’inconfort est lié au développement du plugin thermostat en mode hysteresis

J’ai transmis mes remarques mais en attente de réponse

d’ou mon idée de lancer les consignes, telles que je les lance actuellement et les réviser toutes les heures par exemple : autrement dit,
je lance la consigne de 20° à 6h
a 7h, je regarde la t° :
*si t° < consigne : je ne fais rien, je laisse monter
*si t° > consigne : je renvoie la consigne - 1°
à 8h, je regarde la t° :
*si t° < consigne : je ne fais rien, je laisse monter
*si t° > consigne : je renvoie la consigne - 2°

je réfléchis a un truc comme ca, mais jusqu’ou aller ? comment ca va se passer pour le passage de confort a éco, il me reste bcp de questions.

si vous avez des remarques…

Ca me parait lourd comme scénario, et au final ça revient à programmer un hysteresis qui est déjà géré par le plugin thermostat.

Pourquoi ne pas réduire la valeur d’hysteresis (0.5) : pour 20.5, la clim se déclenche à 20 et s’arrête à 21.

Et du coup je partirai sur un ordre de chauffe à 21 (consigne + hyst) et un ordre d’arrêt à 20 (consigne - hyst).

je veux justement éviter les démarrages et arrêts et donc jouer sur les consignes même si je sais qu’il y aura forcément des limites où il faudra arrêter la clim pour la redémarrer … plus tard
ce que je ne sais pas, c’est de combien jouer sur la consigne car ca dépend aussi de la température extérieure et là, peut être que le plugin peut aider… je ne sais pas

et oui, je suis d’accord, ca fait un ou des scénarios lourds

Oui moi aussi j’étais parti sur des arrêts restreints, ne voulant pas arrêter la clim et la redémarrer, un peu comme ce que fait @eleckito21, quand je dis « ordre d’arrêt » ce n est pas un vrai arrêt, c est l envoi d une consigne basse pour maintenir la pièce en fait, ça limite l arrêt total tout en maintenant et si ça tombe en dessous, on remet 1 petit coup de boost en mettant en consigne clim la consigne thermostat + l hystérésis.

Je pense qu’il faut trouver 1 compromis entre un hystérésis assez large (1° mais qui donne en fait une variation de 2° d’après @bornich et la conception du plugin) qui a l’avantage de ne pas trop déclencher mais de demander une remontée de 2° et un hystérésis réduit qui déclenchera plus souvent mais qui demandera 1 remontée plus faible. Et le fait de ne pas arrêter mais de demander 1 consigne de chauffe un peu plus basse doit limiter les redémarrages.

A tester à l’utilisation. Un avis ?

Oui j’ai lu ce post que tu avais fait.

Je suis assez d’accord pour l’hystérésis de chauffe qui doit être la consigne + hystérésis.
C’est d’ailleurs ce que je fais au final. Je veux pas descendre sous 22°C. Donc ma consigne est 22,5 et hystérésis de 0,4. Cela revient à un hystérésis de 1 dans ton exemple.

Après je pense pas qu’on doit remettre en question le plugin thermostat beaucoup de régulation sont faites sur ce principe la et c’est assez facilement contournable ça laisse une grande multitude de possibilité.

Yes, en phase du coup sur le principe.

Merci du retour

Comment tu gère le démarrage de ton radiateur électrique ?
@snoopyfb

Si demande de chauffage via le thermostat et moyenne sur 24 hrs de la température extérieure < 5°C

pour info, depuis ma dernière intervention sur ce post, j’ai réalisé mon scénario sur l’idée de ce que j’expose brièvement sur le post Sortie en TOR - #14 par bornich

Intéressant ton idée de réguler dans 1 sens ou dans l autre en fonction de l augmentation de température. Car c est vrai qu avec les apports solaires, je me retrouve aussi dans des cas où finalement la température augmente naturellement.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai également une clim mitsu avec 2 compresseurs et 7 blocs.

Je viens de me lancer avec le plugin thermostat, que j’ai mis en mode « temporel » pour mes 7 blocs.

De ce que je lis dans vos messages, il y a un risque pour la clim de l’allumer et de l’éteindre ?
Quel est ce risque ?

Bonjour, de ce que j’ai pu en lire sur plusieurs posts c’est surtout un risque pour le compresseur. Il faut éviter de lui faire faire des cycles courts marche/arrêt et de l’éteindre lorsqu’il est sur une phase de montée en puissance, ce qui peut arriver en temporel sur un cycle court si la puissance du cycle est faible.

Ah ok.
Les compresseurs ne sont pas prévu pour ce genre d’usage ?
C’est comme dommage qu’ils n’aient pas des sécurités pour ce genre de cas de figure :frowning:
Du coup, il me faut revoir toute mon installation thermostat ? Ou le risque est suffisament faible ?