Yes pas de souci.
Dans mes thermostats je fais en fait appel à 3 scénarios : le premier donne l’ordre d’allumage ou de chauffe si la clim est déjà en marche, le 2ème donne l’ordre de maintien dans le cas où la pièce est à température (pour ne pas faire de off) ou l’ordre de off si je veux vraiment arrêter la clim et le 3è permet d’envoyer la consigne à la clim :
Scénario allumage :
Quand le thermostat se lance:
- si la clim est éteinte, il allume la clim,
- si elle est déjà allumée il se contente d’envoyer l’ordre de chauffe (via le 3è scénario)
Scénario off :
Si je passe le thermostat à Off, alors j’éteins la clim, sinon j’envoie l’ordre de maintien (via le 3è scénario).
J’ai également une variable que je passe à 1, elle me sert à autoriser un autre scénario de maintien de la maison à température lorsque la clim est étiente et que la maison descend trop bas (<17) (pour éviter les surconsos au redémarrage le matin pex).
Le event me sert juste à forcer le thermostat à 10 pour avoir les périodes d’extinction sur la même courbe que mes consignes.
Scénario envoi ordre :
1 - Si la clim est allumée et que je le plugin demande de chauffer j’inscris dans une variable ma consigne de chauffe. Dans le cas que j’affiche : la consigne voulue pour la pièce + 5 * hystérésis, avec un hystérésis de 0,5, soit consigne + 2,5. Le 5 * hyst est un compromis entre temps de chauffe de ma pièce et conso élec. C’est là dessus que tu peux jouer en diminuant / augmentant le coeff correcteur.
2 - Si la pièce est à température, le plugin passe donc par l’ordre d’arrêt (qui n’en est pas un) puisque je demande à maintenir la pièce en inscrivant dans la variable la consigne voulue pour la pièce - hystérésis. Idem c’est du retour d’expérience. Par exemple pour mon salon qui est plus grand, je mets dans la variable uniquement la consigne voulue (pas de coeff correcteur réducteur).
Enfin je passe ma consigne à la clim. Le Si avec la variable en old sert à ne pas envoyer 2 fois la consigne à la clim (ça arrive au démarrage du thermostat par exemple car le thermostat demande à la fois l’allumage + un changement de consigne donc mon scénario envoi ordre est joué 2 fois).
Au début je ne gérais que par les ordres de chauffe et d’arrêt mais je me suis rendu compte que le fonctionnement du plugin ne le refaisait pas passer par l’ordre de chauffe si le thermostat était déjà en « Chauffage » et que je modifiais la consigne, ma consigne n’était donc pas modifiée. J’ai donc créé le scénario envoi ordre que j’apelle dans le thermostat par l’option « A chaque changement je dois ». Comme ça il est joué systématiquement. J’en avais parlé ici : Bug suite mise à jour plugin thermostat - #45 par Mimic33
Ensuite j’ai différents modes de thermostat :
Je vais chercher à chaque fois une consigne sur un virtuel où je gère mes consignes :
Et je passe ma variable d’autorisation de maintien à 0 (ce qui bloque le déclenchement du scénario de maintien, inutile, puisque je chauffe).
J’ai ensuite des scénarios qui, en fonction du mode de la maison, Vacances, Travail… programment les consignes de thermostat :
Le premier se lance à 00h et appellent les scénarios qui vont bien en fonction du mode :
Le 2ème lance la programmation du mode :
Bonne digestion