j’ai aussi des mitshu avec le même souci d’imprécision de la sonde interne, j’avais écrit au constructeur et sa réponse a été sans équivoque : en équipement grand public, il n’y a pas d’engagement de précision sur cette sonde… et il est impossible de la désactiver ou remplacer…
Pour ma part, la sonde indique toujours une température 3°C de plus environ.
Et je pilote le tout avec plugins thermostats, agenda et melcloud.
J’ai suivi le tuto de benj29 sur son blog domo-facile, c’est top, je ne fais plus rien sauf + ou - sur la température que je veux.
Le seul hic est à cause de la sonde de T° de la pac qui est sur estimée, du coup comme je travaille en sur et sous consigne, quand je chauffe à 21°C, je demande 25°C à la pac. mais comme la sonde monte plus vite que la pièce, il arrive que la pac régule d’elle même car pour la sonde la T° est déjà à 25°C alors que la pièce est encore lin de 21° demandée.
Au moins c est clair…
Effectivement je m’étais inspiré aussi de son tuto pour faire mes scénarios (je gère via scénario pas agenda) et la prog des options des thermostats. C’est là que j’avais topé l’idée de la surconsigne.
Et effectivement comme toi, la sonde erronée fait que la montée en température peut mettre plus de temps qu elle ne devrait car elle régule à cause de sa sonde interne et la pièce n’est pas encore à température.
Je me suis pour l instant limité à +2,5 par rapport à la consigne mais parfois ça pêche 1 peu, quand il fait froid, dans le salon. Par contre dans les chambres c est mieux je m en sors avec 1 +1,5 de mémoire.
Mais c’est optimal je trouve, dommage qu on puisse pas la shunter.
Salut @eleckito21,je trouve ta gestion du plugin thermostat vraiment géniale, tu pourrais me montrer des copies d’écrans de tous tes scénarios clim ( y’en a que 2 ??) plus la config de ton thermostat.
`par avance merci
Salut, oui il y a que 2 scénarios qui gère le on et le off. Je les ai légèrement modifié au cours de la saison. Je reposte les screen dans la journée.
merci encore
Scénario ON :
J’ai rajouté en déclencheur du scénario le changement de consigne du thermostat pour être sur que en cas de changement de consigne on renvoi la bonne consigne à l’unité intérieure.
Scénario OFF :
Thermostat :
De la même façon, il y a le thermostat pour la climatisation (mode froid).
Avec le plugin mode, je bascule entre été et hiver cela active ou désactive les agendas et les thermostat. Pour cette partie là, je me suis inspirer du travail de @benj29 et de son blog.
Lien : Confort, chauffage, climatisation et automatisation ! | Jeedom-Facile.fr
Et tu n’as pas de loupés de changements de consigne avec tes changements de prog ?
Perso, j’ai du faire un scénario intermédiaire car le thermostat ne repasse pas systématiquement par le « Pour chauffer je dois » si il est déjà en chauffe, donc si sur un mode Jour et qu’il est en chauffe puis qu’on passe en confort avec une consigne plus élevée la consigne n’est pas prise en compte puisqu’il ne rejoue pas le scénario de chauffe. Idem pour l’arrêt.
J’ai pas mal fait évoluer aussi pendant la saison au final j’ai laissé tomber les scénarios pour la prog et je suis passé sur les agendas et les modes, en m’inspirant également du travail de @benj29. En jouant sur 2 modes un pour Travail/Vacances/WE et un Hiver/Mi-saison/Eté.
C’est ce que je dis dans le poste plus haut. J’ai ajouté un déclencheur pr le scénario lorsque je change de consigne sur le thermostat je rejoue le scénario de marche.
J’ai également une vérification sur ce scénario j’envoie les commandes uniquement si le thermostat est en état chauffage. Regarde sur les captures ça sera plus clair je pense.
Depuis ce changement j’ai plus de soucis.
Oui c’est une mine d’informations le blog. Et ça donne beaucoup d’idée.
Merci pour tout.
Ok effectivement j’ai lu un peu vite désolé, j’ai capté, ça revient 1 peu au même que chez moi mais tu le rejoues via le déclencheur, moi je rejoue mon scénario envoi ordre via la commande « à chaque changement de consigne je dois ».
Sur le off tu ne gères qu’une seule consigne?pas trop d’inertie?
Yes c’est top ce qu’il a fait et très complet. Très inspirant et ça donne un point de départ pour se construire son install’
Et du coup t’as mis quoi dans les modes de ton thermostat chauffage?
Bonjour,
Je me permet de poster sur ce sujet toute aide serait la bienvenue
J’utilise le plugin thermostat pour gérer des PAC Daikin… et j’ai un comportement étrange.
J’essaie quelque chose de très simple,
- pour chauffer, je règle le split sur la consigne thermostat +2,
- Pour refroidir je règle le split sur la consigne thermostat -2
*** Pour tout arrêter je règle le split sur la consigne thermostat.**
La consigne du thermostat est donnée par le mode ex : Mode confort = 20°
J’ai une sonde indépendante dans la pièce, quand la température descend trop, j’ai bien l’odre « chauffe » qui se déclenche et la consigne du Split est passe en « consigne Thermostat +2 » (ex consigne à 20°, la consigne du split passe à 22°)
Le truc étrange maintenant.
Quand le cycle de chauffe se termine et que le thermostat passe en « arrêt » la consigne du split reste à 22° (alors qu’il devrait revenir à la consigne thermostat à savoir 20°).
Je ne comprend pas ce qu’il se passe… pourquoi la consigne du split n’est elle pas mise à jour quand le thermostat passe en status arrêté ?.
Si quelqu’un à une idée, je tourne en rond sur ce truc depuis des jours …
Salut,
Question peut être bête, ne connaissant pas ton install’ mais pour chauffer tu appliques le consigne à l’équipement salon thermostat de la pièce salon et pour arrêter a salon thermostat de la pièce maison. Normal ?
Tu as le souci à chaque cycle ou seulement de temps en temps ?
salut,
Passe le plugin thermostat en mode log debug, démarre et arrete le chauffage et poste le résultat stp on va y voir plus clair
Hello @Mimic33
Je n’applique pas la consigne à l’équipement thermostat mais à l’appareil de chauffe.
Pour chauffer : J’applique la consigne de l’équipement thermostat +2° à la consigne du split.
Pour Stopper : J’applique la consigne de l’équipement thermostat à la consigne du split.
@eleckito21
J’ai activé le mode « info » je n’ai rien vu de spécial,
Je vais mettre en mode debut en effet pour avoir plus de détail.
Oui oui j’ai bien compris mais ce que je trouve bizarre c’est que pour chauffer tu appliques [Salon][Salon thermostat][Consigne] et pour arrêter [Maison][Salon thermostat][Consigne] ?
@Mimic33 bien joué, je l’ai loupé celle là, il semble en effet que j’ai loupé un copié collé.
Je reteste.
Merci pour ton oeil acéré !
Hello @Mimic33 @eleckito21
Bon malheureusement, cela ne fonctionne pas… et je ne comprend pas pourquoi
Voici des logs, si quelqu’un peu m’éclairer
Je passe le thermostat à 21°
Le Thermostat débraille le mode confort…
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Salon thermostat][Thermostat] avec les paramètres {"slider":"21","utid":"0"}
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Consigne] valeur : 21
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Mode] valeur : Aucun (répétition)
Les splits synchronisent leur consigne avec le thermostat.
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon jardin][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"21","modeChange":"1"}
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Stylish Salon jardin][Température int.] valeur : 21
[2021-05-15 18:21:36][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon Rue][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"21","modeChange":"1"}
Le thermostat calcule un cycle de chauffe d’environ 7 minutes.
[2021-05-15 18:21:39][DEBUG] : [Salon][Salon thermostat] : Power calcul : (-1.2 * 25.69) + (5.7 * 7.35) + 0 = 11.067
[2021-05-15 18:21:39][DEBUG] : [Salon][Salon thermostat] : Cycle duration : 6.6402
[2021-05-15 18:21:39][DEBUG] : [Salon][Salon thermostat] : Action chauffage
La consigne des splits est forcée à "consigne thermostat +2° soit ici 23°)
[2021-05-15 18:21:39][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon jardin][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"23"}
[2021-05-15 18:21:40][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon Rue][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"23"}
[2021-05-15 18:21:41][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Statut] valeur : Chauffage
[2021-05-15 18:21:41][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Actif] valeur : 1
[2021-05-15 18:21:41][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Puissance] valeur : 11
7 minutes plus tard, le thermostat envoie l’ordre stop.
Les splits exécute la commande « consigne split = Consigne Thermostat »,
[2021-05-15 18:28:05][DEBUG] : [Salon][Salon thermostat] : Action stop
[2021-05-15 18:28:05][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon jardin][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"#[Salon][Salon thermostat][Consigne]"}
[2021-05-15 18:28:05][INFO] : Exécution de la commande [Salon][Stylish Salon Rue][Température (consigne)] avec les paramètres {"slider":"#[Salon][Salon thermostat][Consigne]"}
[2021-05-15 18:28:06][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Statut] valeur : Arrêté
[2021-05-15 18:28:06][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Actif] valeur : 0
[2021-05-15 18:28:06][INFO] : Evènement sur la commande [Salon][Salon thermostat][Puissance] valeur : 0
Et la c’est le drame, la consigne des split devrait repasser à 21° mais elle reste à 23°… il faut réappliquer le mode confort pour forcer de nouveau la consigne.
Il te manque 1 # a la fin de ta commande d’arrêt. Il ne l’interprète donc pas comme un chiffre mais comme 1 suite de caractère. Et ça ne correspond a rien du coup