Bug de fonctionnement Hysteresis Plugin THERMOSTAT

Effectivement je viens de comprendre la manip
Merci

1 « J'aime »

pour suivre.

Bonjour,

Non. L’hystérésis s’applique toujours des 2 côtés du point de consigne. La zone comprise entre consigne-hystérésis et consigne+hystérésis est la zone où aucune action n’est faite. Si l’écart est trop grand, à toi de réduire la valeur de l’hystérésis.

Le reproche qui pourrait être fait c’est qu’il utilise [consigne-hystérésis, consigne+hystérésis] alors que cela devrait être [consigne-(hystérésis/2), consigne+(hystérésis/2)]

1 « J'aime »

Non pas du tout d’accord, car je pense que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose

Je suis en phase avec toi sur le fait que la valeur de l’hystéresis n’est pas un problème en soi car comme tu le dis on peux changer cette valeur même si effectivement dans ce cas de fonctionnement on a la valeur de l’hystérésis qui est double et on devrait avoir de part et d’autre du point de consigne la valeur hysteresis /2 (et non hysteresis).

Nous parlons, donc mon cas de régulation d’équipement avec une régulation embarquée et pas de fonctionnement d’un équipement sans régulation embarquée ou l’hystérésis en physique, ou en informatique

Ceci a des conséquences d’inconfort et de surconsommation comme tu peux le voir sur les posts de plusieurs personnes et je précise bien avec des équipements ayant une régulation embarquée
Le fait d’avoir une régulation embarquée cela correspond comme si tu as 2 thermostats en serie. Donc un certain nombre de problème de régulation

Maintenant il est important de savoir pour moi (et manifestement il y en a d’autres) comment je peux résoudre ce problème sur ce plugin car je constate ce phénomène tous les jours sur ma PAC

Mon objectif n’est pas de te convaincre mais de trouver une solution pour ce mode de fonctionnement que je considère totalement anormal dans ce cas de configuration à savoir équipement avec une régulation embarquée

Car au final il devrait avoir 3 modes (et pas 2) :
1. mode temporel
2. Mode Hysteresis sans régulation dans l’équipement (ce qui existe dans ce plugin)
3. Mode Hysteresis avec régulation dans l’équipement (ce qui correspond à ma demande)

Mais sincèrement le cas 2 reste le moins intéressant et bien moins courant que le cas 3)

J’ai modifié ce commentaire pour être le plus clair possible

Salut,

Concernant l’hystérésis, une case à cocher permettant d’opter pour une hystérésis uniquement positive va être ajoutée en beta dans un 1er temps :

La case température extérieure sera également dorénavant visible quelque soit le mode de fonctionnement du thermostat.

1 « J'aime »

bonjour,

le seul problème en fait semble être du vocabulaire.

ce que je reprochais a ce plugin pour gérer ma pac air/air était de démarrer pleine puissance et donc surconso comme tu le dis. j’en parle dans le topic Sortie en TOR - #14 par bornich
ca marche pas mal, j’ai gagné en confort, difficile de savoir en terme de conso. les avantages que je vois :
température de la pièce bien plus constante
température de la pièce plus en correspondance avec la consigne puisque sonde déportée en fait
montée de la pièce en température plus rapide puisque légère sur-consigne dans ce cas
coupure de la pac lorsque le soleil dans la baie suffit (avant, la puissance mini me faisait cuire)

j’ai donc acheté le plugin pour rien lol
j’aimerais pourtant bien l’utiliser en temporel. Je suis sûr qu’il y a quelque chose a faire en récupérant la puissance de chauffage que donne le plugin mais il y a beaucoup d’essais a faire. plutôt que l’hystérésis, on se rapprocherait plus, dans ce cas d’un pseudo PID

Le mode temporel n’est, selon moi, pas conseillé pour un équipement ayant sa propre régulation.
Il n’est pas conseillé de mettre 2 régulations en cacade

Une PAC n’accepter pas d’avoir trop de marche / arrêt
Personnellement je ne tente pas ce mode avec ma PAC et je reste en mode Hysteresis

justement, l’intérêt que je vois au temporel est de donner une variation du genre si puissance demandée par le plugin=100%, lancer consigne de +2 a la pac, si puissance=70 => +1
quelque chose dans ce gout là. Je souhaite aussi arrêter et démarrer la pac le moins possible.

ma solution et un scénario qui « révise » la consigne a donner a la pac toutes les heures, je me demande déjà si c’est bien bon pour elle d’avoir un ordre toutes les heures

pour moi un hystérésis est uniquement une forme que j’ai découvert dans l’aimantation et dans mon scénario, sa valeur est de chaque coté de la consigne voulue : vocabulaire ou abus de langage mais on arrive se comprendre

dans tous les cas, pour moi, en régul, un hystérésis sert a de la régul en TOR : c’est ca qui me gène

OK mais tu va donc envoyer des information de changement de puissance à ta PAC régulièrement. Une régulation n’aime pas cela. On ne peux pas changer le point de consigne trop souvent.
Le mode temporel est adapté (selon moi) a un équipement qui n’est pas doté de sa propre régulation.

Attention, l’hystérésis n’agit pas dans le même sens en chaud et en froid

Mode chauffe

Mode froid

la régul, vu sa qualité a cause de sa sonde non déportée, qu’elle aime ou pas, je m’en fiche un peu lol et là, ben elle ne régule que pendant une heure a chaque fois …

je crains plus pour la pac mais je ne trouve rien ni personne qui me dise que c’est dangereux

encore une fois, c’est de la littérature, le principe est :

"< consigne- valeur que j’appelle comme je veux => il faut chauffer
"faut rien faire
"> consigne + valeur … => faut refroidir

Du coup je ne suis plus sûr de te comprendre. On résume

Sur ta PAC tu as une régulation propre pour chaque unités intérieures.
Par pièce tu as un point de consigne et ta PAC fait le job toute seule. Tu peux changer tes valeurs de point de consigne en fonction de la période de la journée ou occupation.

Le mode hystérismes permet donc essentiellement de gérer la fonction marche / arrêt de ton unité intérieure de ta PAC. La régulation de ta pièce est dans tous les cas faites par ta PAC (ou plus précisement ton unité intérieure)

Le mode temporel, va demandé une succession de MARCHE / ARRET de ton unité intérieure même si tu es en dessous de ton point de consigne. Ta régulation propre à ta PAC va perdre la boussole.

En terme technique (métier de la régulation), le mode temporel est ce que nous appelons du chrono proportionnel. Ceci marche bien pour un équipement, sans aucune régulation propre mais plutôt de type MARCHE / ARRET

déjà, je me chauffe partout au fioul + tete thermo sauf dans ma pièce de vie où j’ai une seule et unique unité intérieure que je commande avec un broadlink. des scénarios gèrent les jours et heures où il faut envoyer des consignes (radiateur eau et pac tout pareil)
j’ai ajouté un scénario supplémentaire qui modifie ou pas, toutes les heures, l’ordre envoyé a la pac par rapport a la phase de température et par rapport a la température désirée. Pas on et off, hein, il modifie la consigne

c’est là que je ne suis pas d’accord !!
je me sers d’un hystérésis pour savoir si je suis loin ou proche de la valeur souhaitée. De cet écart et de la phase actuelle de température (montante ou descendante), j’en déduis, enfin, le scénario en déduit un ordre a envoyer a la pac. Ceci toutes les heures.
le mode temporel du plugin délivre une valeur « puissance de chauffage » qui pourrait peut être être récupérée pour affiner la chose …
je bannis les ON et OFF au maximum !! la pac ne s’arrête que les jours ou le soleil veut bien me chauffer a travers la baie vitrée en fait et s’il y a arrêt, ca dure au moins une heure, plutôt deux par expérience.
l’hystérésis est normalement un mode marche/arret, le chrono temporel aussi mais si on transforme la masse de temps calculé par le chrono temporel en puissance, ca se tient. Une personne a fait un truc du genre pour un poêle a granulés

OK mais ta PAC quand tu lui envoie une valeur de point de consigne (exemple 20°C), normalement sa régulation doit faire toute seule le nécessaire pour atteindre les 20°C.
Si tu as un écart entre ton point de consigne et ta température (au bout d’un certain temps), c’est pour une des conditions suivantes :

  1. tu n’a pas de régulation (PID) sur ton unité intérieure. Dans ce cas je suis OK sur ton raisonnement
  2. ta sonde de régulation de température de référence (valeur prise en compte pour la régulation) n’est pas le reflet réel de la température de ta pièce. Dans ce cas il faut de tu mettre une sonde au bon endroit ou que tu mettes en place un offset sur cette sonde si cela est possible.
  3. Tu as un problème de fonctionnement de ta régulation sur ton unité intérieure.

Petites questions :
. Quand tu changes ton point de consigne à la hausse, ton unité intérieure délivre plus de chaud (augmentation du débit) ?
Normalement cela doit être le cas, sinon problème de régulation (ou pas de régulation propre)
. Si tu ne fait pas de modification de ton point de consigne, au bout d’un certain temps (en régime établi), l’écart entre la température et le point de consigne est il toujours le même ?
Bien évidement sur 2 jours différents l’écart doit être différent car les apports internes et externes ne sont pas les mêmes mais sur une période de 30 mn à 2 hrs en régime établi

Quel est ton équipement de PAC (marque / modèle ?

Oui c’est possible avec l’option limite les cycles et pseudo PID dans le mode temporel.

C’est déjà utilisé pour une pac, il te faut pouvoir régulé ta pac:

Tuto:

Moi de mon coté j’ai des PAC qui ont une régulation propre qui fonctionnent correctement

Si j’ai un point de consigne de 20°C, j’ai bien en moyenne mes 20°C dans la pièce.
J’utilise pour le thermostat une sonde dans la pièce qui n’est pas celle de l’unité interiieure. Elle est donc bien le reflet réel de la pièce
Le pugin thermostat me permet donc de changer le point de consigne en fonction de la période de la journée et de lancer la marche de l’unité intérieure si je suis en dessous de mon point de consigne (20°C) et de l’arrêter si je suis en dessus du point de consigne + 2 °C (soit 22°C).
Dans le cas où je suis à 22°C (et au dessus) cela implique obligatoirement que je n’est plus de soufflage de mon unité extérieure car sa régulation propre est en fonctionnement. Le module est donc en fonctionnement marche (volet ouvert) mais pas de débit air.
Le plugin thermostat en mode Hysteresis me permet donc d’arrêter mon unité intérieur car je suis au dessous du point de consigne + 2°C

Si je me mets en mode temporel, le plugin thermostat va demander des phases de marche / arrêt (ou des changements de point de consigne dans ton cas) pour réguler MAIS la regulation de l’unité intérieure fait déjà le job.
Et on sais quand il y a 2 pilotes dans un avion, cela ne va pas

De plus j’avouterai que le mode temporel est intéressant quand le système à un minimum d’inertie (type radiateur chaleur douce …). Pour une PAC air/air l’inertie n’est pas aussi importante

Bon après à toi de faire le test pour de faire ta propre idée mais je doute que tu trouve un fabricant de PAC qui te valide ce mode de fonctionnement sans impact à terme sur l’éuipement de la PAC

1- il y a une régul mais elle est tout sauf précise et surtout, encore une fois, il y a une puissance mini qui est de 1300W obtenus, donc même si le soleil tape dans la baie, il y a toujours un radiateur de 1300W au milieu de la pièce : ca limite la régul …
2. la sonde est intégrée et impossible d’en ajouter une.
3. si tel est le cas, c’est depuis son installation. Je rappelle que la sonde est dans l’unité intérieure et non dans la télécommande …

lorsque je change de consigne, la température suit et on entend ou on sent que ca chauffe plus ou que ca chauffe moins
en régime établi, un samedi ou la consigne est de 19 depuis 6h jusqu’à 21h, la température est respectée et constante s’il fait froid et pas de soleil ou de cuisine (fours, plaques, etc, …). je dirais en ces termes : elle monte et reste facilement a la consigne, par contre, si on chauffe par ailleurs, elle a du mal a réguler par le bas on va dire … compréhensible ?

MSZ HJ50VA Mitsu

oui, j’ai déjà lu ce post mais le code m’est rédhibitoire et surtout inconnu, j’essaie de faire sans ca et je pense qu’il y a moyen mais il faut du temps