je n’ai pas le plugin thermostat mais je m’y intéresse. forcément, je ne peux faire d’essai et je ne comprend pas tout dans la doc sans « tater le matos »
un élément me manque cruellement : le mode de « sortie », je m’explique :
le plugin envoie t il des commandes du type marche/arrêt (TOR) ou des ordres moins catégorique du genre 50% de puissance ou niveau 3, etc … ?
je suppose qu’on peux récupérer les valeurs de sorties sous forme de variables ou autre
Le plugin exécute les commandes définies dans Pour chauffer je dois, Pour refroidir je dois, Pour arrêter je dois et A chaque changement de consigne je dois aussi faire.
Le type de commande (TOR ou proportionnelle) dépend uniquement du type d’équipement que tu vas configurer.
Si tu nous disais ton besoin on pourrait, sans doute, mieux t’aider (ou te dire comment t’en passer )
Bonjour,
Tu as des têtes thermostatique popp! Je ne vois pas l’intérêt du plugin thermostat. Tes têtes font déjà la régulation, tu peux lui définir les consignes.
Rajouter le plugin thermostat, c’est ajouter un thermostat sur ton thermostat déjà intégré dans tes têtes.
ce que je veux faire : réguler ma pac air/air sans la couper et en tenant compte du soleil dans la baie vitrée etc comme expliqué par différente personnes dans l’autre post.
ma première idée était de faire un scénario de régul mais ca risque vite de devenir usine a gaz. j’ me disais donc bêtement que si ce plugin pouvait créer une info proportionnelle plutôt que allume ou éteins, je pourrais m’en servir pour envoyer des consignes plus ou moins éloignées de la température voulue en prenant en compte la temp ext et la temp int par une sonde déportée (non intégrée a la pac)
en fait, je pense qu’il y a plein de bons calculs et d’apprentissage dans ce plugin a utiliser mais faut il pouvoir récupérer des choses exploitables …
pour info, je n’ai pas le plugin et pas envie « d’investir » pour voir
Tu veux envoyé une consigne +/- éloigné de la température? Quel est l’intérêt! Tant que la consigne est éloigné, tu chauffes ta pièce! Ça revient à faire du TOR. A moins que tu puisses envoyé à ta PAC autre chose que du TOR, des niveaux de puissance ? Si c’est ton cas, tu t’es mal exprimé avec l’envoi de consigne?
ben écoute, je l’ai lu un première fois et il ne me parraissait pas adapté mais je viens de le parcourir a nouveau et … effectivement je devrais pouvoir en tirer des choses
pas dit que je n’aurais pas quelques questions …
merci de m’avoir rafraîchit la mémoire et aussi d’avoir écrit le tuto
j’ai fais des choses que je viens, a l’instant, de mettre en prod.
@Pierrick : merci pour ton tuto dont je me suis beaucoup inspiré, pour lequel j’ai pris le plugin thermostat que finalement je n’utilise pas … mais bon la promo d’hier m’a poussé a sauter le pas. contrairement au poêle, je donne a ma pac une consigne de température et non un niveau de puissance a appliquer. de plus, je trouve que démarrer un cycle a 100% de puissance (ou a une consigne de température très élevée) puis réduire au fur et a mesure n’est pas dans ma philosophie où je préfère de la douceur …
je vous joins un crobard où vous verrez en rouge la température de consigne et en bleu l’hystérésisi souhaité.
en gros, j’envoie des consignes (température voulue) a la pac régulièrement suivant les gens présents et les heures. Là, je viens d’ajouter un scénario qui « rectifie » la consigne toutes les demi heures (alors que les changements de températures voulues sont beaucoup moins fréquents) par rapport a un hystérésis.
pour déterminer ce tableau, je me suis « amusé » a le faire manuellement régulièrement.
Mon problème, qui n’en n’est pas un, était une bais vitrée plein sud et une pac air air avec une puissance rémanente, cad que même avec une consigne de 0° pour exagérer, elle chauffe quand même. de plus, ce principe, comme expliqué par @Pierrick permet d’avoir une sonde déportée et donc plus représentative du ressenti humain.
j’espère ne pas partir dans la mauvaise direction, j’attend donc vos commentaires
Non pas forcément du 100%, tout dépend du réglage choisi. (Puissance min au démarrage, coef de chauffe, éviter les gros changement de consigne…)
Comme je l’avais dit, pour faire ce type de régulation, il faut avoir un chauffage capable de moduler la puissance bref pas de TOR.