AMélioration plugin thermostat

Bonjour

J’utilise ce plugin pour les PAC air/air et j’arrive au limite de son fonctionnement en mode HYSTERESIS
Je n’aborderai pas le fonctionnement de l’hystérésis (qui je l’espère est en cours de modification) mais plutôt la gestion des modes

Ce plugin est lié au plugin agenda et ceci est parfait
Il y a une gestion de l’ouverture des fenêtre est c’est aussi parfait

Mais j’ai tout de même un souci c’est que nous avons besoin d’autres paramètres comme autorisation de marche, présence, courbe température extérieure … qui permette de ne pas forcément appliquer le mode (confort / eco / hors gel…) de base du plugin lié à l’agenda

Exemples :
. Si la moyenne de la température extérieure est supérieure à 15°C, je coupe mon chauffage,
. S’il y a personne dans la maison (indépendamment de l’agenda), je réduis le point de consigne,

Je ne propose pas de prendre en compte tous ces éléments bien évidement dans ce plugin car cela serait spécifique à chacun en fonction de son utilisation

Dans ces cas, mon thermostat reste dans le mode correspondant de l’agenda ce qui ne reflète pas la réalité
Pour palier à ceci, je ne connecté pas directement le thermostat à mon agenda mais j’ai un virtuel qui regroupe toutes les conditions pour déterminer le mode (y compris l’agenda), et c’est ce virtuel qui pilote les mode du thermostat.

Ne serait pas judicieux de rajouter une fonctionnalité intermédiaire entre le mode provenant de l’agenda et le mode du thermostat (dérogation ou autorisation de chaque mode ou un mode prioritaire ou …) afin que le thermostat reflète la réalité sans avoir plusieurs scénarios à coté ?

Quand pensez vous ?

Salut @snoopyfb,

Je vais répondre concernant l’hystérésis. La prochaine beta du plugin intègre une nouvelle case à cocher permettant d’opter pour une hystérésis positive uniquement :

Bientôt dans les bacs :wink:

Pour le reste je n’avoues n’avoir pas tout compris, faut que je lise à tête reposée mais comme ça je dirais que les critères seront propres à chacun et qu’il serait compliqué d’ajouter encore des options à ce plugin au risque de rendre son usage encore plus complexe et plus flou pour certains.

Merci pour ce retour sur l’hystérésis

Concernant le reste, ce qu’il faut retenir c’est d’étiduer la possibilité de piloter les modes du thermostat par derogation (même principe de les contacts de fenêtre)
=> Mode confort si agenda en confort + pas ouverture fenetre + pas de dérogation dans un autre mode

Salut @Salvialf
Bonne nouvelle pour les utilisateurs du mode hystérésis (pas moi en l’occurrence :blush:) mais juste une remarque en passant : tu parles d’hystérésis positive uniquement, comment cela va-t-il se comporter en cas d’utilisation pour une clim ?
Merci pour tout le super boulot en tout cas !

Salut @Arnox,

Effectivement @snoopyfb m’a aussi alerté sur ce point :

L’hystérésis positive ne concernera par conséquent que la chauffe, pas le refroidissement.

Pourquoi le faire uniquement pour le chaud

Il suffit de faire Mode chauffe

Mode froid

Perso j’utilise le plugin mode avec pleins d’équipement (modes) qui gèrent la présence, etc.
Le plugin thermostat couplé au plugin agenda tourne régulièrement. Et par dessus ça mes modes coupent, mettent en eco etc avec un verrouillage suivant des cas particuliers.
Je trouve ça plus lisible d’avoir un agenda générale puis des modes qui gèrent ce qu’ils ont à gérer dont l’arrêt du chauffage par exemple.