[BETA] PLUGIN ENEDIS via API

Bonjour,

Comme vous avez dû vous en rendre compte, le plugin-enedis ne retourne plus de données depuis le 20/01/2021. Nous utilisions jusqu’à présent une liberté laissée par Enedis envers les comptes existants de longue date qui avaient la possibilité de visualiser les données par la partie « professionnels » du site.

Cette possibilité n’est plus d’actualité.

Nous avons donc réécrit le plugin en beta en utilisant l’accès par l’api Enedis Data-Connect.

1. Il sera nécessaire de lier votre compte client enedis à Jeedom pour autoriser le partage de vos données de consommation.

Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton j’accède à mon espace client Enedis sur la page de l’équipement :
image

Vous êtes redirigé vers cette page sur laquelle il faut indiquer vos identifiants au market Jeedom et Valider :

Redirection vers la page de consentement enedis sur laquelle il faut cocher la case et cliquer sur Valider :

En cas de succès, cette page s’affiche :

IMPORTANT

Si vous ne parvenez pas à accéder à l’une de ces pages, désactiver le bloqueur de publicité du navigateur.

2. Renseigner ensuite le numéro de PDL de 14 caractères et le type de mesure à récupérer puis cliquer sur le bouton Sauvegarder :
image

3. Lors de la création des commandes, le plugin va automatiquement intégrer les historiques sur 3 années en arrière sauf pour la consommation/production horaire sur 7 jours.

Pour récupérer la consommation horaire, il faut activer la collecte et l’enregistrement de la consommation horaire dans l’onglet Gérer l’accès à mes données sur le site internet Enedis.


Bien entendu, les précédentes prérogatives ne sont plus d’actualité (compte pro) et le plugin doit normalement être fonctionnel chez tout le monde à partir du moment où le partage des données est autorisé et que les données sont visibles sur le site.
Nous n’avons pas pu tout tester dans l’urgence et la récupération des données ne semble pas d’une stabilité exemplaire même via l’api.

La partie production n’a pas du tout été testée.

N’oubliez pas de fournir des logs si vous avez des remontées sur cette mise à jour.


Merci à @Loic qui avait déjà écrit le code pour récupérer les données de l’api qu’il a juste fallu adapter au fonctionnement du plugin.

20 « J'aime »

Un grand Merci a toute l’équipe Jeedom :+1: :heart:
A ta disposition si il y a des tests a faire !

Tu sais pourquoi tu as 0 pour la production horaire et la puissance max en production ?

Une collecte que tu n’aurais pas validé en production ?

1 « J'aime »

Un immense merci à la team et à @Aurelien ! Fonctionne au top et du premier coup :wink:

Xav

Parce que j’ai des batteries que je recharge en priorité et en cette période le peut qui est produit sert a la charge de celle-ci.

( pas d’export si batterie pas pleine )

Top merci.

Il serait bien d’ajouter un index en plus s’incrémentant des conso journalières pour l’utiliser dans les plugins de calcul de conso (type energie et autre). Je le fais en passant par un virtuel mais ce serait un plus si c’était dans le plugin directement

Merci @Salvialf

Par contre je vais devoir attendre pour tester :expressionless:

2 « J'aime »

Bravo pour la réactivité

Et encore une fois MERCI Jeedom et Aurélien :muscle:

1 « J'aime »

C’est marrant j’accède bien au site particulier (j’ai laissé tombé la partie pro).

En même temps les données d’hier sont indisponibles donc y’a sûrement un bug quelque part.

Hi !
J’ai suivi la procédure comme indiqué et cela a bien fonctionné !..
Mais… dans les commandes j’ai « Conso Jour » et « Consommation Jour », « Conso Mois » et « Consommation Mois », « Conso Année » et « Consommation Année »…
Est-ce bien normal ? Y a-t-il quelque chose à faire ? (ou refaire ?)

C’est le nom des anciennes commandes. Tu peux transférer l’historique sur les nouvelles puis les supprimer (ou les supprimer directement car le plugin récupèrera les anciennes données à l’avenir mais je dois vérifier la durée maximale de récupération par l’api).

en faite conso jour devrait s’appeler conso veille :wink:

oui c’est pas faux. Après ça correspond à la date qui apparait dans l’historique donc c’est bien la conso du jour auquel sont enregistrées les données.

A réfléchir

1 « J'aime »

Pareil pour moi le site est en maintenance

Merci !
Je supprime donc simplement les trois « Conso » (et je garde les 7 autres commandes)…
Et… c’est possible de remettre le visuel du Linky ?

Il faut supprimer puissance soutirée également.

Le template de widget je vais le refaire vu qu’il y a de nouvelles données (puissance max jour + la production d’électricité). Juste un peu de patience, j’ai surtout fait en sorte que vous puissiez récupérer des données au plus vite mais c’est prévu.

3 « J'aime »

Subit par une attaque de connections via api :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Ok !
C’est vrai, on est toujours pressé ! On va attendre un peu… :yum:
Encore merci pour le boulot !

Surtout que lorsque le site ENEDIS va refonctionner tu va récupérer les données des jours précédents.

Encore merci pour cette rapidité d’action, même si cela ne fonctionne pas pour moi. Erreur sur la fonction Cron du plugin : Call to undefined function mb_strtolower().
Mais soyons patients.
Bravo à l’équipe